Un audit SEO est vraiment devenu primordial une fois que votre site a été créé.
S’il n’a pas encore été fait, je vous conseille de réfléchir à votre cible, une niche par exemple. Il vaut mieux réfléchir avant sur son site que de perdre du temps et de l’argent. Un audit SEO est une procédure de contrôle des caractéristiques de votre site tel que Google les voit. Cela vous permettra d’en connaitre les points fort et les points faibles et ainsi d’optimiser votre site. Pour cela, il existe des outils comme outiref.
Table des matières
Outiref : Un outil SEO d’analyse d’une page
Outiref permet d’analyser :
- Le contenu et la longueur de la balise Title ;
- La longueur et le contenu de votre balise meta Description ;
- Le contenu de la balise meta Keywords. Juste pour information, il n’est pas important qu’elle soit remplie. En effet, cela était utilisé pour les anciens moteurs de recherche à l’époque d’Altavista et d’autres. Heureusement, cette meta Keywords n’est pas utilisé par Google car son algorithme est bien plus fin qu’une simple liste de mot clés sur une page Internet.
- La longueur de l’URL ;
- La structure des balises Hn. Il s’agit de l’arborescence de la page analysée ;
- Le champ lexical de la page ;
- Les images : le nombre d’images, le nombre d’images ayant un attribut ALT rempli ;
- Les liens : le nombre de liens sortants, le nombre de liens sortants internes, le nombre de liens sortants externes.
- La popularité de la page avec les métriques comme le Trust Flow. Le TF est un indicateur qui donne une indication sur la qualité des liens qui pointent vers votre site ;
- Le Citation Flow. Le CF est un indicateur qui donne une indication sur la quantité des liens qui pointent vers votre site. Ces métriques ont été introduites par Majestic ;
- Les autres données techniques comme l’adresse IP du serveur, le pays où se trouve le serveur.
Voici ci-dessous une impression d’écran pour voir à quoi cela ressemble.
Outiref : Un outil gratuit
Outiref est un outil gratuit. Une chose importante que vous devez savoir, c’est que vous analyserez une page et non pas le site en entier. Sinon, vous devrez vous diriger vers d’autres outils, qui seront quant à eux payants, comme OnCrawl.
Avec cet outil, vous pourrez faire a minima les mêmes choses qu’avec outiref mais vous pourrez
Analyser toutes les meta Descriptions, les balises Hn de toutes les pages d’un site Internet.