Agence No Code Dijon

Le No Code s’est imposé comme une révolution, offrant la possibilité de créer des applications sans nécessiter une expertise en programmation. Ce changement d’approche a ouvert de nouvelles opportunités pour les entreprises cherchant à automatiser leurs processus de manière rapide et efficace. Avec ce guide, nous avons souhaité vous faire découvrir le nocode et les critères pour choisir l’agence NoCode à Dijon qui vous convient le mieux.

 

Table des matières

 

Rapide définition du No Code

C’est l’art de créer des applications sans codage informatique. Cette approche révolutionnaire élimine la barrière du langage de programmation, permettant à toute personne, même sans expérience en développement, de concevoir des produits fonctionnels et évolutifs.

  • Démocratisation : Ouvert à tous, le No Code permet à des professionnels non-techniques de contribuer activement au processus de développement.
  • Rapidité : La phase de conception devient plus rapide, les itérations plus faciles à réaliser, réduisant ainsi le time-to-market.
  • Innovation : L’innovation ne dépend plus uniquement des développeurs, elle est désormais à la portée de chacun.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

Faut-il préférer le No Code ou le Low Code ?

Ces deux approches s’adressent à des publics différents et se révèleront plus ou moins adaptés selon la situation.

  • Le niveau de compétence requis : Le No Code est conçu pour les non-développeurs. À l’inverse, le Low Code nécessite une certaine connaissance des codes informatiques.
  • La flexibilité : Le No Code privilégie la simplicité et la rapidité, alors que le Low Code offre une plus grande flexibilité pour des fonctionnalités plus complexes.
  • L’envergure du projet : Le No Code est particulièrement adapté pour des projets simples à moyennement complexes, tandis que des projets plus sophistiqués nécessiteront un minimum de codage.

 

Qu’est-ce qu’une agence NoCode à Dijon ?

Que ce soit à Dijon ou partout en France, une agence No Code est spécialisée dans la conception de produits en ligne (application mobile, site web, etc.) et l’automatisation des processus sans recourir à l’écriture de codes informatiques. Son rôle principal est d’aider les entreprises à tirer parti des outils No Code disponibles sur le marché pour créer des solutions logicielles personnalisées, optimiser les processus métier et accroître l’efficacité opérationnelle.

 

3 bonnes raisons de faire appel à une agence NoCode à Dijon

Collaborer avec une agence NoCode sur Dijon permet de bénéficier d’une équipe d’experts, pour développer des solutions sur mesure.

  • L’expertise : Les agences spécialisées possèdent une connaissance approfondie des outils et des meilleures pratiques. Ainsi, vous êtes sûr que le produit développé sera directement opérationnel et optimisé.
  • Économiser du temps : En confiant le projet à des experts, vous accélérez la mise en œuvre des projets. De cette manière, vos équipes pourront se concentrer sur d’autres aspects de la solution (design, fonctionnalités supplémentaires, etc.).
  • Des conseils personnalisés : Les agences proposent généralement des conseils personnalisés, aidant ses clients à choisir les outils et les approches adaptées à leurs besoins. De plus, ils dispenseront des formations aux utilisateurs finaux. Ces derniers pourront prendre en main le projet et, pourquoi pas, développer les futures versions par eux-mêmes.

 

Quels services propose une agence No Code ?

Elle propose une gamme de prestations pour vous aider à tirer parti des outils No Code afin de développer des produits et automatiser des processus.

Du conseil

Grâce à son expertise, elle peut vous conseiller sur tous les aspects de votre projet, que ce soit en termes de faisabilité ou de choix des outils les plus adaptés.

Du développement

Vous souhaitez lancer une nouvelle application web ou mobile, migrer votre site ou automatiser vos process ? Leur équipe d’experts pourra développer une solution sur mesure pour répondre à votre besoin.

De la formation

L’un des services fondamentaux est d’assurer des sessions de formations pour les équipes internes. D’une part, ces derniers peuvent se familiariser avec l’utilisation des outils No Code. D’autre part, cela leur permet de prendre la main après la phase des développements. L’objectif est qu’ils soient capables à la fois d’en assurer la maintenance et de faire évoluer le produit.

Du support

Il s’agit de proposer un support technique pour résoudre les problèmes éventuels, répondre aux questions et assurer le bon fonctionnement des applications et des automatisations dans la durée.

 

Quel est le prix d’un accompagnement d’agence NoCode à Dijon ?

Le coût d’une prestation peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la complexité du projet, le niveau de personnalisation, la durée de l’engagement, la réputation de l’agence et la région géographique entrent en jeu.

Par ailleurs, certains modèles de tarification peuvent inclure des coûts initiaux de développement, des frais de support, de formations, etc. En outre, il ne faut pas oublier les abonnements des différentes plateformes No Code.

Enfin, certaines agences fonctionnent sur une base forfaitaire, tandis que d’autres facturent par journée de travail.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander des devis afin de disposer d’une vision claire des prestations proposées et des services inclus.

 

Les experts travaillant dans une agence No Code

Le personnel travaillant dans une agence No Code peut présenter une variété de profils en fonction de l’expérience, des compétences et des responsabilités qui leur incombe.

Développeur No Code junior (0-2 ans d’expérience)

Il possède une compréhension de base des outils nocode. Ses tâches peuvent consister à réaliser des développements simples à configurer des workflows basiques et assurer le support de projets sous la supervision de consultants seniors.

Développeur No Code (2-5 ans d’expérience)

Il possède une expérience plus approfondie dans le développement nocode. Par ailleurs, il est capable de gérer des projets de taille moyenne, développer des interfaces plus complexes et conseiller les clients sur les meilleures pratiques.

Développeur Senior No Code (au moins 5 ans d’expérience)

C’est une expert chevronné avec une connaissance approfondie des différentes plateformes. De plus, il est responsable de projets de grande envergure, à même de concevoir des solutions hautement personnalisées et de fournir un leadership technique.

Chef de projet No Code / Lead Consultant

Il est responsable de la gestion globale des projets No Code au sein de l’agence. Ainsi, il assure la supervision des équipes de développement, le coordination des efforts avec les clients. Il est le garant de la réussite des projets.

 

Pourquoi se faire accompagner par une agence No Code pour des process automatisés ?

Maîtriser les coûts

Comparé au développement traditionnel, l’utilisation d’outils nocode peut être plus économique. Les agences No Code peuvent créer des solutions efficaces sans avoir à recruter un développeur hautement qualifié.

La personnalisation

Il est possible de créer des produits personnalisés répondant spécifiquement à vos besoins. De plus, celles-ci sont souvent évolutives, permettant de faire progresser les automatisations en fonction des changements que vous envisagerez.

La rapidité d’implémentation

Les outils No Code permettent une mise en œuvre rapide des automatisations. Cela signifie que vous pouvez bénéficier rapidement de toutes ces nouvelles fonctionnalités.

Une réduction des erreurs humaines

L’automatisation des processus réduit les risques d’erreurs humaines, ce qui peut être particulièrement critique dans des processus métier sensibles comme le traitement de données personnelles.

 

Les avantages du No Code pour les entreprises

Faire appel à une agence NoCode à Dijon, c’est réaliser un investissement pour le futur. De fait, cela apporte une multitude d’avantages pour tous les profils d’entreprise.

  • Réduction des coûts de développement : Avec le No Code, pas besoin de recruter un développeur en interne.
  • Agilité et réactivité : Les entreprises peuvent rapidement s’adapter aux changements des besoins et des technologies. Ainsi, les équipes restent opérationnelles.
  • L’innovation accessible à tous : Les équipes métier peuvent innover sans attendre le support des équipes de développement, stimulant la créativité au sein de l’entreprise.

 

Quels sont les outils No Code ?

Parmi la multitude d’outils disponibles, voici quelques exemples des incontournables auxquels nous recourront régulièrement pour nous-mêmes ou notre clientèle.

Logo Adalo
Adalo

 

Adalo : Adalo est un outil de développement rapide d’applications mobiles sans codage.

Logo Bubble
Bubble

 

Bubble : Bubble est une plateforme No Code qui permet de créer des applications web interactives. De plus, une attention particulière est apportée au design.

Logo Make
Make

 

Make (anciennement Integromat) : Make est parfait pour la création de flux de travail automatisés et complexes sans programmation.

Logo Airtable
Airtable

 

Airtable : Airtable est une base de données collaborative avec une interface de type feuille de calcul qui est idéale pour créer, gérer et partager facilement des informations.

Logo Webflow
Webflow

 

Webflow : Webflow est un CMS No Code de conception web par glisser-déposer. Webflow est parfaitement adapté à la création intuitive de sites web responsifs et design.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

Par quelles étapes passons-nous pour automatiser vos procédures ou créer votre produit ?

Lorsque nous accompagnons un client dans le processus d’automatisation ou de création de produit, nous suivons un ensemble d’étapes clés :

  • L’analyse des besoins : Dans un cas, nous définissons la liste des tâches et retraçons avec le client les process à automatiser. Dans l’autre cas, nous cernons les objectifs et les fonctionnalités attendues, ainsi que la forme (sites web, interface en ligne, application mobile, etc.)
  • La feuille de route : Outre la description détaillée du livrable, nous élaborons les étapes de développement. C’est aussi là que nous choisissons ensemble les outils No Code appropriés en fonction des exigences du projet.
  • Le prototypage : Pour cette phase, nous créons une maquette fonctionnelle du livrable et le testons avec le client pour vérifier que les objectifs sont bien remplis.
  • Le développement : Le produit final est développé en nocode.
  • La recette : C’est une des étapes les plus importantes. En effet, elle permet de tester le process de bout en bout en se mettant du point de vue de l’utilisateur final, avec des cas concrets.
  • La livraison : Une fois la solution livrée, nous assurons une veille post-livraison pour apporter nos conseils et répondre aux questions.

 

Quelques exemples de missions en No Code réalisées pour nos clients

Voici quelques exemples concrets de missions que nous avons menées pour nos clients. Ces exemples illustrent notre expérience dans l’utilisation des outils nocode pour répondre aux besoins de nos clients. Le but était de leur faire gagner en efficacité en accélérant leur transformation digitale.

Développement d’une interface collaborative avec Notion

Nous avons façonné une plateforme collaborative sur mesure pour une équipe internationale, en exploitant les fonctionnalités de Notion.

Cette solution a révolutionné leur façon de travailler en permettant une communication en temps réel, une gestion de projet rationalisée et une centralisation efficace des informations.

Automatisation des processus avec Make

Dans le cadre d’une entreprise de services, nous avons déployé Make pour automatiser divers processus métier.

Cette initiative a abouti à la réduction significative des tâches manuelles, libérant ainsi du temps précieux et améliorant l’efficacité opérationnelle globale.

L’utilisation de Make a permis une intégration fluide entre différentes plateformes, transformant des processus fastidieux en flux de travail automatisés et efficaces.

Gestion des ressources humaines avec Airtable

Nous avons mis en œuvre avec succès un système complet de gestion des ressources humaines sans coder en utilisant Airtable.

Cette solution a simplifié les processus de recrutement, d’évaluation des performances et de gestion des congés pour notre client.

 

Comment choisir une agence NoCode à Dijon ?

Choisir la bonne agence NoCode sur Dijon constitue une étape cruciale pour le succès de votre projet. Voici trois critères qui nous semblent importants.

  • Une approche personnalisée : Optez pour une agence spécialisée en No Code qui met l’accent sur la compréhension et l’écoute de vos besoins. De plus, recherchez des experts prêts à collaborer étroitement avec vos équipes pour élaborer une solution sur mesure.
  • La formation et support post-livraison : Assurez-vous que l’agence propose des sessions de formations pour votre équipe. L’objectif est de favoriser une transition en douceur vers l’utilisation autonome des outils No Code. Par ailleurs, priorisez les agences proposant un support après le déploiement de la solution.
  • L’agilité et la flexibilité dans les technologies No Code : Choisissez une équipe capable de travailler avec une variété d’outils No Code. Cela démontre leur agilité et leur flexibilité dans le choix des technologies en fonction de vos besoins. Ainsi, elle ne vous forcera pas la main en raison de leur expertise dans un produit bien précis.

 

Foire aux questions (FAQ) : Le No Code dans tous ses états

Je ne suis pas développeur mais je veux créer une application en No Code ou en Low Code. Est-ce possible ?

Tout à fait. Le No Code est pensé pour les personne sans compétence en programmation. Ainsi, il offre la possibilité de créer des applications sans avoir à coder. Bien que le Low Code nécessite des compétences en codage, il demeure plus accessible aux non-développeurs que les méthodes traditionnelles de développement.

Quel est le délai de livraison d’une application développée avec le No Code ou le Low Code ?

La vitesse de déploiement d’un projet est entièrement tributaire de sa complexité. Toutefois, le développement d’un produit ou l’automatisation d’un process en No Code met généralement quelques semaines. En revanche, le Low Code, qui permet de mettre en place davantage de fonctionnalités, demande donc plus de temps.

Quel budget prévoir pour une prestation de No Code ou Low Code ?

Les tarifs pour être accompagné sur ce type de projet varient selon les objectifs du projet et la notoriété de l’agence. Néanmoins, le No Code comme le Low Code sont généralement plus économiques que le développement pur et dur.

Est-ce que le No Code convient à toutes les applications ?

Pour des projets de grande envergure, le Low Code peut se révéler une meilleure solution. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une agence NoCode sur Dijon pour bénéficier de leurs conseils quant aux stratégies à mettre en œuvre pour réaliser vos objectifs.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

Laisser un commentaire