Un formulaire de contact a bien des avantages utiles pour un gestionnaire de page de web. Si le plus basique semble être un lien qui donne accès à votre mail, les formulaires de contacts vont plus loin. Cela va bien au-delà d’offrir la possibilité à un visiteur d’entrer en contact avec vous.
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Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place un formulaire de contact pour votre site web ?
Rien de plus simple que de laisser son e-mail ou son numéro sur son site web. Une partie « Contacts » est souvent dédiée pour ça. Bien que cela soit visible et accessible, vous n’avez aucun contrôle sur les messages, les appels et les mails que vous recevrez. Ainsi, vous offrez la possibilité aux usagers de votre site de vous submerger de courriers indésirables. Pis, vous êtes facilement intégrable dans des listes de diffusion ou associé à des activités qui ne vous concernent pas.
Une première raison de créer un formulaire serait de bloquer les spams. Ils ne seront pas tous mis à la corbeille, néanmoins, ils seront réduits. Songez-y, si vous avez une page sur WordPress.
Par ailleurs, en fonction du domaine d’activités, de l’objectif de votre site internet, vous serez plus ou moins en quête d’informations. D’autre part, vous allez vouloir proposer des services en tant que prestataire. Il convient alors de recueillir des informations sur le potentiel client. Entre autres, il y a :
- Le nom pour savoir à qui vous avez affaire et établir un contact ;
- L’e-mail pour une potentielle base de données ou une newsletter ;
- Le service demandé ou les raisons de son message.
Les options avec les formulaires de contacts sont diversifiées. Vous pouvez en mettre plusieurs qui conviendront à l’ensemble de vos activités. La carte de la personnalisation vous est offerte. À vous de peaufiner les détails.
Pourquoi utiliser des plugins pour créer son formulaire de contact adapté ?
WordPress vous propose des thèmes allant du gratuit au premium avec des formulaires de contact. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont limités. Leur utilisation se limitera à ce qu’il y a de plus basique. Aucune possibilité d’augmenter les champs d’informations à votre guise. Vous pouvez tout de suite oublier l’option « personnalisation ». Pour faire court, ils ne conviennent pas toujours.
Une première solution qui s’offre à vous, c’est le codage. La probabilité que soyez un développeur web n’est pas très grande. Vous aurez alors recours à un professionnel. En termes de logistique et de maintenance, cela deviendra vite contraignant. Pour toutes les mises à jour et modifications, vous devrez recourir à lui. Il n’est pas très sûr qu’il y trouve un intérêt à la longue malgré une rémunération confortable.
Maintenant que vous avez fait le tour des possibilités, il ne vous reste que les plugins. Ils vous offrent une multitude de choix et d’usages. Tout a été fait pour vous faciliter la vie. Laissez les aspects techniques aux experts, créez ce qui est important pour votre site. Vous pourrez concevoir vos formulaires des plus simples aux plus complexes.
Quelques plugins que vous pourriez utiliser
Les plugins, il n’en manque pas. Il y a de quoi vous satisfaire des gratuits aux payants. En voici quelques-uns qui valent vraiment de s’y intéresser.
Les plugins gratuits
Ils ont l’avantage d’être accessibles à tous sans frais. Ils présentent des fonctionnalités plus ou moins intéressantes que nous vous détaillons ici.
Contact Form 7
Contact Form 7 est un des plus utilisés et adulés des blogueurs et gestionnaires de sites. Son interface plaisante, sa documentation, son site web sont autant de choses qui rendent l’expérience agréable. Quant aux fonctionnalités, vous ne vous sentirez pas limité le loin du monde. Ajoutez autant de champs que vous voulez, créez des formulaires avec des outils astucieux.
HubSpot All-In-One Marketing
Que son nom ne vous effraie point. Avec son interface glisser-déposer, HubSpot vous offre un nombre illimité de champs. Vous avez des résultats d’analyses de vos pages, ce qui peut être bien utile pour une optimisation. De plus, il est compatible avec d’autres plugins et s’intègre avec un CRM. La gestion de vos bases de données ne posera aucun problème.
Jetpack
C’est un puissant plugin. Complet et pratique, il fournit un antispam, un support de mise en cache qui viendront s’intégrer à votre formulaire de contact. Les avantages d’opter pour Jetpack sont la rapidité, l’intuitivité, la compatibilité avec les autres plugins ainsi que la gestion de la réception des mails. Au-delà, vous pouvez faire vos réglages depuis votre éditeur pour plus d’aisance.
Les plugins freemium
Ils sont gratuits de base, mais proposent une version payante plus complète.
Ninja Forms
Ce que Ninja Forms vous propose, c’est de disposer de plusieurs autres plugins. Ils ont leur spécificité et vous offriront beaucoup plus de fonctionnalités. Il est possible pour vous de mettre des moyens de paiement électronique. Voilà un outil pratique qui conviendra à des prestataires. Une association avec MailChimp et Zapier a été également pensée pour vous. L’abonnement est de 99 $ par année.
WeForms
Les principaux arguments en faveur de weForms sont son intégration avec MailChimp, MailPoet, Get Response, Zapier, Trello, Google sheets. Avec des shortcode, la conception de vos formulaires sera assez rapide. Vous pouvez même ajouter une URL pour rediriger ceux qui utiliseront vos formulaires. L’abonnement est de 39 $ par année.
WPForms
Présentant les mêmes atouts que weForms, ce plugin crée des formulaires responsives. Une logique conditionnelle peut même accompagner vos formulaires pour une meilleure interaction. L’abonnement est aussi de 39 $ pour la version premium.
Les plugins payants
Pour les utiliser, vous devez prévoir un budget plus conséquent.
Gravity Forms
Ce qui est intéressant avec Gravity Form, c’est sa documentation riche. L’utilité est de vous permettre une meilleure utilisation de cet outil. Avec de nombreuses compatibilités avec d’autres plugins, les intégrations externes, vous ne connaitrez aucun souci majeur. La logique conditionnelle est disponible, la gestion des notifications aussi. Il se révèle être aussi un outil de calculs. Il est accessible à partir de 59 $.
FormCraft
Avec un abonnement de 39 $ par année, FormCraft est un générateur par glisser-déposer. Le design de vos formulaires de contact plaira sans nul doute avec de nombreux modèles. La créativité est à portée de clic.
HappyForms
Ce qui est intéressant avec ce plugin à première vue, c’est son intégration avec WordPress. HappyForms est l’œuvre d’un concepteur de thèmes pour la plateforme : The Theme Foundry. Vous n’aurez donc pas l’air dépaysé. Il embarque un générateur de formulaire avec un glisser-déposer. La gestion des messages est optimisée avec un tableau de bord. Vous avez à disposition un antispam et la latitude d’insérer vos formulaires n’importe où sur une page.
QuForm
Si vous êtes à la recherche d’un plugin léger, c’est celui qu’il vous faut. La rapidité de votre site n’en pâtira pas. Avec ses validateurs et ses filtres, sur QuForm, il y a un outil de téléchargement de fichiers, le reCAPTCHA contre les spams et une diversité de thèmes. Cela ne vous coutera que 29 $ l’année.
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