Agence No Code Bordeaux

Avec l’introduction du No Code, il n’y a plus besoin de maîtriser un quelconque langage informatique. Si vous avez déjà entendu parler de ce concept mais n’avez pas encore pu vous penchez dessus, ou si vous cherchez simplement à optimiser vos processus métier, alors cet article est votre guide ultime. Découvrez avec nous les détails du NoCode, ses avantages et les choix à faire lorsqu’il s’agit de travailler avec une agence No Code à Bordeaux.

 

Table des matières

 

Qu’est-ce que le No Code et à quoi ça sert ?

Le No Code, c’est la liberté de créer sans être un expert en programmation. Imaginez développer des applications, automatiser des tâches et concevoir des solutions sans jamais toucher une seule ligne de code. À Bordeaux, des entreprises adoptent cette approche pour libérer leur potentiel créatif et gagner en efficacité opérationnelle.

Le No Code est bien plus qu’une simple tendance. C’est une révolution dans la manière dont les entreprises abordent le développement et l’automatisation. Une plateforme comme Bubble et Adalo permet à des personnes non techniques de créer des applications complexes sans effort. À Bordeaux, cette révolution s’accélère, avec des agences spécialisées prêtes à guider les entreprises dans cette transformation.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

No Code et Low Code : Quelles différences ?

« No Code » et « Low Code » sont deux approches de développement logiciel qui visent à simplifier et accélérer le processus de création d’applications, en réduisant la nécessité d’écrire manuellement du code.

No Code : Développer sans coder

L’approche NoCode vise à permettre à des utilisateurs non techniques de créer des applications sans avoir à écrire une seule ligne de code. Ainsi, les plateformes No Code disposent généralement d’interfaces visuelles et intuitives, avec un système de glisser-déposer et des éditeurs graphiques, pour construire des applications ou créer des automatisations.

De plus, pour les utilisateurs, cela consiste à assembler des composants pré-conçus ou à configurer des modèles mis à disposition dans une bibliothèque. Par exemple, on peut trouver des sites internet, des workflows automatisés, des espaces de travail collaboratifs ou des applications web et mobile déjà prêts. Il ne reste plus qu’à les personnaliser et à les paramétrer.

Low Code : Ajouter un minimum de code

L’approche Low Code est un peu plus flexible, avec la possibilité d’ajouter des modules codés pour apporter une touche de personnalisation. De cette manière, elle répond à des besoins plus spécifiques. Bien sûr, les plateformes Low Code proposent des fonctionnalités similaires de drag and drop et des bibliothèques, mais elles permettent également aux développeurs de personnaliser davantage l’application en écrivant du code lorsque cela est nécessaire.

Les applications Low Code peuvent être utilisées pour des cas d’utilisation plus complexes, comme le développement d’applications d’entreprise ou de systèmes de gestion.

 

Choisir de travailler avec une agence No Code à Bordeaux ?

Une expertise pointue

Les agences NoCode bordelaises ne se contentent pas de suivre les tendances. Elles créent un produit, des applications et des outils pour améliorer la productivité de vos collaborateurs et contribuer à la croissance de votre entreprise. Leur expertise pointue dans des solutions comme Webflow pour des sites design sur mesure et SEO, Make (Integromat) pour automatiser vos workflows et Airtable garantissent que votre entreprise reste en tête, prête à relever tous les défis de votre secteur d’activité.

Un focus sur les fonctionnalités

En utilisant des outils NoCode, vous et votre agence No Code à Bordeaux partenaire pouvez vous concentrer sur la conception des fonctionnalités de l’application, du site web, du robot ou de l’automatisation, plutôt que sur les détails techniques de l’implémentation. L’expérience utilisateur, le design et le volet créatif viennent prendre le pas sur le langage informatique.

La simplicité de prise en main

Les plateformes No Code sont conçues pour être conviviales et accessibles à tous. De fait, travailler avec une agence No Code sur Bordeaux peut se révéler bénéfique pour les sociétés qui n’ont pas d’équipe de développement interne ou qui ont besoin de solutions rapidement sans avoir à investir dans la formation de développeurs. De plus, vos équipes pourront facilement prendre en main les produits développés, les maintenir et les faire évoluer.

 

Combien de temps dure une prestation No Code ?

La durée moyenne des projets

En général, les projets No Code sont connus pour leur rapidité d’exécution, avec des résultats tangibles en un laps de temps étonnamment court. Comptez quelques jours pour un site web vitrine, une application mobile simple ou une automatisation peu complexe. En revanche, il faudra plusieurs semaines à plusieurs mois pour des versions plus évoluées et plus sophistiquées des mêmes projets.

Les facteurs qui influencent la durée d’un projet

La clé de la réussite réside dans la planification. Les agences NoCode à Bordeaux définissent des étapes claires, établissent des calendriers réalistes et s’assurent que chaque phase du projet avance sans accroc. La durée d’une prestation No Code à Bordeaux dépend de divers facteurs, notamment la complexité du projet, la taille de l’équipe mobilisée et le niveau d’implication des parties prenantes.

 

Quel montant doit-on payer pour se faire accompagner en No Code ?

Comme pour la question du délai de livraison, le budget à prévois variera de quelques centaines d’euros pour un projet simple à quelques milliers d’euros pour des applications, automatisations ou sites internet beaucoup plus élaborés.

 

Le temps nécessaire pour avoir les premiers résultats

Les avantages du No Code pour accélérer votre transition digitale
Les avantages du No Code pour accélérer votre transition digitale

 

Une efficacité au top dès le début

Les clients qui optent pour une agence No Code à Bordeaux s’attendent à des résultats rapides. Grâce à la nature même du No Code, vous gagnerez en efficacité dès la livraison du projet. Par exemple, une campagne marketing automatisée à l’aide d’un CRM permettra à vos commerciaux de se concentrer sur d’autres sujets. Ainsi, ils pourront réfléchir à diversifier vos canaux d’acquisition, notamment les réseaux sociaux, travailler sur vos pages de vente ou bien rédiger des scripts ou des mails plus efficaces.

Des résultats immédiats

Parmi les résultats que l’on peu attendre du NoCode, on peut citer :

  • Un site internet plus ergonomique, au design plus soigné et optimisé SEO attirera davantage de trafic.
  • Une application web ou mobile intuitive et pensée pour les utilisateurs suscitera moins de critiques et de commentaires négatifs.
  • Un workflow créé avec et pour vos collaborateurs suscitera une adhésion immédiate et une adoption plus large.

 

Trier les agences No Code de Bordeaux

Critères de sélection

Le choix de la bonne agence No Code à Bordeaux est crucial. Voici quelques critères à considérer lors de votre processus de sélection :

  1. Expertise technique : Vérifiez les compétences spécifiques à vos besoins, que ce soit dans le développement d’applications, l’automatisation des processus ou la création de sites web. Ainsi, il est indispensable que les experts No Code connaissent plusieurs outils pour vous proposer celui qui sera le plus adapté à votre situation.
  2. Réputation : Étudiez les témoignages clients et les projets précédents pour évaluer la réputation de l’agence.
  3. Agilité : Assurez-vous que l’agence peut s’adapter à l’évolution de vos besoins avec des services de qualité constante.

Comparaison des agences

Lorsque vous comparerez des agences No Code à Bordeaux, examinez les offres, les tarifs et la compatibilité avec vos propres process de travail. Une agence qui partage vos valeurs sera mieux positionnée pour comprendre vos objectifs et les traduire en solutions No Code tangibles et efficaces.

Conseils pratiques

Posez des questions pointues lors des entretiens. Demandez des détails sur leurs projets les plus complexes et comment les difficultés rencontrées ont été résolues. Une agence No Code à Bordeaux digne de confiance n’hésitera pas à partager son expertise et à discuter des défis qu’elle aura relevé avec succès.

 

Ils vous accompagneront dans votre projet No Code

Les professionnels travaillant dans ce domaine peuvent avoir différentes spécialités et compétences complémentaires. Dans une équipe de développement NoCode, on trouve souvent :

  • Des consultants No Code : Ce sont des experts en développement No Code qui peuvent vous conseiller sur les meilleures pratiques, les outils à utiliser et les approches à adopter pour votre projet. Ils sont capables d’évaluer vos besoins et de recommander les solutions No Code les plus adaptées.
  • Des développeurs No Code : Ces professionnels sont spécialisés dans l’utilisation d’outils NoCode pour créer des applications. Ils sont compétents dans l’utilisation de la plupart des plateformes existantes et sont capables de traduire vos besoins fonctionnels de manière concrète, efficace et optimisée.
  • Des architectes No Code : Ils sont responsables de la conception de l’architecture globale de votre application No Code. Ils s’assurent que l’application est bien conçue pour répondre à vos besoins actuels et futurs, tout en respectant les meilleures pratiques en matière de développement.
  • Des designers UX/UI : Ces experts se concentrent sur la conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) de votre application No Code. Leur rôle est de s’assurer que l’application est conviviale et agréable à utiliser pour les utilisateurs finaux.
  • Des gestionnaires de projet No Code : Ils supervisent l’ensemble du projet, du cahier des charges et de la feuille de route initiale à la livraison finale. Ils s’assurent que le projet livré est conforme à vos exigences et à vos attentes.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

Porter un projet No Code, sans passer par une agence bordelaise

Si l’idée de travailler avec une agence No Code à Bordeaux ne vous séduit pas, deux alternatives s’offrent à vous.

Recruter des experts en No Code

Avantages et inconvénients

  • Avantages : Posséder une équipe interne dédiée donne un contrôle total sur le processus.
  • Inconvénients : Le recrutement peut être long et coûteux, sans garantie de trouver des experts No Code immédiatement disponibles.

Profils recherchés

  1. Développeurs No Code expérimentés
  2. Gestionnaires de projet familiers avec les méthodologies No Code

Travailler avec un freelance No Code bordelais

  • Consultez les portfolios pour évaluer leur expertise.
  • Référez-vous à des recommandations pour garantir leur fiabilité.
  • Des freelances No Code sont capables de créer des applications innovantes et des sites web percutants, démontrant que le talent individuel peut rivaliser avec les agences.

 

Liste à puce pour sélectionner son agence No Code à Bordeaux

  1. Définissez vos besoins : Identifiez clairement ce que vous attendez de l’agence No Code.
  2. Vérifiez l’expertise technique : Assurez-vous que l’agence possède les compétences spécifiques à vos besoins.
  3. Étudiez les témoignages clients : Les retours d’expérience sont des indicateurs fiables de la qualité du service.
  4. Évaluez la flexibilité : Choisissez une agence capable de s’adapter à l’évolution de vos besoins.
  5. Discutez des tarifs : Clarifiez les coûts dès le départ pour éviter les surprises.

 

À quoi sert une agence No Code bordelaise ?

Les prestations d'une agence No Code à Bordeaux
Les prestations d’une agence No Code à Bordeaux

 

En général, les projets réalisables avec du No Code sont variés et peuvent couvrir un large éventail de besoins et de cas d’utilisation.

  • Des applications mobiles : Création d’applications mobiles pour iOS et Android pour diverses utilisations, telles que les applications de commerce en ligne, les réseaux sociaux internes, gestion de rendez-vous, logistique, etc.
  • Des sites web : Développement de sites internet statiques ou dynamiques pour les entreprises, de blogs, de portfolios ou de sites de e-commerce.
  • Des portails clients : Mise en place de portails en ligne pour permettre aux clients d’accéder à des informations, de soumettre des demandes de support, de passer des commandes, etc.
  • Des outils de productivité : Création d’outils de gestion de projet, de tableaux de bord, d’outils d’analyse de données, de formulaires en ligne, de systèmes de gestion des ressources humaines, etc.
  • Des automatisations de processus : Élaboration de workflows automatisés pour simplifier les tâches répétitives et améliorer l’efficacité opérationnelle de vos collaborateurs.

 

Pourquoi travailler avec une agence No Code à Bordeaux ?

Les agences No Code proposent une gamme de services pour accompagner ses clients de A à Z.

  • Consultation et stratégie No Code : Analyse des besoins du client, recommandations sur les meilleures approches No Code à adopter, élaboration d’une stratégie de développement No Code.
  • Formation et support : Les experts de l’agence assurent une formation sur l’utilisation des applications No Code développées, une assistance technique et un service de support après le déploiement.
  • Analyse et optimisation : Analyse des performances des applications No Code existantes, identification des possibilités d’amélioration et mise en œuvre de solutions d’optimisation.
  • Gestion de projet : Gestion de l’ensemble du processus de développement, y compris la planification, la coordination des équipes, le suivi de l’avancement et les points d’étape.

 

Les outils No Code essentiels

Voici quelques-uns des outils NoCode que nous utilisons le plus souvent avec nos clients.

Airtable

Airtable est une plateforme No Code qui combine la flexibilité d’une feuille de calcul avec la puissance d’une base de données. Comme les acteurs classiques du secteurs que sont SAS ou SQL Developer, chaque base de données dans Airtable est composée de tables. Cependant, Airtable apporte une réelle valeur ajoutée. En effet, il offre une large gamme de types de champs, tels que du texte, des nombres, des cases à cocher, des listes déroulantes, des fichiers, des étiquettes ou des liens vers d’autres enregistrements.

Il permet également de créer des relations entre les tables, d’ajouter des vues personnalisées pour visualiser les données de différentes manières, ainsi que de réaliser des filtres, des tris ou des regroupements.

Par ailleurs, il peut être connecté à une foule d’applications tierces, comme la suite Google, des CRM, des outils d’automatisation, et bien plus encore.

Notion

Notion est une plateforme No Code qui combine notamment les fonctionnalités d’un wiki, d’un outil de prise de notes, d’un gestionnaire de tâches, le tout dans une interface unifiée. En effet, les utilisateurs peuvent créer des pages dans Notion pour organiser leurs informations de manière hiérarchique, en utilisant des blocs pour ajouter du texte, des listes, des tableaux, des fichiers, des bases de données, des calendriers, des rappels, etc.

Son plus gros atout est qu’il facilite la collaboration en temps réel entre les membres de l’équipe, avec des fonctionnalités telles que les commentaires, les mentions, le suivi des modifications, etc.

Webflow

Webflow est une plateforme No Code de conception et de développement de sites Web responsives et design. Il offre un éditeur visuel intuitif qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web en glissant-déposant des éléments et en personnalisant le design sans avoir à écrire de code.

D’autre part, Webflow génère automatiquement le code HTML, CSS et JavaScript nécessaire pour rendre le site fonctionnel, offrant ainsi aux utilisateurs le contrôle total sur le design. En outre, il prend en charge les fonctionnalités avancées telles que les animations, les interactions, les formulaires, l’intégration de CRM ou de systèmes de paiement.

Enfin, Webflow permet aussi l’hébergement direct des sites Web sur sa plateforme, offrant une solution tout-en-un pour la conception, le développement et le déploiement de sites Web professionnels.

Les CRM (Customer Relationship Management)

Un CRM est un outil de gestion de la relation client conçu pour aider les entreprises à suivre et à gérer leurs interactions avec les clients et les prospects. De fait, il permet de stocker les informations clients telles que les coordonnées, l’historique des interactions, les activités, les transactions, de manière centralisée et organisée.

En général, les CRM No Code offrent des fonctionnalités de gestion des contacts, de suivi des ventes, de gestion des tâches, de création de rapports, d’automatisation des workflows, et plus encore.

Parmi les CRM les plus utilisés, on retrouve HubSpot, Zoho, Salesforce, Brevo ou noCRM.io.

Make (Integromat)

Make, anciennement connu sous le nom d’Integromat, est une plateforme No Code d’automatisation des workflows et d’intégration entre différentes applications en ligne. Avec Make, il est possible de créer des scénarios d’automatisation en connectant des applications et en définissant des déclencheurs (triggers) et des actions (actions) à exécuter en réponse à ces déclencheurs.

Avec sa large bibliothèque d’intégrations, Make prend en charge une large gamme d’applications tierces populaires, telles que Google Drive, Dropbox, Slack, Gmail, Salesforce, Shopify. Il peut être utilisé pour automatiser divers processus métier, comme la synchronisation des données entre les applications, la notification des membres de l’équipe sur les événements importants ou la création et l’envoi de rapports automatisés.

 

Foire aux questions (FAQ) : Le No Code dans tous ses états

Je ne connais rien au développement d’applications. Est-ce que le No Code et le Low Code peuvent m’être utiles ?

Oui, le No Code et le Low Code sont spécialement conçus pour être accessibles aux personnes non techniques. Ils utilisent des interfaces visuelles conviviales et des outils de glisser-déposer pour permettre à quiconque de créer des applications sans écrire une ligne de code.

Quel est le temps nécessaire pour développer une application No Code ou Low Code ?

Le temps nécessaire pour développer une application No Code ou Low Code dépend de plusieurs facteurs, notamment la complexité de l’application, les fonctionnalités requises et le niveau de personnalisation. En général, le développement peut être beaucoup plus rapide par rapport à la programmation pure, avec des projets pouvant être réalisés en quelques jours à quelques semaines.

Quel budget prévoir pour une prestation de No Code ou Low Code ?

Le budget pour une prestation de NoCode ou LowCode varie en fonction de l’ampleur du projet. Cependant, en général, le coût tend à être inférieur à celui des projets entièrement codés, en raison de la réduction du temps de développement et de la possibilité d’utiliser des outils open source ou des versions gratuites. Toutefois, vous devrez intégrer les abonnements aux plateformes NoCode, si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités qu’elles proposent.

Est-ce que le No Code s’adapte à tous les processus d’automatisation ?

Le No Code peut s’adapter à de nombreux processus d’automatisation, en particulier ceux qui impliquent des tâches répétitives et des workflows simples à moyennement complexes. Cependant, pour des tâches ultra spécifiques, une approche hybride avec du Low Code pourrait être nécessaire pour répondre pleinement à vos besoins.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

Laisser un commentaire