Quel plugin choisir pour créer une page coming soon ou de maintenance ?

Coming Soon

Les plugins sont des extensions très utiles pour les propriétaires de sites internet. Elles permettent de réaliser des tâches particulières. C’est le cas de la création d’une page coming soon. Bien qu’utiles et performants, la nombreuse panoplie des plugins rend le choix plutôt ardu. Vous trouverez dans cet article une sélection d’extensions à adopter.

 

 

Qu’est-ce qu’une page Coming Soon ?

Page coming soon

Page coming soon

 

Une page coming soon est une page générée lorsqu’un quelconque usager essaie de se connecter à votre site en cas de maintenance. Elle indique donc l’indisponibilité momentanée du site. C’est un moyen de communication, car il peut porter des informations. En effet, il peut faire ressortir le type de maintenance réalisée, les raisons de l’arrêt, les nouveautés à venir.

Quand avoir recours à des plugins Coming Soon ?

Les situations dans lesquelles l’utilité d’un plugin coming soon se fait ressentir sont :

  • Avant les débuts d’un site ;
  • En période de modifications importantes ;
  • Pour faire des mises à jour.

Les débuts d’un site web ou d’un blog nécessitent que tout soit opérationnel. Il doit y avoir de la fluidité, une interface agréable, du dynamisme. Avant de le rendre accessible, il faut donc un travail en amont. Ceci se fait discrètement à l’abri des regards. Le temps que vous peaufiniez tous les détails, les visiteurs tomberont sur cette page. Elle pourrait annoncer donc votre lancement prochain.

Il arrive que les sites aient besoin d’un renouvellement. Des changements importants sont opérés. Le design, les onglets, tout est revu de fond en comble. Il convient que pour cette période de modification, le trafic soit impossible. Autrement, vous n’y arriverez jamais. Une page de maintenance a toute sa raison d’exister pour faire patienter vos visiteurs.

Les mises à jour apparaissent aussi comme des modifications. Les changements de version, la mise en place d’extensions peuvent nécessiter une pause de vos activités. Dans ce cas, il est intéressant de le spécifier aux usagers de votre site.

Pour générer une page coming soon dans l’un ou l’autre de ces cas, un plugin est une solution simple. Même si coder est une possibilité, cela n’est pas à la portée de tous. Le temps que cela vous prendra n’est pas négligeable. Vous pourriez le consacrer à la maintenance même de votre site plutôt qu’à générer une page de maintenance. Les plugins sont des alternatives rapides et intuitives.

Quelques plugins de création de page Coming Soon à tester

Under construction

Under construction

 

Les plugins pour afficher une page coming soon sont nombreux. Cependant, chacun d’eux à ses spécificités. Certains sont gratuits, d’autres non. Le champ des possibilités et des personnalisations varie. Il est clair qu’une liste complète ne peut être dressée. Voici néanmoins quelques plugins intéressants.

Coming Soon Page & Maintenance Mode

Simplicité et rapidité, voilà ce qu’offre ce plugin. Vous n’aurez aucune difficulté majeure à tenir informés les usagers de votre blog ou de votre site. Il fonctionne avec tous les thèmes WordPress. Il est équipé également d’un mode de maintenance pour prendre en charge votre site.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’être créatif. Un logo, un titre, un message et le tour est joué. Tout apparaîtra tel que conçu sur la page coming soon. Il a une version gratuite et permet de modifier le CSS et le HTLM.

WP Maintenance Mode

Avec plus de 600 000 installations actives, ce n’est pas le petit Poucet du lot. Il est totalement gratuit. Vous n’aurez pas à prévoir de frais pour créer votre page coming soon. Ce qui est intéressant avec ce plugin ce sont :

  • Le formulaire de contact ;
  • Le compte à rebours ;
  • L’abonnement newsletter ;
  • Une redirection vers vos réseaux sociaux.

Malgré un coup d’arrêt, vous restez opérationnel en interagissant avec vos visiteurs sur d’autres plans. Même un générateur de conversation est disponible. Le robot engage une discussion avec vos visiteurs. Il peut ainsi lui fournir des informations que vous aurez jugées utiles. Mieux, il peut recueillir des données comme les adresses email. Ceci est fait dans le but d’envoyer un mail annonçant la réouverture du site à la date convenue.

Maintenance

Maintenance est facile d’utilisation et de nombreuses options sont à votre disposition. Les langues d’utilisation sont nombreuses. Il est clair qu’il peut être utilisé un peu partout dans le monde. Sa compatibilité avec Google Analytics est un de ses points forts.

En termes de personnalisation, il y a un large éventail de propositions. Créer par exemple un diaporama ou mettre une vidéo est possible. Cela rend moins terne la page coming soon. Cela laissera toujours une bonne impression aux visiteurs.

Easy Coming Soon

Avec Easy Coming Soon, les concepteurs prônent la facilité de créer sa page de maintenance. Un titre, une description, voilà tout ce qu’il vous faut. Sobriété est le maître mot. Il fonctionne lui aussi avec Google Analytics.

CMP-Coming Soon & Maintenance Plugin

Ce plugin pour page coming soon a un nom aussi long que ces options de customisation. Ce que vous pouvez faire avec, sont, entre autres :

  • Générer la page de maintenance sur l’entièreté du site ou sur des pages de votre choix ;
  • Ajouter un logo, du texte, un compte à rebours ;
  • Intégrer une vidéo en arrière-plan ;
  • Mettre des liens vers vos réseaux sociaux ;
  • Proposer un abonnement à vos visiteurs.

Under Construction

Pour un design original, ne cherchez pas loin. Pour vos pages coming soon, vous avez accès à 29 thèmes magnifiques. Autant dire que vous avez l’embarras du choix. Ajouter vos réseaux sociaux est possible. La rapidité de création est de mise. Vous n’allez pas perdre votre temps. Mieux, il peut se désactiver lui-même automatiquement. Vous n’avez qu’à spécifier la date à laquelle la page de maintenance sera caduque.

Site Offline or Coming Soon

Pour de l’automatisme et de l’efficacité, adoptez ce plugin. En effet, vous pouvez désactiver et réactiver votre site en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Tout simplement en un clic. Pour les petits travaux de maintenance, c’est l’outil parfait. Travailler tant sur le back-end que le front-end est possible avec cette extension. Elle présente donc un gros atout.

Minimal Coming Soon & Maintenance Mode

Loin d’être un jeu de mots, ce plugin est ce qu’il y a de plus minimal. Deux thèmes en mode gratuit uniquement. Pour mieux personnaliser votre page de maintenance, vous devrez payer. Autrement, vous serez limité.

Under Construction/Maintenance Mode from Acurax

Ce plugin n’a rien à voir avec Under Construction. Ils sont développés par des concepteurs différents. Jeu de hasard, les noms sont similaires. Les arguments de cet outil sont l’option de codage et les options complètes disponibles en mode gratuit. Codez du HTML et réalisez de bout en bout votre page de maintenance. Elle sera entièrement à votre goût. Voilà, une chose intéressante.

Ce qui peut être regrettable avec ce plugin c’est le nombre de templates disponibles. Il n’en propose que 5. Toutefois, il fait quand même mieux que Minimal coming soon.

WP Maintenance

Un autre plugin ayant un nom similaire à une extension déjà citée. Celui-ci est entièrement développé par un Français. Il ne cumule pas moins de 30 000 installations actives. La vision du concepteur était d’associer simplicité, gratuité, disponibilité en français et absence de publicité. Pour le coup, c’est réussi.

Un premier point positif c’est l’intégration à WordPress. L’extension est accessible depuis le tableau de bord. Pour modifier le code CSS, un script Codemirror accompagne l’outil.

Coming Soon CC

Ce qui est plaisant avec cette extension Coming Soon CC, c’est le niveau de personnalisation. Vous pouvez créer une page coming soon à votre image. Sa simplicité le rend facile d’utilisation. Il embarque avec lui Google Fonts. L’ajout de vos réseaux sociaux est possible.

WooCommerce Coming Soon

Cette extension est particulièrement adaptée aux sites WooCommerce. Vous pouvez mettre en avant un de vos articles avec son prix. Attisez donc l’intérêt de votre public cible sans être présent.

Verde -Responsive WordPress Coming Soon

Il est payant. Aucune version gratuite n’a été développée. Comme beaucoup d’autres plugins, il propose un compte à rebours. Cependant, ce n’est pas là le motif qui vous pousserait à l’utiliser. Vous avez la possibilité d’ajouter des vidéos depuis YouTube ou Vimeo. Cela change des textes. Vous avez aussi la possibilité de proposer un formulaire de contact. Ensuite, vous n’avez qu’à le mettre sur votre page Coming Soon. Le prix est de 17 $.

Elementor

Disponible en version gratuite et payante, Elementor est un développeur de thèmes. Si vous l’utilisez déjà sous ce format, cela sera d’autant plus facile de générer votre page coming soon. Son mode maintenance est directement intégré aux thèmes du constructeur. Cela vous donne la possibilité d’utiliser les templates fournis. Si vous le voulez aussi, vous pouvez personnaliser votre page vous-même.

Comment faire le choix d’un plugin de page coming soon ?

Le marché étant vaste, vous aurez l’embarras du choix. Pour commencer, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous prêt à dépenser ? Voulez beaucoup d’options de personnalisation ? Êtes-vous beaucoup plus dans la simplicité ? Comment rendre utile la période de maintenance ? Voulez-vous recueillir des informations ou proposer des abonnements ?

Voilà autant de questions qui vous conduiront vers un plugin plutôt qu’un autre. Si vous ne voulez pas trop vous attarder sur une démarche comparative, il y a des plugins recommandés. Ce sont par exemple coming soon Page & Maintenance by Seeprod, Maintenance, WP Maintenance, Under Construction. L’une de ces extensions vous satisfera sûrement.

 

Articles complémentaires :
Comment choisir son logiciel emailing ?
Quel plugin choisir pour un formulaire de contact WordPress ?

 

Click to rate this post!
[Total: 13 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *