Agence No Code Luxembourg

Vous êtes un entrepreneur luxembourgeois et vous vous demandez quelle agence No Code au Luxembourg choisir pour votre projet ? Automatisation, site internet, application web et mobile, nous vous dirons tout sur les possibilités du No Code et comment sélectionner une agence NoCode au Luxembourg qui répond à vos critères.

 

 

Rapide définition du No Code

Le « No Code » (sans code en français) fait référence à une approche de développement logiciel qui permet la création d’applications sans écrire une seule ligne de code.

Ainsi, les plateformes No Code constituent des outils faciles à prendre en main qui permettent aux utilisateurs de concevoir, développer et déployer des applicatifs sans écrire de code informatique. Pour cela, elles fonctionnent sur le principe de glisser-déposer. Il s’agit d’assembler des modules préconçus et de les paramétrer pour ajouter une touche de personnalisation. Par conséquent, tout le monde peut créer sa propre application et se concentrer sur le design et les fonctionnalités plutôt que sur les aspects techniques.

Cela rend le processus de développement plus accessible à des personnes n’ayant pas de compétences particulières en programmation, ayant besoin de créer et de déployer rapidement des applicatifs.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

No Code et Low Code : Quelles différences ?

No Code (Sans Coder)

Son gros point fort est qu’il ne requiert aucune ou très peu de compétences techniques. En effet, les utilisateurs n’ont généralement pas besoin de connaissances en programmation pour créer des applications.

Par conséquent, il cible les personnes non techniques, qui cherchent une approche intuitive et conviviale pour des applicatifs simples.

Low Code (Faible Codage)

En général, cette approche est adossée à une solution NoCode. De fait, les plateformes Low Code présentent le même type d’interface, mais offrent également la possibilité d’ajouter des modules avec du code.

C’est pour cela que le Low Code nécessite des connaissances de base sur les langages informatiques. Toutefois, le niveau de programmation exigé est généralement moins élevé que dans le développement traditionnel.

L’approche Low Code est à privilégier pour ceux qui souhaitent développer des applications plus rapidement, tout en laissant la possibilité d’intégrer des fonctionnalités plus complexes à l’aide de code.

 

Qu’est-ce qu’une agence No Code au Luxembourg ?

C’est un prestataire spécialisé dans la création d’applications et de logiciels en utilisant des plateformes No Code.

Ainsi, les agences No Code cherchent généralement à offrir des solutions rapides et abordables pour répondre aux besoins de leur clientèle, en exploitant les avantages de la simplicité et de la rapidité de développement permis par les outils NoCode.

Par ailleurs, elles peuvent travailler dans divers secteurs, notamment avec des startups, des petites entreprises ou des organisations qui ont des besoins spécifiques en matière de développement logiciel, mais qui ne disposent pas nécessairement des ressources ou du personnel en interne pour développer un applicatif en partant de zéro.

 

Quel est l’intérêt de travailler avec une agence NoCode au Luxembourg ?

Travailler avec une agence No Code au Luxembourg présente plusieurs avantages :

  • Un prototypage rapide : Les experts No Code sont capables de créer des prototypes d’une application rapidement, ce qui facilite la validation des idées et la collecte de feedback avant d’investir davantage dans le développement.
  • L’accessibilité : Tout au long du processus, vos collaborateurs pourront suggérer des ajustements et faire des retours. De plus, une fois le produit développé, il est facile à prendre en main.
  • La flexibilité : Le NoCode offre beaucoup de flexibilité, permettant aux utilisateurs d’ajuster et de personnaliser facilement, une fois qu’ils maîtrisent le principe.
  • Une maintenance simplifiée : Les applications No Code sont souvent conçues de manière à être facilement modifiées et mises à jour.
  • Un coût réduit : Le développement No Code est généralement plus abordable par rapport à la programmation traditionnelle. De plus, cela permet d’accélérer le déploiement et la mise sur le marché. Ainsi, vous pouvez à la fois économiser sur les coûts de développement et de maintenance.

 

Les prestations proposées par les agences No Code luxembourgeoises

Les agences No Code proposent une variété de prestations dont les plus couramment proposées sont :

  • Développer une application mobile : Cela peut prendre la forme d’une appli pour gérer des réservations, rendez-vous et plannings, d’un réseau social interne pour améliorer la collaboration et la vie en entreprise.
  • Créer des sites web : Conception de sites web design et responsives, boutiques de e-commerces, vitrines, blog ou simples landing pages. Ils peuvent être complétés par une interface de paiement ou bien un chatbot intelligent pour répondre aux questions fréquemment posées.
  • Automatiser des processus d’entreprise : Mise en place de flux de travail automatisés pour simplifier vos process internes. Cela peut concerner tout ce qui a trait au service client avec l’e-mailing, le suivi des commandes, la gestion des stocks. De plus, le web marketing est beaucoup plus simple avec les campagnes automatisées et les automations en lien avec les actions des internautes sur votre site.
  • Élaborer des portails client : Création de portails pour votre clientèle, offrant des fonctionnalités telles que gérer son compte, consulter ses factures ou un service de messagerie.
  • Mettre en place des outils de gestion de projets : L’objectif ici est de faciliter la collaboration au sein d’une équipe. Cela peut prendre la forme d’un espace collaboratif avec mise en commun de documents, de bases de données, d’un calendrier. Mais aussi la mise en place de tableaux de bord interactifs pour visualiser et analyser les indicateurs clés de manière efficace et en temps réel.
  • Assurer l’intégration de services : Intégration de différentes API et services tiers pour enrichir une application et développer un véritable écosystème qui recouvre la totalité de vos activités.

 

Quel montant doit-on payer pour se faire accompagner en No Code ?

Le coût d’accompagnement en No Code peut varier selon :

  • L’envergure du projet : Bien sûr, plus le projet est complexe, avec des fonctionnalités nombreuses et sophistiquées, plus les tarifs augmenteront.
  • Le nombre d’utilisateurs : La plupart des plateformes No Code facturent en fonction du nombre d’utilisateurs de l’application.
  • La durée du projet : Les tarifs des agences No Code peuvent être basés sur une tarification horaire, journalière ou sur la base de forfaits mensuels. La durée du projet aura donc un impact sur le coût total.
  • La formation et l’accompagnement : Certains prestataires facturent séparément la formation l’accompagnement mensuel, notamment pour la maintenance.
  • La réputation de l’agence et la zone géographique : Les grosses agences No Code avec une solide réputation, implantées dans des zones où le coût de la vie est plus élevé ont généralement des tarifs plus élevés que de plus petites structures avec des frais de fonctionnement plus faibles.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de demander des devis détaillés auprès de plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Sachez que certains acteurs du No Code fonctionnent sur un modèle d’abonnement mensuel, tandis que d’autres sont facturés ponctuellement sur un projet.

 

Les experts travaillant dans une agence No Code au Luxembourg

Ce sont généralement des professionnels polyvalents possédant des compétences variées, mais axées sur l’utilisation d’outils No Code. En travaillant ensemble, ils contribuent à la réussite de vos projets No Code.

  • Développeurs No Code : Ces experts utilisent les outils No Code pour créer notamment des applis, des automatisations de process métiers, des sites web.
  • Consultants No Code : Ces professionnels vous conseillent sur la meilleure façon d’exploiter le NoCode, aident à définir des stratégies et à identifier les meilleures pratiques pour atteindre vos objectifs.
  • Architectes No Code : Responsables de la conception et de l’architecture des solutions No Code, ces spécialistes veillent à ce que celles-ci soient bien structurées, évolutives et répondent au besoin.
  • Spécialistes en UX/UI : Ils s’occupent de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) pour garantir que le résultat final répondra aux attentes en termes de design et de convivialité.
  • Gestionnaires de projet : Supervisent et coordonnent les projets, assurant le respect des délais et la communication entre tous les intervenants.

 

Pourquoi déléguer à une agence NoCode au Luxembourg ?

Externaliser vos développements à une agence No Code à Luxembourg plutôt que de faire vous-même vous permet d’éviter de prendre certains risques et de faire des erreurs :

  • Le manque d’expertise : En faisant soi-même, on peut manquer d’expertise pour exploiter pleinement les possibilités des plateformes No Code, conduisant à des développements plus difficiles et des résultats moins adaptés aux besoins.
  • Économiser du temps et de l’énergie : Apprendre à utiliser les outils No Code peut prendre du temps et de l’énergie et le résultat final peut ne pas être aussi optimal que celui créé par des professionnels expérimentés.
  • Des risques de sécurité : Une mauvaise conception ou un déploiement hâtif peuvent entraîner des risques de sécurité. Les agences No Code sont souvent conscientes des meilleures pratiques de sécurité et peuvent mettre en place des mesures appropriées.
  • Des difficultés à faire évoluer : Sans une compréhension approfondie des outils No Code, les évolutions et les modifications peuvent devenir difficiles.
  • Un support limité : En cas de problèmes ou de difficultés, des prestataires pourront répondre à vos questions plus rapidement et efficacement que si vous êtes laissé à vous-même.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

Quel est l’intérêt du No Code pour votre entreprise ?

Outre tous les avantages que nous avons déjà évoqués dans les points précédents, voici quelques-uns des intérêts du NoCode pour vos collaborateurs :

  • L’implication des utilisateurs finaux : Les utilisateurs métier peuvent participer activement à la création et à l’amélioration des solutions. Cela rend le processus de développement plus efficace et plus productif.
  • L’innovation : Il encourage l’innovation et la créativité en permettant à vos équipes de concevoir et de mettre en œuvre rapidement de nouvelles idées.
  • La réduction des barrières technologiques : Il élimine les barrières technologiques pour les personnes qui ne sont pas des développeurs. Cela facilite la communication entre vos équipes et les prestataires No Code.
  • Une meilleure collaboration : Les outils No Code favorisent la collaboration entre les différentes équipes au sein de l’entreprise. Ainsi, les départements métier peuvent travailler plus facilement ensemble, ce qui conduit à une meilleure compréhension des besoins et des objectifs de chacun.

 

Les outils No Code que nous utilisons

Ces outils No Code que nous présentons ci-dessous sont adaptés à différents cas d’utilisation et nous les utilisons au quotidien, en fonction du contexte.

Airtable

C’est une plateforme de gestion de base de données qui offre une interface visuelle et conviviale pour créer, partager et collaborer sur des bases de données. Celle-ci se présente sous la forme d’une feuille de calcul et est très facile à prendre en main. De plus, il y a la possibilité de lier des enregistrements entre eux, de créer des formulaires personnalisables, de collaborer en temps réel et de l’intégrer à d’autres outils comme des automations (Zapier) ou des CRM (MailChimp).

Il est idéal pour suivre un projet, gérer des tâches, le service client, le suivi de stock.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et de gérer des sites web de manière intuitive, avec une multitude de thèmes et de plugins disponibles. C’est un éditeur de contenu très visuel, qui dispose d’une bibliothèque pléthorique d’extensions et de plugins. Ainsi, les possibilités de personnalisation sont quasi infinies.

Il est parfait aussi bien pour les blogs, les sites web d’entreprise, les sites e-commerce ou bien les portfolios.

Même si c’est le leader sur le marché, il existe beaucoup d’autres acteurs comme Webflow, Wix, Shopify ou encore Prestashop.

Notion

Notion est une plateforme de gestion de projet et de prise de notes collaboratives avec une interface intuitive permettant d’organiser des informations de manière flexible. Outre la création de pages, de bases de données, gérer des tâches, la collaboration en temps réel, il s’intègre à d’autres outils.

Il est particulièrement adapté à la gestion de projet, la mise en commun de documentation, la prise de notes, le suivi de tâches.

Zapier

Zapier est une plateforme d’automation qui permet de connecter différents services en créant des « Zaps », des automatisations sans avoir besoin de coder. Avec cet outil vous pouvez créer un écosystème complet en intégrant des centaines d’applis, au moyen de déclencheurs et d’actions automatisées.

Il convient pour automatiser des flux de travail, synchroniser des données entre les systèmes, les notifications automatisées.

Bubble.io

Bubble.io est une plateforme de développement No Code qui permet de créer des applications web complexes sans écrire de code, en utilisant une interface visuelle de type glisser-déposer. Ses points forts sont le principe de conception visuelle, la possibilité d’adosser l’application à une base de données, l’utilisation de la logique conditionnelle.

Beaucoup l’utilisent dans le cadre de POC (Proof Of Concept) et de MVP (Minimum Viable Product), avant de faire appel à des développeurs ou bien un déploiement après quelques ajustements.

 

Exemples de solutions que nous avons proposées à nos clients entreprises luxembourgeoises

En tant qu’agence No Code au Luxembourg, nous avons réalisés des missions pour plusieurs sociétés. Voici deux exemples.

Créer un site web avec WordPress et l’optimiser pour le référencement (SEO)

Un client souhaitait lancer un site internet complet pour promouvoir son entreprise.

Analyse des besoins et objectifs : Avec le client, nous avons passé en revue ses objectifs commerciaux et la vision qu’il a pour son site web. Ensuite, il a explicité les fonctionnalités nécessaires, détaillé la structure du site et exposé les éléments de design importants.

Choix du nom de domaine et hébergement : Nous avons aidé le client à choisir un nom de domaine approprié et à sélectionner un service d’hébergement fiable pour assurer la disponibilité du site à tout moment. De plus, nous avons convenu d’un lieu de stockage des back-ups bien séparé et de la fréquence d’archivage des données.

Installation de WordPress : Sur nos conseils, le client a choisi son thème selon ses besoins en termes de design mais aussi d’optimisation technique, que ce soit la rapidité de chargement ou les mises à jour. Ensuite, nous avons personnalisé le thème en fonction de la charte graphique de l’entreprise, avec le logo, les couleurs et les polices pour correspondre à l’identité visuelle souhaitée. Enfin, nous avons installé tous les plugins utiles, tels que Yoast SEO, les formulaires de contact, les galeries d’images, les témoignages clients, l’interface de paiement. Enfin, nous avons configuré les fichiers robots.txt et sitemap.xml.

Création des pages web : Une fois l’architecture du site conçue, avec les pages de catégorie. Nous avons créé les pages essentielles telles que la page d’accueil, la page « À propos », les pages de vente des produits, les landing pages et la page de contact. Bien entendu, le SEO n’a pas été oublié avec l’optimisation des titres, des descriptions, des balises H1, des permaliens. Dans un deuxième temps, nous avons inséré un blog pour le partage régulier de contenus, avec des articles informatifs et pertinents pour le public cible, en utilisant des mots-clés stratégiques pour le référencement.

Formation du client : Les collaborateurs ont été formés aux principes de base, pour leur permettre de gérer, mettre à jour le site et ajouter du contenu optimisé SEO.

Automatiser le service client pour une boutique de e-commerce avec Airtable et Zapier

Un client souhaitait automatiser le parcours client avec le suivi de commande, la facturation et l’e-mailing.

Analyse des besoins du client : Nous avons commencé par des ateliers avec les différents collaborateurs pour comprendre les processus à automatiser, les étapes suivies, les outils No Code à sélectionner.

Mise en place de la base de données sur Airtable : Nous avons créé une base de données pour stocker les informations liées aux commandes, aux clients, aux produits et aux avis.

Configuration des workflows avec Zapier : Les différents Zaps implémentés déclenchent des actions spécifiques en réponse à des événements tels que la réception d’une nouvelle commande ou la mise à jour d’une facture.

Suivi automatisé des commandes : Un Zap suit automatiquement les nouvelles commandes à partir de la boutique de e-commerce. Par conséquent, il enregistre toutes les informations pertinentes dans la base de données, y compris les détails de la commande, l’adresse de livraison et le statut de la commande.

Facturation automatisée : Dès qu’une commande est marquée comme expédiée ou complète, une facture est générée automatiquement et les données de facturation sont enregistrées dans la base de données.

Intégration au système d’e-mailing : Un zap permet d’envoyer automatiquement des e-mails de collecte d’avis après la réception de leurs commandes. De même, après une certaine période ou en fonction de leur historique d’achats, des e-mails sont envoyés pour encourager les clients à commander de nouveau. Avec le service marketing, nous avons personnalisé ces e-mails pour faciliter le passage à l’action.

Formation : Les équipes ont pu prendre la main progressivement sur les différentes étapes du processus et sont à présent capable de faire évoluer l’automation selon leurs besoins.

 

Sur quels critères se baser pour choisir une agence NoCode au Luxembourg ?

Voici quelques critères importants à prendre en compte lors de la sélection d’une agence No Code au Luxembourg :

  • L’expérience et l’expertise : Vérifiez son expérience et son expertise dans le domaine du No Code. Consultez son portefeuille de cas d’utilisation. Ainsi, cela vous donnera une idée des types de projets sur lesquels elle a travaillé et de sa capacité à répondre à vos besoins.
  • Les compétences techniques : Assurez-vous qu’elle dispose de professionnels compétents et expérimentés dans l’utilisation de plusieurs plateformes No Code. Des experts dans un seul outil NoCode auront tendance à vous aiguiller sur cet unique choix, alors qu’il ne s’adapte pas forcément à votre situation.
  • La tarification : Demandez un devis détaillé et examinez les tarifs associés aux différentes phases du projet.
  • La réactivité et la communication : Elle doit être réactive et communiquer régulièrement avec vous. En effet, la communication est essentielle pour garantir que votre vision est correctement interprétée et mise en œuvre.
  • La formation et le support : Une agence qui peut vous aider à former votre équipe interne à l’utilisation des solutions No Code créées est un réel atout.
  • La sécurité : Elle doit prendre au sérieux les questions de sécurité. En effet, une solution digitale doit respecter les normes de sécurité pour protéger les données sensibles.

 

Foire aux questions (FAQ) : Le No Code qui vous convient

Je ne connais pas la programmation. Est-ce que je peux développer une application en No Code ou en Low Code ?

Absolument ! Les plateformes No Code sont spécialement conçues pour les personnes sans compétences en programmation. Avec des interfaces visuelles intuitives, vous pouvez créer des applications simplement en faisant glisser et déposer des éléments. Pour le Low Code, on cherche aussi à simplifier le processus de développement, à destination des utilisateurs avec des connaissances de base sur le langage informatique pour développer des applis plus rapidement.

Dans combien de temps mon application No Code ou Low Code sera-t-elle opérationnelle ?

Le délai de mise en service dépend de la complexité de votre application, des fonctionnalités requises et de la rapidité avec laquelle vous prenez en main les outils. Cependant, l’un des avantages majeurs du No Code et du Low Code est la rapidité de développement. Des applications simples peuvent parfois être opérationnelles en quelques jours ou semaines, tandis que d’autres plus complexes peuvent prendre quelques mois.

Quel est le tarif pour un accompagnement sur un projet NoCode ?

Les tarifs pour l’accompagnement sur un projet d’automation varient de quelques centaines d’euros pour un projet simple à quelques dizaines de milliers d’euros pour un site internet complet, un écosystème d’automatisations qui recouvrent toute votre activité ou une application mobile particulièrement sophistiquée.

Est-ce que le No Code convient à toutes les applications ?

Bien que les plateformes No Code soient extrêmement puissantes, elles peuvent avoir des limites en termes de complexité. Cependant, pour des projets nécessitant des fonctionnalités très spécifiques, une approche de développement traditionnel ou hybride pourrait être plus appropriée. Nous vous conseillons de discuter avec une agence No Code au Luxembourg qui saura vous guider dans la stratégie à adopter.

 

Prenez un rendez-vous en ligne / téléphonique / vidéo / Devis gratuit :

Votre rendez-vous personnalisé dès maintenant / Devis gratuit

 

Laisser un commentaire