Comment choisir son logiciel emailing ?

Véritable outil de marketing, l’emailing est un publipostage électronique. Il permet de rentrer en contact avec votre auditoire, vos prospects. Mieux, vous pouvez régulièrement partager vos offres, faire connaître vos prestations. En tant qu’entreprise, vous ne sauriez vous passer de ce moyen de communication. Comment donc choisir un logiciel mailing ? C’est à cette principale question que nous répondrons dans cet article.

 

 

Les critères de choix de votre logiciel emailing

Ce sont vos besoins qui vont déterminer la catégorie de logiciel mailing qu’il vous faut. Pour y voir plus clair, il y a des paramètres en amont qui vous aideront à les identifier. Il s’agit :

  • Du type d’email à envoyer ;
  • Du prix du logiciel ;
  • De l’étude comparative.

Quel type d’email comptez-vous envoyer ?

Certes, l’emailing consiste en un envoi massif de courriers, mais l’objectif derrière cette action diffère selon les activités. Tout dépendra de l’aspiration de l’utilisateur, de ses besoins et du contenu proposé. Un blogueur n’utilisera pas cet outil de la même façon qu’un commerçant en ligne. Une entreprise exploitera autrement l’emailing qu’un média.

Les usages de l’emailing sont de trois ordres :

  • Les newsletters ;
  • L’emailing transactionnel ;
  • Les emails scénarisés.

Les newsletters

Newsletters
Newsletters

 

Une newsletter est une lettre d’information. Elle convient particulièrement aux PME qui ont besoin d’une solution optimisée, rapide et dynamique. Ce type d’email peut prendre diverses formes. Elle peut représenter tout simplement un moyen d’information. Le site auquel elle est rattachée diffuse ainsi des actualités qui intéressent son auditoire.

Le newsletter peut revêtir un aspect promotionnel, publicitaire en proposant des offres commerciales. C’est là un grand intérêt pour les entreprises. Elles font directement leurs offres à leurs clients et prospects. L’avantage, c’est le nombre de contacts touchés en un laps de temps. Cela fait de la newsletter un puissant outil de marketing.

La particularité de ce type d’email, c’est sa périodicité. En effet, une newsletter n’en serait pas une si des courriers ne sont pas envoyés régulièrement. Cela dépend encore des choix de celui qui exploite cette communication. Elle peut se faire au quotidien, à raison d’une semaine, de façon mensuelle ou trimestrielle. Le contenu proposé a une grande influence sur la périodicité.

Un obstacle pour ce modèle d’emailing, ce sont les désabonnements. Une newsletter ne saurait se passer d’un lien pour résilier la réception du courrier. Pour éviter les spams, le contenu doit être original, captivant et plaisant.

Le logiciel mailing qui conviendra le mieux pour la gestion de votre newsletter doit :

  • Constituer et gérer la totalité de votre carnet d’adresses ;
  • Offrir de l’aisance dans la rédaction de vos mails ;
  • Faire un suivi de performances.

Les emails transactionnels

emails
emails

 

Ce type d’emails se démarque des newsletters dans son principe. Ici, pas d’envoi de masse. Un message est adressé à une et une seule personne après qu’il ait fait une action. Les validations d’achats, le suivi de livraison, la notification d’inscription sont des exemples.

Leur importance est telle qu’il serait difficile de s’en passer. En effet, ils sont rassurants vis-à-vis des clients. Ces derniers ont la certitude que leur commande est prise en compte. Recevoir un retour est donc un besoin qu’il faut satisfaire chez les usagers de votre site.

Un mauvais système d’email transactionnel laisse l’individu dans le doute. Son action a-t-elle été validée ? Va-t-il être pris en charge ? Est-ce une entreprise sérieuse ? Si une telle situation se produit, vous avez de fortes chances de perdre votre clientèle. Les usagers des sites de ventes et d’achats ne s’en cachent pas.

L’intérêt pour un promoteur serait une étude plus précise et individualisée de ses clients. Le taux d’ouverture et de clics sont élevés. Il conviendrait donc de ne pas négliger ce point.

Utiliser un logiciel de mailing est une garantie pour générer et envoyer le mail au bon destinataire. De plus, vous avez à disposition un système d’analyse. Vous pouvez ainsi mesurer les performances réelles de votre site et de vos interactions. L’outil doit donc être performant, réactif et dynamique.

Les emails scénarisés

Comme leur nom l’indique, ils s’inscrivent dans un scénario. C’est seulement lui qui peut déclencher l’envoi d’un email. Là aussi, il ne s’agit pas d’une communication de masse. Elle est individualisée et s’adapte à la situation.

La conception de ce type d’email nécessite de prévoir des situations avec une forte probabilité d’occurrence. Ce sont des événements ponctuels qui peuvent survenir de façon aléatoire ou non. À titre illustratif, il y a :

  • Les rappels pour compléter une inscription inachevée ;
  • Les annonces qui démarrent à une période précise ;
  • Les messages pour motiver la finalisation d’un achat ;
  • La présentation d’offres similaires ou complémentaires ;
  • Les alertes, les avertissements.

Le logiciel de mailing vise une simplification du processus, un reporting optimisé. Dans cette catégorie, certains logiciels ont établi une hégémonie. Néanmoins, une nouvelle vague se veut innovante pour proposer une alternative sûre et fiable.

Des prix qui changent avec les modalités

Le budget alloué à l’utilisation d’un logiciel de mailing est tributaire de vos besoins. S’il est vrai que les coûts sont abordables, les prix varient suivant des critères. Vous pouvez dans un premier temps, choisir une option qui convient à vos moyens. Puis, vous pouvez passer à une offre qui correspond à vos besoins.

L’essentiel est d’identifier ce qui marche, s’adapte à votre modèle d’activité et s’ajuste à votre poche. Les concepteurs de logiciels ont mis sur le marché trois façons d’exploiter leurs outils. Ce sont :

  • Le tarif au nombre de contacts ;
  • Le tarif au nombre d’envois ;
  • Le tarif au nombre de crédits.

Les prix au nombre de contacts

Le paramètre qui va déterminer le coût de votre abonnement, c’est la taille de votre carnet d’adresses. Pour faire simple, plus il sera important et fourni, plus vous devrez payer. C’est comme les espaces cloud pour stocker vos documents. Lorsque vous dépassez un niveau de stockage, le prix change.

Cela convient parfaitement aux newsletters. En effet, le nombre d’emails n’est pas pris en compte. En multipliant la fréquence d’envoi par le nombre de contacts, le résultat en mail peut être affolant. Vous avez à disposition un nombre illimité de mails transférables.

L’inscription à une newsletter est un choix personnel. En rien, cela n’est une obligation. Il en découle que le nombre d’abonnés est plutôt faible. De petits frais pour des mails illimités, c’est une aubaine.

Le prix au nombre d’envois

Pour cette modalité, c’est le nombre d’emails envoyés pour une période qui détermine le prix. Ils vont de l’option gratuite à l’option premium. Le choix dépendra particulièrement de vos besoins. La taille de votre base de données va peser dans l’adoption d’une grille tarifaire adaptée. De plus, les fonctionnalités peuvent elles-mêmes varier d’une offre à une autre.

Le prix au nombre de crédits

Avec ce modèle, ce sont des crédits d’envoi que vous achetez. L’avantage se trouve dans la durée d’utilisation. Vous puisez dans vos crédits quand vous en avez besoin. La durée de validité est plus ou moins longue. Elle va jusqu’à un an. Même si des prix sont fixés en fonction du nombre de crédits, cela peut devenir bien plus onéreux.

Les options qui vont avec les logiciels de mailing ne sont pas fournis avec. Vous devrez débourser quelques euros pour en bénéficier. C’est le cas des services de formation, d’accompagnement, l’antispam pour ne citer que ceux-là.

L’étude comparative pour bien choisir son logiciel d’emailing

Vous avez identifié le type de mail que vous enverrez à vos contacts, prospects ou clients. Vous avez une idée de vos besoins et de comment les satisfaire. Il faut à présent penser au rapport qualité-prix.

Pour ce faire, comparez les logiciels. Faites-vous une idée des fonctionnalités. Cela vous permettra d’affiner vos besoins. Vous trouverez des options plus ou moins intéressantes. Regardez ensuite l’interface et le design. L’environnement de travail est-il agréable ? Aurez-vous une facilité d’utilisation ? Il est inutile d’adopter un logiciel de mailing qui est à l’antipode de vos goûts.

Cette étape passée, comparez le nombre de contacts et d’envois possibles. Certains logiciels de mailing peuvent en proposer plus que d’autres. Le prix va-t-il avec l’offre faite ? Dans cette étude, visez vos besoins, pas forcément la performance.

Quelques logiciels de mailing

Post
Post

 

Les logiciels de mailing se spécialisent plus ou moins dans un type de service. Le budget nécessaire pour leur abonnement varie avec la qualité du service.

MailChimp

MailChimp est le leader en matière de logiciel de mailing. Il intervient dans la gestion des newsletters. La grille tarifaire est au nombre de contacts. Rien ne manque en termes d’options. C’est l’outil parfait. Cependant, le prix et la non-disponibilité du français posent problème.

Sarbacane

Sarbacane est à MailChimp ce que Airbus est à Boeing : un concurrent. Intégré à l’environnement Windows, c’est un logiciel qui assure. De nombreuses entreprises se sont attaché ses services. Toutefois comme son rival, il n’est pas donné. Les utilisateurs paient au nombre de crédits.

Sendinblue

Si les mastodontes du marché nécessitent de gros moyens, Sendinblue est une alternative. Ce logiciel de mailing est en plein essor sur le marché français. La grille tarifaire dépend du nombre d’envois. Il ne s’arrête pas à la newsletter. Il couvre tout le marché avec des offres pour les mails transactionnels et les mails scénarisés.

Mandrill

Issu de MailChimp, Mandrill est une version qui s’occupe des emails transactionnels. Les prix sont bien plus abordables. L’expérience utilisateur est agréable avec ce logiciel de mailing.

Mailjet

Mailjet a instauré ses bases en Europe. Il est le leader sur le continent. Dans l’emailing transactionnel, il est imbattable. Interface complète, prix abordables, tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. Des prestations pour les mails scénarisés sont disponibles.

Intercom

Intercom est très simple d’utilisation et son degré d’innovation en font un bon outil pour les mails scénarisés. Comme MailChimp, il est cher et la langue française est indisponible.

GetVero

Pour le même service qu’Intercom, GetVero propose un prix plus attrayant. Quelques fonctionnalités manqueront quand même dans votre arsenal.

 

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