Les meilleurs outils d’analyse de trafic web

Outils d’analyse de trafic web

Les outils analytics sont des logiciels, en ligne ou pas, qui servent à obtenir des informations relatives aux performances d’un site web. Cela vous donne une idée sur les visiteurs du site et favorise donc le ciblage pour une amélioration des performances. Cependant, il existe plusieurs constructeurs de ces logiciels, ce qui pourrait rendre le choix un peu plus compliqué pour vous. Pour cela, nous présentons dans cet article les meilleurs outils d’analyse de trafic web.

 

 

Woorank web Analytics

Woorank est un outil d’analyse de trafic web qui propose plusieurs services. Il analyse et transmet des données qui permettent de comprendre les points forts et faibles de votre site web.

Le logiciel d’analyse de trafic web est en français et offre une fois par semaine une utilisation gratuite sur un nom de domaine. Pour avoir accès à plus de fonctionnalités et profiter d’une utilisation illimitée, vous pouvez passer à la version payante.

Google Analytics

Vous connaissez certainement déjà les fonctionnalités de ce logiciel d’analyse de trafic web, car c’est le plus utilisé en matière d’analyse. Il est en ligne, et propose des fonctions totalement gratuites. La grande majorité des webmasters l’ont déjà utilisé au moins une fois.

Google Analytics propose un rapport très détaillé après son analyse. Il expose plusieurs informations à l’utilisateur et lui donne l’embarras du choix. La plupart des utilisateurs ne lisent qu’une ou deux pages d’analyse de ce logiciel.

Malgré les améliorations qu’il reçoit continuellement, cet outil d’analyse de trafic web a encore des défauts à corriger au niveau de l’expérience utilisateur. Toutefois, il reste un outil incontournable en matière d’analyse de site.

Alexa

Alexa offre une utilisation gratuite des outils d’analyse de trafic web en ligne. Après analyse, Alexa transmet les résultats en fonction du mot clé et du trafic.

L’un des importants atouts d’Alexa, c’est qu’elle répertorie les sites qui vous envoient des backlinks. Ainsi, vous avez une idée de l’influence de votre site web sur internet.

Par ailleurs, Alexa vous permet de retrouver les requêtes fréquemment utilisées par les internautes qui se rendent sur votre site. Ce logiciel d’analyse de trafic web est également capable de consulter les mots clés de vos concurrents actuels. Enfin avec Alexa, vous avez des informations complètes sur vos visiteurs (localisation, niveau d’étude, âge, etc.).

Compete web analytics

Compete web analytics est un spécialiste en matière d’analyse du trafic publicitaire. Il fournit des données très utiles pour améliorer les campagnes publicitaires. Il vous donne également des recommandations pour améliorer vos pages. De plus, vous avez accès à des statistiques comparées avec celles des sites concurrents. Grâce à cette fonctionnalité de logiciel d’analyse de trafic web, vous avez tous les armes nécessaires pour surpasser vos concurrents.

Piwik

Contrairement à tous les outils que nous avons vus juste là, Piwik est un logiciel d’analyse de trafic web hors ligne. Il est open source (libre de droits) et disponible en téléchargement gratuit. Une fois téléchargé, il doit être installé sur votre ordinateur.

Cet outil d’analyse de trafic web fournit un rapport détaillé après chaque analyse sur les visiteurs du site, notamment les pages consultées, les mots clés saisis, etc. Et tout cela en temps réel. Il dispose aussi de fonctionnalités avancées pour faire du tracking pour les campagnes marketing, l’emailing, les sites e-commerce, etc.

CrazyEgg

Ce logiciel d’analyse de trafic web est souvent qualifié d’atypique. En effet, il vous fournit plus de données que vous n’en avez besoin. Il vous aide d’abord à comprendre le comportement des visiteurs sur votre page et produit ensuite des rapports visuels, avec des captures d’écran, pour vous indiquer avec précision les endroits les plus visités sur le site. Vous avez également des informations sur les endroits où les visiteurs cliquent le plus et ce qu’ils font dans n’importe quelle zone de votre site.

Avec CrazyEgg comme outil d’analyse de trafic web, et ses tableaux de bord, vous aurez une idée des endroits les moins mis en valeur sur le site et de ce fait des pistes d’amélioration et d’optimisation s’ouvriront pour vous.

Optimizely

C’est un outil d’analyse de trafic web qui permet de tester les landing page, mais requiert l’écriture d’un code sur votre page. Vous avez la possibilité de tester plusieurs variations de la landing page et le logiciel vous indique la plus rentable. Pour prendre cette décision, il se base sur les données suivantes :

  • Taux de clics
  • Taux de rebond
  • Ventes
  • Taux de conversion, etc.

Vous l’aurez déjà compris, c’est un outil d’analyse de trafic web qui est beaucoup plus adapté aux sites de e-commerce. De plus, il dispose d’une interface intuitive qui favorise l’interprétation de ses rapports. Par ailleurs, il est compatible avec Google Analytics.

KISSinsights

Ce logiciel d’analyse de trafic web a un fonctionnement vraiment différent des autres outils d’analyse. Il propose une autre approche d’analyse de site, ou d’audience, en recueillant directement les données chez le visiteur. Pour ce faire, il vous aide à établir un formulaire qui s’affiche quand le visiteur arrive en bas de votre site. Les formulaires sont des suites de questions à choix multiples.

KISSinsights est plus adapté aux sites comme Groupon, qui peut l’utiliser pour obtenir des notes de satisfaction ou des avis clients.

Clicktale

Clicktale est un logiciel d’analyse de trafic web à tout faire ! Il est capable de transmettre des rapports d’analyse en utilisant les techniques de tous les outils précédemment présentés. Et en résultat, non seulement vous avez les taux de conversion des liens de votre site, mais également un rapport des différents mouvements de la souris sur votre site en temps réel.

Par ailleurs, cet outil d’analyse vous donne la possibilité de faire des analyses en temps réel. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez suivre les résultats au fur et à mesure que les visites s’effectuent.

Wordstream

Les analyses effectuées par Wordstream sont basées sur le trafic actuel de votre site. C’est un outil d’analyse important pour lancer et guider des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Vous avez également en visuel les performances de ces campagnes. Ainsi, si les résultats souhaités ne sont pas obtenus, vous pouvez changer le style de la campagne et tester à nouveau, jusqu’à trouver la stratégie qui offre de meilleurs résultats.

Il existe beaucoup d’autres outils d’analyse de trafic web aussi performants que ceux énumérés ici. Si l’un d’eux répond à vos exigences, rien ne vous empêche de vous en servir. Toutefois, en considérant la liste fournie, très peu de logiciels peuvent être au-dessus en matière de performance.

 

Article complémentaire :
Outiref : Un outil gratuit d’audit SEO
Le référencement naturel

 

Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *