Glide : Un app builder no code pour web et mobile

Il existe plusieurs plateformes No Code permettant de créer des applications web et mobiles. Parmi elles, il y a Glide. Dans cet article, nous allons vous présenter cette solution, ses fonctionnalités, ses points forts et ses points faibles. Ainsi, vous saurez si Glide convient à votre besoin ou non, selon vos objectifs et le public cible.

 

 

Qu’est-ce que Glide ?

Il s’agit d’une plateforme de création d’applications mobiles et web No Code. En effet, elle permet aux utilisateurs qui ne s’y connaissent pas en programmation de concevoir des applis connectées à une base de données.

Glide : L'app builder pour développer des applications mobiles et web
Glide : L’app builder pour développer des applications mobiles et web

 

Quels types d’applications peut-on développer avec Glide ?

Avec cet outil nocode, il est possible de développer différents types d’applis sur web ou sur mobile, notamment :

  • Des CRM pour gérer les contacts, assurer le service client, mener des campagnes marketing.
  • De la gestion d’inventaire pour centraliser les informations sur les stocks et faciliter la logistique.
  • Des portails clients et des interfaces de e-commerce pour une expérience client plus conviviale.
  • Pour les ressources humaines avec des calendriers, des dashboards pour la gestion de projet, des portails de recrutement, des systèmes pour gérer les frais professionnels, etc.

 

Quelles sont les fonctionnalités proposées sur la plateforme Glide ?

Elle propose plusieurs éléments pour faciliter le développement d’applications sans code :

  • Des bases de données : Elle gère vos data en interne et assure la conformité RGPD. De plus, elle propose plusieurs niveaux d’habilitation ainsi que des mesures de sécurité pour protéger vos données, notamment l’authentification à deux facteurs (2FA).
Intégration de services tiers
Intégration de services tiers

 

  • L’intégration de services tiers : La capacité d’intégration avec d’autres logiciels No Code ou Low Code est un gros plus. Par exemple, Google Sheets, Docusign et Zapier permettent d’apporter plus d’éléments fonctionnels à l’application ou d’automatiser des tâches.
Une bibliothèque de templates gratuits
Une bibliothèque de templates gratuits

 

  • Des templates gratuits : L’app builder propose une grande variété de templates gratuits pour différents cas d’utilisations et divers usages professionnels.
  • Une assistance en ligne : Il existe plusieurs possibilités de support technique avec un forum de discussion. Ainsi, le site internet dispose d’une section formation avec de la documentation et de nombreux tutoriels pour aider les utilisateurs à créer et personnaliser leurs applis. Par ailleurs, vous pouvez contacter un expert certifié qui vous accompagnera dans votre projet et se chargera du développement

 

Quels sont les avantages à utiliser Glide ?

Parmi les avantages à utiliser cet app builder No Code, on trouve :

  • La simplicité d’utilisation : Elle permet de créer des applications sans écrire une seule ligne de code, ce qui le rend accessible aux utilisateurs sans formation en programmation.
  • Concrétiser ses idées rapidement : Grâce à des modèles prêts à l’emploi et une interface conviviale, les utilisateurs peuvent développer des applications rapidement.
  • Une communauté active : Le forum est très dynamique et si vous avez un problème, vous obtiendrez une réponse rapidement.
Il est possible de connecter une application Glide à de nombreux systèmes de stockage des données
Il est possible de connecter une application Glide à de nombreux systèmes de stockage des données

 

  • La compatibilité avec différents systèmes de stockage de données : Outre GlideTables, vous pouvez aussi connecter et synchroniser votre appli via différentes sources. Il peut s’agir de fichiers comme Google Sheet, Excel mais aussi des outils plus avancés tels que SQL et Airtable.
  • Une version gratuite : Elle propose une offre gratuite illimitée dans le temps pour les particuliers, permettant de créer votre première application Glide et de la tester auprès de 10 utilisateurs.

 

Quels sont les inconvénients de l’outil No Code Glide ?

Comme tous les outils, elle présente quelques inconvénients :

  • Des limitations en termes de personnalisation : Il y a peu de possibilités de personnalisation avancée au-delà du texte, de la couleur et des modèles de mise en page.
  • Une bibliothèque de templates et d’intégrations limitée : La bibliothèque de templates et d’intégrations reste limitée par rapport aux autres plateformes, ce qui peut restreindre les options de conception pour les utilisateurs. Nous vous conseillons donc de vérifier si les logiciels que vous souhaitez utiliser sont bien présents pour éviter toute déconvenue.
  • Des prix très élevés : C’est l’un des prestataires les plus chers du marché, avec des tarifs à partir de 49 dollars par mois pour les particuliers et 99 dollars par mois pour les entreprises.
  • Des applications à usage interne uniquement : Pour la quasi-totalité des plans, le nombre d’utilisateurs est limité. Cela veut dire que contrairement aux autres plateformes No Code comme Bubble ou Adalo, vous ne pouvez pas publier votre appli mobile sur Android ou IOS. De même, vous ne pouvez pas créer d’app pour tous vos clients.

 

Quelles sont les alternatives à Glide ?

Il existe plusieurs alternatives pour la création d’applications sans code. Voici un tableau comparatif.

PlateformeFacilité d’utilisationFonctionnalitésIntégrationsTemplatesPrix
Glide★★★★★★★★★★★★★★★★★
Bubble★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★
Adalo★★★★★★★★★★★★★★★★★★★★

 

Quels sont les tarifs de Glide ?

Pour les particuliers

Il existe deux plans, un plan gratuit « Free » et un plan payant « Maker ».

L'offre Glide à destination des particuliers
L’offre Glide à destination des particuliers

 

Pour les entreprises

La société nocode propose trois plans différents pour les entreprises, en fonction du nombre d’utilisateurs, « Team », « Business » et « Enterprise ».

L'offre Glide à destination des entreprises
L’offre Glide à destination des entreprises

 

Comment créer une app avec Glide ?

Voici un guide rapide pour créer facilement une appli.

1 – Choisir un template

Tout d’abord, il s’agit de choisir un template parmi les modèles proposés. Dans cet exemple, nous avons sélectionné un CRM. Cliquez sur « Create this app ».

Créer une application Glide à partir d'un template
Créer une application Glide à partir d’un template

 

Suivez les instructions pour créer un compte.

Vous pourrez alors accéder à l’interface de personnalisation.

2 – Personnaliser

Vous pouvez ensuite personnaliser votre appli dans le menu.

Configurez votre appli
Configurez votre appli

 

Parmi les composants de personnalisation, vous aurez bien évidemment tout ce qui concerne l’ergonomie, la data, les intégrations et les actions.

Cette dernière partie détermine la liste des tâches effectuées en arrière-plan par l’appli lorsque l’utilisateur clique sur un bouton. Cela peut consister à le rediriger vers un site internet, une autre page de l’appli ou ajouter des lignes à la database.

3 – Visualiser le résultat final

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez décider de publier l’appli au moyen du bouton en haut à droite « Publish ». Puis, vous pouvez copier-coller le lien sur votre navigateur pour voir le résultat. Un QR code est aussi disponible pour tester la version mobile.

 

Foire aux questions (FAQ) : L’essentiel sur Glide

Pourquoi utiliser Glide ?

C’est un outil idéal pour créer une application web et mobile sans nécessiter de compétences en développement. Il permet de concevoir des applis nocode à partir de data stockée en interne ou en externe. Outre l’intégration de services tiers, il est aussi possible de configurer des actions pour automatiser différentes tâches. De plus, sa communauté active et ses templates gratuits conviennent à tous les publics et secteurs professionnels.

Est-ce que Glide est gratuit ?

Oui, elle propose une offre gratuite qui donne accès à toutes les fonctionnalités de base de l’outil. Cette version gratuite est illimitée dans le temps et s’adresse principalement aux particuliers. Cependant, elle est limitée à 10 utilisateurs et une seule application Glide peut être publiée. Pour accéder à davantage de services et une utilisation professionnelle, il faudra passer à la formule payante.

Quel est l’avantage de l’intégration avec des services externes dans Glide ?

L’intégration avec des services tiers, tels que Google Sheets, Google Calendar, Airtable et Zapier, permet d’ajouter encore plus d’éléments fonctionnels à l’application en connectant des logiciels et applicatifs externes ou en automatisant des tâches.

Quel est l’avantage d’utiliser des données de feuille de calcul dans un menu Glide ?

Cela simplifie la collecte, l’exploitation et la manipulation de la data pour les utilisateurs. En utilisant des feuilles de calcul familières comme Google Sheets ou Excel, il est facile d’organiser, de mettre à jour et de visualiser les données dans une application sans effort via un dashboard ergonomique.

Vous voulez découvrir Glide ? Voici une vidéo sur comment créer votre première application simplement et rapidement :

Laisser un commentaire