Consultant SEO Strasbourg

Vous souhaitez faire appel à un consultant SEO sur Strasbourg pour optimiser le site de votre entreprise basée dans le Grand-Est  ?
Avec ce guide, vous aurez toutes les clés pour comprendre de quoi il retourne lorsque vous adoptez une stratégie de marketing digital orientée vers le référencement naturel.
De plus, nous vous donnerons toutes les informations pour choisir le consultant SEO sur Strasbourg qui convient le mieux à votre projet.

 

 

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Le « Search Engine Optimization » ou SEO est une technique de webmarketing qui vise à optimiser votre site internet.

Le référencement naturel de votre site se travaille selon 3 axes :

  • Le volet technique pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter l’indexation et le classement par les moteurs de recherche.
  • La création de contenus de qualité pour attirer les leads qualifiés.
  • Le netlinking pour renforcer la crédibilité du site web.

 

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Externaliser sa stratégie SEO en faisant appel à un freelance ?

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un expert SEO :

  • Un référenceur web connaît les bonnes pratiques et vous évitera de nombreux déboires.
  • Vous et vos équipes pourrez vous consacrer au développement de votre offre de produits et de services.
  • Un consultant en référencement naturel pourra jouer le rôle de chef de projet et coordonner les efforts de l’équipe marketing, du service client et des chargés de communication.

 

Vaut-il mieux cibler référencement national ou local ?

Le SEO peut être travaillé sur plusieurs plans géographiques, selon votre profil d’entreprise et vos objectifs de croissance.

Le référencement local

Cette stratégie SEO est plus particulièrement adaptée aux entreprises implantées en France et dont le rayon d’action englobe uniquement Strasbourg et sa région.

Elle concernera en priorité les commerçants, artisans et producteurs locaux.

Les missions du consultant SEO consisteront alors à cibler les requêtes tapées par les internautes habitant dans le Bas-Rhin ou la région Grand Est.

Dans un deuxième temps, il vous conseillera sur :

  • L’optimisation de votre fiche Google My Business.
  • La création de contenus répondant aux intentions de recherche.
  • La création de liens avec des sites web dans votre secteur.

Le référencement national

Dans cette situation, le référenceur web étendra son analyse à la France entière. Ainsi, il étudiera vos concurrents et identifiera les mots-clés stratégiques à l’échelle française.

Le référencement international

Comme son nom l’indique, il concerne les grands groupes implantés dans le monde entier et les entreprises souhaitant se développer à l’international.

Outre l’achat de noms de domaine correspondant aux pays visés, l’expert SEO s’attachera à créer du contenu multilingue optimisé et envisager des campagnes de netlinking avec des sites web de référence dans le monde entier.

 

Quels résultats attendre d’une stratégie SEO ?

Les enjeux d’une campagne de référencement naturel SEO sont multiples :

  • Améliorer le positionnement de votre site pour qu’il devienne l’un des premiers résultats de recherche de Google, Bing, Yahoo.
  • Augmenter le trafic qualifié.
  • Convertir les prospects en clients.

 

Campagne SEO : Agence ou freelance, quel est le mieux ?

Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de plusieurs choses :

  • Est-ce que votre site à déjà été optimisé ? Quelle est sa taille ?
  • Votre entreprise évolue-t-elle dans un environnement fortement concurrentiel ? très digitalisé ?
  • Votre site est-il déjà bien positionné sur Google ?

Ainsi, selon l’ampleur du projet, il sera préférable de contacter une agence SEO ou un consultant SEO freelance.

D’une part une agence pourra vous accompagner quels que soient votre profil et vos besoins. Vous disposerez d’une équipe dédiée et composée de spécialistes dans tous les domaines du référencement naturel.

D’autre part, un consultant indépendant vous permettra de répondre à des besoins ponctuels sur des aspects bien particuliers du marketing digital.

 

Quel est le prix des services d’un consultant SEO sur Strasbourg ?

En moyenne, comptez 500€ pour une journée de travail d’un freelance SEO. Toutefois, certains proposent une facturation des missions au forfait.

Nous vous encourageons à déposer des demandes de devis pour comparer les tarifs et les offres, que ce soit une agence ou un indépendant.

 

Le salaire d’un consultant SEO à Strasbourg

Selon les dernières données fournies par le site Glassdoor, le salaire annuel moyen d’un consultant SEO recruté en interne en France, se monte à 41 000 €.

Comme vous pouvez le constater, cette solution se révèlera plutôt onéreuse. Cependant, cela peut se révéler une bonne option si vous prévoyez de gros besoins en référencement naturel, pour réaliser une campagne SEO en continu.

 

Les axes de travail de l’expert en référencement naturel

Pour optimiser un site internet, un consultant SEO se focalisera sur 3 axes.

Auditer et optimiser les aspects techniques

Il va crawler le site, c’est-à-dire l’explorer de manière à détecter tous les problèmes de navigation. Le but est que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. De plus, les robots de Google doivent pouvoir indexer et référencer chaque page sans difficulté.

Pour cela, il travaillera entre autres sur :

  • L’arborescence du site.
  • Les codes erreur.
  • Les métadonnées (descriptions, balises, etc.).

Travailler le pilier du contenu

Un contenu de qualité est la clé pour attirer du trafic qualifié.

Pour répondre aux intentions de recherche, le rédacteur web SEO listera tous les mots-clés stratégiques sur lesquels se positionner. Dans un second temps, il rédigera des textes adaptés aux canaux d’acquisitions visés. Cela peut prendre la forme d’articles pour un blog, de pages de vente, de posts pour les réseaux sociaux.

En général, il planifie une série de publications en privilégiant la régularité et les thématiques à aborder en priorité.

La popularité

La notoriété d’un site se mesure au nombre et à la qualité des sites web qui parlent de vous.

Dans cette optique, le spécialiste en netlinking va chercher à créer le maximum de liens entrants, provenant de sites d’autorité dans votre secteur d’activité.

Pour indiquer aux moteurs de recherche que vous êtes un acteur crédible et digne de confiance, il va faire appel au rédacteur web SEO pour la création d’articles invités. Il s’agit d’aborder une thématique bien précise, d’utiliser la bonne sémantique et d’insérer des backlinks vers des pages web stratégiques de votre site.

 

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Une campagne en référencement naturel comprend

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une stratégie SEO comporte plusieurs étapes.

Que ce soit une agence SEO ou un consultant freelance, le préliminaire indispensable au démarrage du projet est un audit approfondi de votre site internet.

Le prestataire fera un état des lieux complet sur les 3 piliers du SEO et émettra des recommandations précises sur la marche à suivre avec :

  • Une croissance des domaines référents (netlinking).
  • Une ligne éditoriale avec la planification de la publication de contenus sur des mots-clés stratégiques pour votre business.
  • Des optimisations sur le plan technique.

 

Quels sont les outils du référenceur ?

Grâce à ces outils, le consultant SEO pourra piloter sa stratégie de référencement, analyser les web performances, suivre la concurrence mais aussi optimiser le contenu.

  • Google Analytics : Donne tous les détails sur le trafic, les pages web consultées par les visiteurs, etc.
  • Google Search Console : Informe sur la façon dont Google voit votre site web, ses performances et indique les erreurs.
  • SEMrush : C’est un outil polyvalent pour la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence et le suivi des positions.
  • Yoast SEO : C’est un plugin WordPress qui facilite l’optimisation on-page, donne des informations sur les balises méta et la structure des contenus.
  • Screaming Frog SEO Spider : Cet outil d’exploration de site identifie les problèmes techniques.
  • Ubersuggest : Il est parfait pour rechercher les mots-clés, analyser des contenus et suivre des classements.
  • WebPageTest : Évalue la vitesse de chargement du site et pointe les problèmes éventuels.

 

Quelques exemples d’optimisations pour les moteurs de recherche

À présent, voici quelques-unes des missions que nous avons été amenés à réaliser pour nos clients. Cela vous donnera une idée de ce que comprend un accompagnement SEO.

Une prestation de référencement local

Lors de cette mission, nous sommes intervenus auprès d’un client basé à Strasbourg pour :

  • Créer sa fiche Google My Business.
  • Rédiger des articles de blog, des posts sur ses réseaux sociaux, refondre la page d’accueil et les pages de vente.
  • Contacter des acteurs du secteur basés dans la région Grand-Est pour créer des liens vers le site internet.

Optimisation pour une boutique de commerce en ligne

Au cours de cette prestation, nous avons réalisé les tâches suivantes pour une boutique de e-commerce :

  • Rédaction de fiches produit et refonte de listings existants.
  • Élaboration de tutos et de guide utilisateur à destination des visiteurs, avec des appels à l’action.
  • Travail sur le maillage internet pour lier les pages web informatives vers les produits correspondants.

Intervenir sur les trois piliers du SEO pour un site internet

Dans ce cas de figure, le site web du client était déjà optimisé techniquement. Nous avons alors mis l’accent sur :

  • La campagne de netlinking intensive pour ajouter des liens entrants de qualité.
  • La ligne éditoriale, avec un travail de fond sur la publication de contenus réguliers et optimisés.

 

Les compétences à maîtriser pour devenir consultant SEO sur Strasbourg

Pour exercer le métier d’expert en SEO, il est nécessaire de posséder les compétences suivantes :

  • L’optimisation On-Page : Comprendre les éléments techniques du référencement, tels que les balises HTML, les structures de liens et la hiérarchie des contenus.
  • La stratégie de contenu : Savoir élaborer et mettre en place une campagne éditoriale pertinente et engageante pour répondre aux exigences des lecteurs et des moteurs de recherche.
  • Le SEO Local : Avoir une connaissance approfondie du référencement local, y compris la gestion des fiches Google My Business, les avis clients et l’optimisation pour les recherches localisées dans le Grand Est.
  • Le Link Building : Maîtriser les techniques de netlinking pour développer une stratégie de liens efficace.
  • L’analyse de données : Être capable d’utiliser des outils d’analyse de données pour évaluer les performances, identifier les opportunités d’amélioration et présenter des rapports compréhensibles à vos clients.

Outre la pratique, il est possible de suivre des formations aux métiers du numérique ou de se former de manière autodidacte. En effet, il existe une multitude de ressources sur le référencement naturel disponibles en ligne.

 

Quel est l’intérêt de se faire accompagner par un expert en SEO ?

Faire appel à un consultant SEO, sur Strasbourg comme partout en France, présente plusieurs avantages, notamment :

  • L’expertise pour optimiser les aspects techniques du site.
  • Une stratégie personnalisée et des recommandations adaptées à votre secteur d’activité.
  • Les gains de temps pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un consultant spécialisé en référencement naturel ?

Un consultant SEO vous accompagnera pour améliorer la visibilité en ligne et optimiser la performance globale de votre site web.

 

Qu’est-ce qui différencie tous les prestataires SEO de Strasbourg ?

Il existe de nombreux spécialistes en référencement naturel opérant sur Strasbourg. Toutefois, pour choisir celui qui vous convient le mieux, voici trois éléments qui nous semblent important :

  • L’envergure du projet : Pour une mission courte et une intervention ponctuelle, un freelance peut suffire. En revanche, dans les autres cas de figure, une agence SEO pourrait se révéler un meilleur choix.
  • La transparence et la communication : Un professionnel qui explique clairement sa méthodologie, communique régulièrement sur les progrès réalisés et reste ouvert aux échanges avec vous.
  • Le site internet du prestataire : Si vous trouvez facilement le site de l’agence ou du consultant et les informations que vous cherchez, alors c’est positif. Cela représente une bonne indication de ses compétences dans le domaine du SEO.

 

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