Consultant SEO Bordeaux

Vous recherchez un consultant SEO sur Bordeaux mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Grâce à notre guide, vous trouverez toutes les informations pour choisir le prestataire qui vous convient.

 

 

Que veut dire optimisation pour les moteurs de recherche ?

Cette pratique, souvent abrégée en SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et actions visant à améliorer la visibilité et la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif est d’attirer du trafic organique de qualité en optimisant différents éléments du site, tels que les contenus, la structure, les balises, les liens. Tout est pensé pour que les robots puissent indexer et classer facilement les différentes pages web du site.

 

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Pourquoi se faire accompagner par un consultant SEO sur Bordeaux ?

Tout d’abord, ce professionnel possède une expertise approfondie des pratiques et des tendances du référencement naturel. Il est au fait des derniers changements d’algorithme de Google et des autres acteurs du marché.

Ensuite, externaliser cette tâche à un consultant SEO permet à votre équipe interne de se concentrer sur leur cœur de métier. Cela libère du temps pour d’autres aspects de votre activité.

Enfin, le contenu est essentiel pour le référencement naturel. Dans ce but, un consultant peut vous aider à rédiger des textes de qualité qui répondent aux attentes des utilisateurs et des robots de Google, Bing, Yahoo et autres.

 

Que choisir entre référencement international, national ou local ?

Le choix entre le référencement international, national ou local dépend largement de votre marché cible, de la nature de vos produits ou services et de votre implantation géographique. Pour certaines entreprises, une combinaison de ces approches peut être envisagée en fonction de la diversité de leurs activités. Voici une brève description de chaque approche.

Le référencement international

Il se caractérise par :

  • Son objectif : Cibler un public mondial.
  • Les entreprises concernées : Les grandes entreprises avec une présence mondiale, les sites e-commerce visant des marchés internationaux.
  • Les stratégies : Utilisation de balises hreflang, contenus multilingues et achat des noms de domaines correspondants pour éviter l’usurpation par des tiers malveillants.

Le référencement national

Il s’agit de concentrer les efforts sur la France :

  • Son but : Cibler les internautes français.
  • Les entreprises concernées : Les entreprises opérant principalement à l’échelle nationale.
  • Les stratégies : Utiliser le nom de domaine en .fr, optimiser le site pour plaire à la clientèle française.

Le référencement local

Il tient compte des particularités régionales :

  • Sa cible : Les internautes de Bordeaux et de sa région (Gironde et Nouvelle-Aquitaine).
  • Les entreprises concernées : Petites entreprises, commerces locaux, prestataires de services opérant dans cette zone géographique.
  • Les stratégies : Optimiser la fiche Google My Business, collecter des avis de clients des environs, améliorer le positionnement via des requêtes à caractère local.

 

Quels objectifs concrets sont visés lorsque l’on optimise un site internet ?

Optimiser un site internet vise à atteindre plusieurs objectifs concrets, chacun contribuant à renforcer la présence en ligne et l’expérience utilisateur. Voici quelques-uns de ces objectifs recherché par le consultant SEO à Bordeaux, comme partout ailleurs.

  • L’amélioration du classement (SEO) : Il s’agit d’augmenter la visibilité du site et de le hisser à la première page des résultats. D’autre part, le freelance cherche à atteindre des positions plus élevées pour des mots-clés pertinents.
  • L’augmentation du trafic organique : Le but est d’attirer davantage de visiteurs de manière naturelle, sans recourir à des publicités payantes.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur : Elle consiste notamment à offrir une navigation fluide et intuitive, à réduire les temps de chargement des pages, à avoir un design responsive pour être compatible avec les appareils mobiles.

 

Collaborer avec une agence SEO ou un freelance, quel est le mieux ?

Le choix entre collaborer avec une agence SEO ou un freelance dépend de plusieurs facteurs, et chaque option a ses avantages et inconvénients. Voici une comparaison pour vous aider à prendre une décision.

Agence SEO

Une agence SEO est adaptée pour accompagner tous les projets et tous les profils d’entreprises.

  • L’expertise : Les agences regroupent souvent une équipe d’experts dans différents domaines du SEO, couvrant ainsi un large éventail de compétences.
  • Plus de ressources : Elles ont souvent accès à davantage d’outils, de technologies et de ressources en raison de leurs moyens.
  • La gestion de tous types de projets : Elles peuvent mobiliser une équipe de professionnels dédiés à chaque aspect de votre campagne SEO, quelle que soit l’envergure de votre projet.

Freelance SEO

Un consultant SEO sera capable d’intervenir dans des cas bien spécifiques.

  • Une collaboration directe : Vous travaillez directement avec lui.
  • La flexibilité : Les freelances peuvent être plus flexibles en termes de tarification et de disponibilité.
  • Des coûts potentiellement inférieurs : Les freelances ont parfois des coûts opérationnels moins élevés.

Nos conseils pour vous aider à prendre une décision

Voici quelques aspects à prendre en compte :

  • La taille et la complexité du projet : Pour des projets plus vastes et complexes, une agence peut être une bonne solution. Pour des besoins plus spécifiques, un freelance peut suffire.
  • Le budget : Les freelances peuvent sembler plus abordables, mais ce n’est pas forcément la norme. N’hésitez pas à demander un devis pour faciliter votre choix.
  • La communication et l’engagement : Choisissez en fonction de votre préférence en matière de communication et de réactivité. Nous vous conseillons de planifier un rendez-vous avec chaque prestataire pour vérifier ce point.

 

Quel tarif pour les services d’un consultant SEO sur Bordeaux ?

Le TJM moyen d’un Consultant SEO, à Bordeaux ou ailleurs en France, est d’environ 500 €.

Cependant, il existe des consultants qui facturent au forfait. Tout dépendra :

  • De sa notoriété.
  • De ses charges.
  • Des prestations incluses dans l’accompagnement SEO qu’il vous proposera.
  • Des outils qu’il utilise.
  • Etc.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous vous encourageons à demander plusieurs devis avant de vous décider pour l’un ou l’autre des prestataires que vous aurez contacté.

 

Recruter : quel est le salaire d’un consultant SEO à Bordeaux ?

En France, selon le site Glassdoor, le salaire moyen d’un consultant SEO est de 41 000 €.

Engager un professionnel en référencement naturel représente donc un budget conséquent, sans compter les charges et les avantages éventuels.

 

Les 3 piliers fondamentaux de l’expert SEO

Les 3 piliers fondamentaux du SEO reposent sur une approche globale visant à améliorer la visibilité en ligne et la performance d’un site web.

L’optimisation technique

Cela implique d’ajuster divers aspects techniques du site pour garantir une indexation efficace par les robots.

Pour cela, l’expert SEO veille à ce que le site soit structuré de manière conviviale pour les robots de Google, avec des balises méta correctement définies, des URL optimisées, une architecture de site logique. Par ailleurs, il travaille sur la compatibilité avec tous les appareils numériques, comme les téléphones mobiles.

Travailler le contenu

Le contenu de qualité est essentiel pour répondre aux critères des moteurs de recherche et plaire aux internautes.

Dans cet objectif, le rédacteur web SEO s’engage dans la création de contenus pertinents, informatifs et bien structurés. Ainsi, il utilise de manière judicieuse des mots-clefs, travaille sur la sémantique, les titres et les balises. Les contenus doivent répondre aux attentes des utilisateurs et fournir des informations utiles pour renforcer l’autorité du site.

La popularité (netlinking)

La popularité d’un site se mesure par le nombre et la qualité des liens entrants.

Le référenceur web met en œuvre des stratégies de netlinking visant à obtenir des liens de qualité provenant de sources possédant beaucoup d’autorité et de popularité. Ceux-ci représentent autant de votes de confiance pour le site internet. De cette manière, ce dernier comptera parmi les acteurs de référence dans le domaine d’activité.

Cependant, l’accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, afin d’éviter d’être pénalisé et de se voir rétrograder dans les classements.

 

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Une campagne en référencement naturel comprend

Une campagne en référencement naturel (SEO) vise à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des requêtes tapées par les internautes. Voici les principales composantes de cette campagne.

Une analyse complète

Avant de commencer le projet, un audit approfondi du site et de son environnement en ligne est essentiel.

Cela comprend l’évaluation de la structure du site, des performances actuelles en matière de référencement, de la concurrence et des tendances du marché.

Cet audit fournit toutes les données pour concevoir une stratégie personnalisée.

Une stratégie de liens entrants (netlinking)

Comme nous l’avons vu, le netlinking vise à obtenir des liens entrants à partir de sites possédant à la fois de l’autorité et de la popularité.

Ces liens renforcent la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche, contribuant ainsi à améliorer son classement sur les mots-clés en lien avec votre business.

L’expert SEO pilotera la campagne en sélectionnant les domaines référents. Par ailleurs, il encadrera la rédaction d’articles dans lesquels il insérera des liens vers les pages web les plus importantes de votre site internet.

Une campagne éditoriale

La création de contenus de haute qualité et pertinents est au cœur d’une campagne SEO réussie.

Ainsi, une campagne éditoriale bien pensée implique la production régulière de contenus optimisés pour les moteurs de recherche, avec un champ sémantique bien choisi.

Le rédacteur web SEO publiera régulièrement des articles de blog, des landing pages, des guides, des posts, etc. En bref, il privilégiera toutes les formes de publication qui répondent aux besoins des utilisateurs. Dans le même temps, il intégrera judicieusement des mots-clefs en lien avec la thématique et le sujet abordé.

Une optimisation technique

Elle se concentre sur les aspects structurels et fonctionnels du site.

Cela englobe la revue et la réécriture des balises méta, la hiérarchie des URL, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, et d’autres éléments techniques.

Ces ajustements garantissent que le site est bien compris par les robots qui le crawleront et qu’il offre une expérience utilisateur optimale. Tout sera pensé pour influencer positivement le classement.

 

Les outils indispensables pour un expert SEO

Leur utilisation au quotidien permet à un consultant SEO de gérer efficacement divers aspects de la stratégie de référencement. Tout y est : de l’étude des performances au suivi des concurrents en passant par la rédaction ou la réécriture des articles et des pages web.

  • Google Analytics : Fournit des données détaillées sur le trafic du site, les sources, le comportement des utilisateurs, etc.
  • Google Search Console : Donne des informations sur la manière dont le moteur de recherche voit votre site, signale les erreurs et fournit des données sur les performances.
  • Ahrefs : Un outil puissant pour rechercher des mots-clés, l’analyse de la concurrence, et le suivi des backlinks.
  • Yoast SEO (pour WordPress) : Un plugin qui simplifie l’optimisation on-page, notamment les balises méta et la structure des contenus.
  • Screaming Frog SEO Spider : Un outil d’exploration de site qui identifie les problèmes techniques et les interventions à réaliser.
  • Ubersuggest : Un outil complet pour trouver des mots-clés, analyser des contenus, et le suivi des classements.
  • WebPageTest : Évalue la vitesse de chargement et les moyens de remédier aux problèmes.

 

Quelques exemples d’accompagnement SEO

Chaque exemple d’accompagnement SEO est adapté aux besoins spécifiques du client et aux caractéristiques de son secteur d’activité. L’objectif global est d’améliorer la visibilité en ligne, d’attirer un trafic qualifié et d’optimiser la conversion selon les objectifs définis.

Optimiser le référencement local d’une entreprise

La mission a consisté en :

  • L’identification des mots-clés locaux pertinents.
  • La création et la refonte de la fiche Google My Business.
  • La gestion des avis clients et réponse aux commentaires.
  • La mise en place d’une stratégie de netlinking local.
  • Optimiser le site pour les requêtes géolocalisées.

Optimiser le SEO d’un site de commerce en ligne

À cette occasion, la prestation s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Analyse approfondie des produits et identification du champ sémantique spécifique au secteur.
  • Réécriture des fiches produits avec des descriptions uniques et attrayantes.
  • Mise en place d’une structure de site conviviale pour les moteurs de recherche.
  • Stratégie de netlinking axée sur le e-commerce et les partenariats avec d’autres sites du secteur.

Intervention sur les trois piliers du SEO pour un site internet

Pour cet accompagnement, SEO, nous avons mis l’accent sur :

  • Le pilier Technique : Audit technique du site, résolution des problèmes d’indexation, amélioration de la vitesse de chargement.
  • Le pilier Contenu : Analyse et optimisation du contenu existant, création de nouvelles pages optimisées pour les requêtes ciblées.
  • Le pilier Popularité (Netlinking) : Identification et acquisition de backlinks de qualité, gestion des ancres, suivi des citations sur le web.

 

Comment devient-on expert en référencement naturel ?

Pour devenir référenceur web professionnel, trois compétences sont indispensables :

  • La maîtrise des algorithmes de moteurs de recherche.
  • L’étude et l’interprétation des données.
  • Des compétences techniques et rédactionnelles.

Ces savoir-faire, combinés à une passion pour ce métier de consultant, permettent à une personne de posséder une réelle expertise en référencement naturel.

Par ailleurs, une formation continue dans le numérique et une expérience pratique constituent des éléments indispensables pour pouvoir réaliser davantage de missions au fil du temps.

 

Pourquoi faire appel à un consultant en référencement sur Bordeaux ?

  • Ne pas tomber dans des mauvaises pratiques qui pénaliseraient le positionnement du site.
  • Réaliser les objectifs sur cet aspect du marketing digital : augmenter le trafic, faire rayonner l’entreprise, développer l’activité.
  • Déléguer à un professionnel pour se concentrer sur le business.

 

Quel est le rôle d’un expert SEO ?

Un consultant SEO sur Bordeaux optimise des sites internet pour qu’ils se positionnent parmi les premiers résultats de recherche de Google.

 

Qui est le meilleur consultant SEO sur Bordeaux ?

Pour choisir le prestataire qui vous convient, vous devez mettre sur l’accent sur la communication et le professionnalisme.

 

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