Dans un paysage en ligne saturé, être visible est la clé du succès. Notre guide a pour objectif de vous fournir les connaissances nécessaires pour externaliser vos stratégies en matière de marketing digital. Vous aurez ainsi toutes les clés pour bien choisir votre consultant marketing SEO.
Comment le SEO s’inscrit-il dans le cadre d’une stratégie de marketing digital ?
Le SEO, ou référencement naturel, occupe une place centrale au sein d’une stratégie de marketing digital. En effet, il vise à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, ou Yahoo. Lorsqu’on se lance dans un projet d’optimisation SEO, les objectifs principaux sont les suivants :
Renforcer la présence en ligne
Le SEO vise à positionner un site internet en tête des résultats de recherche, augmentant ainsi sa visibilité auprès des utilisateurs intéressés par les produits ou services proposés.
Accroître le trafic organique
Le consultant marketing SEO cherche à optimiser le site en répondant à des requêtes et des mots-clés stratégiques pour votre business et votre secteur d’activité.
De cette manière, le SEO vise une cible qualifiée, composée d’internautes réellement intéressés par vos offres.
Renforcer la crédibilité, l’autorité et la notoriété de votre site
Être bien positionné sur les moteurs de recherche confère une certaine crédibilité et créer de la confiance auprès des visiteurs.
En effet, ils ont tendance à considérer les sites web figurant en haut de la première page comme plus fiables et plus à même de répondre à leurs interrogations et à leurs besoins.
Optimiser l’expérience utilisateur
Le SEO ne se limite pas aux aspects techniques, il englobe également l’expérience globale des utilisateurs sur le site.
Des pages bien structurées, un contenu de qualité et une navigation fluide sont autant d’éléments qui encourageront les visiteurs à consulter davantage vos pages web.
Convertir les visiteurs en clients
En attirant des prospects qualifiés, le SEO crée des opportunités de conversion.
Cela peut se traduire par des ventes, des inscriptions ou d’autres passages à l’action en fonction des objectifs du site.
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Quels sont les différents profils de consultant marketing SEO ?
Les consultants marketing SEO se retrouvent dans différents profils, chacun apportant sa propre valeur ajoutée.
Le consultant marketing SEO salarié
En tant que salarié, le consultant SEO travaillera à améliorer le positionnement de votre site internet sur Google.
Cependant, il est difficile de trouver un expert dans tous les domaines du SEO et vous n’avez pas nécessairement besoin de quelqu’un qui travaillera à plein temps sur vos campagnes de référencement.
C’est une bonne solution pour les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes qui auront des besoins importants, des projets de grande ampleur et des objectifs ambitieux.
Le consultant marketing SEO freelance
Les freelances offrent davantage de flexibilité et sont particulièrement adaptés pour des interventions ponctuelles.
Le consultant marketing SEO travaillant en agence SEO
Les agences SEO regroupent généralement des experts, chacun spécialisé dans des domaines spécifiques du référencement naturel.
Par ailleurs, elles ont accès à une plus grande variété de ressources, d’outils et de données. Cela leur permet de mettre en place des stratégies de marketing digital sur mesure et un accompagnement global sur tous les volets du SEO.
Ainsi, collaborer avec une agence permet d’allier la flexibilité et l’expertise d’une équipe dédiée au référencement naturel de votre site.
Pourquoi travailler avec un consultant marketing spécialiste en référencement naturel ?
Travailler avec un spécialiste en référencement naturel offre plusieurs avantages pour les entreprises cherchant à renforcer leur présence en ligne et à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.
- Vous travaillerez avec un expert qui vous fera profiter de son expérience et de ses conseils.
- Vous êtes sûr que les actions mises en place sont conformes aux bonnes pratiques.
- Vous bénéficiez d’une stratégie personnalisée.
- Vous gardez un œil sur vos concurrents.
- Vous suivez en temps réel les performances obtenues grâce aux outils de reporting.
Les prestations proposées par un consultant marketing SEO
Le métier de consultant marketing SEO couvre un large éventail de missions pour garantir une stratégie de référencement solide et efficace.
L’audit complet du site internet
L’expert SEO réalise un audit approfondi du site, examinant sa structure, sa performance technique, son architecture de liens, sa convivialité mobile et identifiant tout problème qui pourrait entraver son référencement par Google.
La feuille de route globale de la campagne SEO
Le consultant élabore une feuille de route détaillée décrivant les différentes étapes de la campagne SEO. Cela inclut les actions à entreprendre, les objectifs à atteindre et les délais pour chaque phase de la stratégie.
L’analyse des mots-clés
Le choix judicieux des mots-clés est essentiel. Le consultant effectue une analyse approfondie pour identifier les termes et les requêtes pertinents pour l’activité de l’entreprise, tout en tenant compte du volume des recherches et de la concurrence.
L’optimisation technique
Cette prestation vise à optimiser tous les aspects techniques des pages web du site internet.
Parmi eux, on retrouve la balise title, la méta-description, la structure des URL, la hiérarchie des balises HTML, la vitesse de chargement et d’autres éléments techniques.
L’objectif est d’améliorer la navigation des robots de Google autant que la consultation des pages web par les internautes.
La rédaction de contenu optimisé
Rédiger des contenus de qualité est crucial pour le référencement naturel.
Le consultant peut recommander des améliorations sur les pages web existantes.
S’il est rédacteur web SEO il peut aussi se charger de l’optimiser pour les moteurs de recherche et proposer des idées de création de contenu nouveau et pertinent.
La stratégie de netlinking
Le netlinking, ou l’acquisition de liens entrants de qualité depuis d’autres sites, est une autre composante essentielle du SEO.
Pour cela, le consultant élabore une stratégie de netlinking visant à obtenir des liens de manière naturelle et conforme aux bonnes pratiques.
Pourquoi intégrer le SEO à votre stratégie de marketing digital ?
Vous avez entendu parler du référencement naturel mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Vos concurrents sont parmi les premiers résultats de Google pour tous les mots clés en lien avec votre secteur d’activité ?
Vous vous situez systématiquement hors de la première page pour tous les moteurs de recherche ?
En faisant appel à notre agence, vous bénéficiez d’une expertise pointue dans le Search Engine Optimization.
Faites rayonner votre entreprise et votre marque sur internet, attirez un trafic qualifié et hissez-vous au sommet de la première page de Google.
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Quels sont les tarifs pour une prestation par un consultant marketing SEO ?
Les prix de ce type de missions varient en fonction de plusieurs critères, tels que :
- L’expérience et la réputation : Un freelance ou une agence établis et renommés peuvent demander des honoraires plus élevés.
- La qualité des services : Des prestations de qualité ou présentant un haut niveau de technicité, sont évidemment plus chères.
- La complexité du projet : La taille et la complexité de votre site web peuvent impacter le temps et les ressources nécessaires pour l’optimiser.
- La quantité et la qualité des livrables : La création de contenu et l’ajout de backlinks sera plus ou moins coûteux selon la qualité et le volume demandé.
- Le niveau de compétition dans votre secteur : Certains domaines d’activité sont plus compétitifs en ligne, ce qui peut exiger des efforts plus importants.
- Les objectifs du projet : Les ambitions en termes de trafic et de positionnement sur Google influeront sur les prix.
Un consultant facture en moyenne 500 euros par jour (TJM) en 2023.
Par ailleurs, sachez que pour un accompagnement de A à Z, il faut prévoir au minimum 1 000 euros par mois de budget. N’hésitez pas à aller consulter notre tarification « à la carte » et notre système de forfaits mensuels.
3 questions pour bien choisir son consultant marketing SEO
Externaliser son référencement naturel nécessite de se pencher sur trois principales questions.
Vaut-il mieux faire appel à une agence ou à un freelance ?
Le choix entre ces deux prestataires dépend de la taille de votre projet et de vos besoins en termes de ressources.
Avec une agence vous disposerez d’une équipe dédiée, possédant tout un panel de compétences. En prenant un référenceur indépendant, vous bénéficierez de davantage de flexibilité, pour des interventions ponctuelles et spécifiques.
Qu’est-ce qu’il est important de vérifier au moment de faire votre choix ?
- Le propre site du prestataire : Cette vitrine est idéale pour vérifier qu’il correspondra à votre besoin. Vous préférez la sobriété ? Pour vous le design est plus important que tout ? Les services proposés vous conviennent-ils? Avez-vous trouvé facilement le site ?
- La transparence : Optez pour un professionnel qui explique clairement sa méthodologie et les actions qu’il compte entreprendre. De même, il doit prévoir des réunions régulière et fournir des rapports précis sur l’avancement du projet.
- La communication : Choisissez un référenceur qui peut vous expliquer les concepts complexes du SEO de manière claire et qui est accessible pour répondre à vos questions.
Quel budget prévoir pour une campagne de marketing digital orientée SEO ?
Le budget dépend :
- de la taille de votre entreprise.
- de la concurrence dans votre secteur.
- de vos objectifs.
N’hésitez pas à consulter plusieurs référenceurs pour obtenir des devis, en vous assurant qu’ils sont alignés avec vos attentes en termes de performances et de qualité des services.
Les profils de notre équipe de consultants marketing SEO
Notre équipe se compose de trois personnes entièrement dédiées à votre référencement naturel :
- Un expert en optimisation technique : Développeur de formation, il travaille sur l’architecture du site, optimise toutes les métadonnées, gère les codes erreur, etc.
- Un rédacteur web SEO : Possédant une grande culture littéraire, elle rédige des contenus de qualité attrayants et engageants pour le lecteur mais aussi optimisés pour les moteurs de recherche.
- Un spécialiste en Link Building : Il n’a pas son pareil pour dénicher des partenaires possédant une excellente autorité en même temps qu’une forte notoriété dans un domaine d’activité.
Notre mission ? Votre visibilité en ligne
En tant qu’experts en référencement et marketing digital, nous comprenons l’importance d’être visible dans l’univers concurrentiel qui existe sur le net.
Que vous soyez une petite entreprise locale ou une entreprise internationale, notre équipe est prête à concevoir et à exécuter des stratégies sur mesure qui garantissent que votre présence en ligne se démarque.
Ce que nous vous offrons :
- Notre expertise : Notre équipe est composée de professionnels du SEO et du marketing digital, prêts à mettre en œuvre des solutions adaptées à vos besoins.
- Notre approche personnalisée : Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nous créons des stratégies personnalisées en fonction de vos objectifs, de votre secteur d’activité et de votre public cible.
- Une transparence totale : Nous croyons en la transparence à chaque étape. Vous serez informé régulièrement des actions entreprises, des progrès réalisés et des résultats obtenus.
- Notre objectif : Notre objectif ultime est d’obtenir des résultats tangibles. Améliorer le positionnement de votre site internet pour vous apporter de la visibilité et un trafic qualifié sur le long terme.
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