Audit SEO

Vous vous demandez quel est l’intérêt de réaliser un audit SEO de votre site internet ?
Avec notre guide complet sur le sujet vous aurez toutes les clés pour comprendre les enjeux d’un audit en référencement naturel. Nous vous indiquerons les principales étapes à suivre si vous souhaitez le faire vous-même.
Enfin, nous vous donnerons quelques éléments de réflexion pour vous aider à choisir le meilleur prestataire pour vous accompagner dans cette démarche.

 

 

C’est quoi un audit SEO ?

Il s’agit d’une analyse approfondie d’un site internet pour diagnostiquer les problèmes éventuels du point de vue technique et sémantique mais aussi les liens entrants.

Le consultant SEO va chercher à savoir pourquoi le site web n’est pas aussi bien positionné sur les moteurs de recherche qu’il le devrait.

Ensuite, pour chaque problème rencontré, il va émettre un certain nombre de recommandations pour mettre en place une stratégie de marketing digital centrée sur le SEO, les objectifs étant :

  • D’améliorer la visibilité du site en ligne en améliorant son positionnement sur les résultats de recherche.
  • D’augmenter le trafic qualifié avec des contenus de qualité et un effort sur l’expérience utilisateur.

Ainsi, il se présente sous forme d’un rapport avec un volet d’analyse et un autre sur la stratégie de référencement naturel à appliquer concrètement. Cette dernière partie peut être présentée sous forme de feuille de route avec un détail de chaque étape à mettre en œuvre et à planifier.

 

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Pourquoi faire un audit SEO de votre site internet ?

Il peut être intéressant de faire appel à un expert SEO pour faire un audit si vous constatez les points suivants :

  • Une baisse anormale du trafic.
  • Une dégringolade des positions de vos pages web sur les résultats de recherche de Google.
  • Un taux de rebond élevé.
  • Une campagne de marketing digital qui tombe à plat.

 

Quels sont les trois types d’audits ?

Un consultant SEO réalisera généralement un audit en trois parties, avec un diagnostic et des préconisations sur les actions à mener :

  • L’audit SEO technique : Il analysera le site internet en profondeur pour lister tous les problèmes techniques qui pourraient entraver l’expérience utilisateur ou empêcher les robots de Google de crawler correctement le site.
  • L’audit SEO sémantique : Il étudiera les contenus et prodiguera des conseils pour les optimiser. De plus, il définira les textes à produire pour compléter l’offre existante. L’objectif est de faciliter l’indexation et le référencement des pages web du site.
  • L’audit SEO netlinking : Il listera les domaines référents, évaluera leur qualité, leur quantité et leur pertinence. De plus, il élaborera une stratégie pour renforcer la présence en ligne du site par rapport à la concurrence.

 

Les principales étapes de l’audit SEO technique

L’objectif de cette étude est de faire en sorte que le site soit convivial et que le visiteur puisse naviguer de manière fluide. Ainsi, cela l’encouragera à passer davantage de temps et augmentera les chances qu’il devienne votre client.

1ère étape : Les vérifications de base

Dans un premier temps, l’expert SEO procédera à un certain nombre de vérifications :

  • Que le site possède un certificat SSL et fonctionne avec le protocole https.
  • Que le fichier robots.txt existe et soit correctement configuré.
  • Que le sitemap soit présent, sans aucune anomalie.

2ème étape : Le crawl du site internet

Avec des outils spécifiques, comme Screaming Frog, il simulera une exploration du site. Cette action permet de visualiser l’architecture du site et de détecter de nombreux problèmes tels que :

  • Les pages web en doublon (le contenu dupliqué est sévèrement pénalisé par Google).
  • Les codes erreurs (404, etc.).
  • Les pages orphelines, c’est-à-dire qui ne sont pas visibles par l’internaute.
  • Les métadonnées qui pourraient manquer (méta descriptions, balises Hn, balises Alt, etc.).

Dans le même temps, il vérifiera le maillage interne, c’est-à-dire la manière dont les pages web s’articulent entre elles. Par exemple, un page web située à 10 clics de la page d’accueil a peu de chances d’être visible par quiconque, visiteur comme robot.

3ème étape : L’étude des performances

Dans ce cas, le consultant SEO cherchera à connaître tout ce qui peut ralentir le chargement des pages web. Cela peut être par exemple :

  • Le CMS qui est mal configuré.
  • Les images qui sont trop lourdes.
  • Le thème qui n’est pas optimisé.

4ème étape : Les URLs

L’étude des URLs est très importante.

D’une part, elles doivent être optimisées pour refléter au mieux la thématique de la page web et faciliter son référencement naturel. Le consultant SEO établira alors un plan d’optimisation de chaque URL et de redirections si besoin.

D’autre part, elles doivent apparaître sur les résultats de Google.

Si vous tapez site:https://www.mondomaine.fr dans la barre de recherche, alors la quasi-totalité de vos pages web doivent figurer.

Dans le cas où seulement 20 résultats apparaissent alors que vous devriez avoir 500 URLs, cela signifie que Google n’a pas indexé les autres. Pour les moteurs de recherche, une URL qui n’apparaît pas n’existe pas.

Il faut alors y remédier. Pour cela, la Google Search Console est un outil particulièrement utile. Il permet à la fois de lister les pages non indexées mais aussi de demander leur indexation.

Enfin, il n’y rien de plus irritant pour un internaute que de cliquer sur un lien et de tomber sur une page en erreur 404. Aussi l’expert SEO s’assurera-t-il d’identifier les liens cassés et de réaliser les redirections correspondantes.

5ème étape : La compatibilité mobile

À l’heure où environ 70% des Français surfent sur le net avec leur mobile, il est indispensable que votre site soit mobile friendly.

Heureusement, la plupart des CMS, comme WordPress, rendent votre site compatible avec n’importe quel support numérique, que ce soit une tablette ou un smartphone.

Si ce n’est pas le cas, le consultant en référencement naturel vous indiquera la marche à suivre pour réaliser cette étape.

 

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Comment se déroule un audit sémantique ?

La deuxième partie de l’audit SEO concerne la sémantique, c’est-à-dire les contenus proposés dans votre sites internet. Que ce soit des articles de blog, des pages de vente, des listings produits ou votre page d’accueil, toutes seront passées au crible.

1ère étape : L’optimisation des métadonnées

Par chaque page web, l’expert SEO va vérifier que ces items sont remplis et optimisés :

  • la balise title.
  • la méta description.
  • les balises Hn du plan.

2ème étape : Le traitement des médias

Ajouter des images, des vidéos, de l’audio apporte un réel plus au référencement d’un page.

Par ailleurs, ces médias doivent être compressés pour ne pas ralentir le chargement et leur métadonnées doivent être remplies (titre, balise Alt, description).

3ème étape : Les contenus

Ils peuvent avoir plusieurs objectifs : informer, vendre, etc. Dans tous les cas, chaque contenu doit répondre aux intentions de recherche des internautes. Par ailleurs, il faut qu’il soit facilement lisible et compréhensible par les robots des moteurs de recherche.

Dans cette optique, le consultant SEO évaluera le niveau d’optimisation des contenus.

En parallèle, il listera les intentions de recherche pour savoir si :

  • Les contenus correspondent bien aux requêtes tapées par les internautes.
  • Il n’y a pas plusieurs pages web qui traitent de la même thématique, avec un contenu similaire ou complémentaire.

Enfin, il émettra des préconisations sur les refontes de contenu à prévoir, les mots-clés à intégrer et le champ sémantique à utiliser.

4ème étape : Les conseils sur la fréquence de publication

Le consultant SEO pourra vous donner des conseils pour planifier une campagne de publication en continu. De cette manière, vous pourrez proposer de nouveau contenus régulièrement sur les différents canaux d’acquisition. Cela peut prendre la forme d’un :

  • Article sur le blog.
  • Tuto sur un produit ou service proposé à la vente.
  • Post sur les réseaux sociaux concernant l’actualité de l’entreprise, de la marque, etc.

Chaque contenu doit s’adapter à l’intention et au canal d’acquisition, ce qui nécessite souvent l’expertise d’un rédacteur web SEO.

 

Les caractéristiques de l’audit netlinking

La notoriété et l’autorité d’un site se mesure en partie grâce au nombre de domaines référents et de liens entrants pointant vers certaines pages web de votre site. Il s’agit de vérifier les points suivants :

  • La quantité : avoir beaucoup de backlinks est une bonne chose mais ils doivent provenir de sites différents.
  • La qualité : les sites dont proviennent les liens doivent posséder de l’autorité et de la popularité dans votre domaine d’activité.
  • La variété : Il est préférable que les backlinks soient apportés par des sites différents. Par exemple, si vous avez 200 liens originaires d’un même site, cela aura moins d’impact que s’ils viennent de 200 sites internet différents.
  • La thématique : Ils doivent majoritairement aborder la même thématique que vous. Ainsi, si vous êtes boulanger, un fleuriste sera moins efficace que celui d’un autre boulanger, d’un meunier ou même d’un restaurant.
  • La page de destination : Les liens entrants doivent pointer vers des pages web stratégiques du site, comme la page d’accueil ou une page web que vous souhaitez particulièrement mettre en valeur.
  • Le contenu d’origine : La page web d’origine doit être optimisée, avec un texte suffisamment long, un champ sémantique bien choisi et des ancres de lien naturelles.

Suite à cette analyse, le consultant SEO va réaliser la même étude pour vos concurrents. Dans un second temps, il établira une stratégie de netlinking pour vous permettre de les surpasser.

 

Bonus : L’étude de la concurrence

Nous avons un peu abordé ce sujet au fil de ce guide mais certains consultants consacrent un chapitre entier à cet aspect. Dans cette partie, il s’agit d’étudier :

  • Votre secteur d’activité : dans quel domaine exercez-vous ?
  • Le profil de votre entreprise : Êtes-vous une TPE, PME ou une entreprise plus grande ?
  • Le rayonnement de votre marque : Êtes-vous implanté au niveau local, français, à l’international ?

De cette manière, vous pourrez définir les sites internet qui entrent directement en concurrence avec vous.

Par exemple, si vous êtes une épicerie de quartier à Dijon, vous n’aurez aucun intérêt à entrer en compétition avec de grands groupes comme Carrefour ou Auchan ou avec un confrère à Pau. Ici, votre but sera de viser des requêtes bien spécifiques tapées par les internautes à côté de chez vous.

C’est là que l’expert SEO intervient pour vous conseiller sur :

  • Qui sont réellement vos concurrents : Comment sont-ils positionnés ? Comment faire pour les surpasser ?
  • Les mots-clés sur lesquels vous placer pour attirer la clientèle.
  • Les actions à mener (campagne de newsletter après de vos clients, listings sur de nouveaux produits que vous souhaitez mettre en valeur, netlinking, etc.).

 

Quels outils pour réaliser un audit SEO ?

Dans notre agence SEO, nous utilisons plusieurs outils permettant de réaliser un diagnostic complet de votre site internet et de votre stratégie de marketing digital. Chaque outil permet d’analyser, sous un certain angle, la visibilité sur les moteurs de recherche. Parmi eux, il y a :

  • Google Analytics, Screaming Frog et Google Search Console : pour la partie technique, analyser le trafic, le référencement des pages web, les erreurs, etc.
  • Yourtextguru ou Semrush : pour la recherche de mots-clés, le champ sémantique et l’optimisation des contenus.
  • Majestic SEO et Ahrefs : pour le netlinking et l’analyse des backlinks.

 

Foire aux questions : L’audit SEO

Qui peut réaliser un bon audit SEO ?

En théorie, vous pourriez analyser vous-même votre stratégie de référencement naturel puis appliquer les techniques du SEO pour booster votre site web.

Cependant, interpréter les informations fournies par les outils et les exploiter pour optimiser un site internet demande une réelle expertise.

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à une agence SEO ou à un freelance pour disposer d’une étude complète et de conseils pratiques et concrets.

Quel est le coût moyen d’un audit SEO ?

Il n’y a pas de prix fixe car le tarif varie en fonction du niveau de prestation proposé. Toutefois, que le tarif pour audit approfondi démarre à partir de 1 000€.

Combien de temps dure un audit SEO ?

La durée dépend de la complexité du site et de l’étendue des problèmes diagnostiqués. Comptez au moins une semaine d’analyse pour un rapport d’audit SEO complet.

Comment trouver le meilleur prestataire pour son audit SEO ?

N’hésitez pas à contacter plusieurs consultants, indépendants ou agences, pour demander des devis et comparer les services proposés. Une bonne communication, un accompagnement adapté et une feuille de route claire doivent compter parmi vos critères de choix.

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