Liste ultime des plugins WordPress

La liste des plugins wordpress

Si vous décidez de mettre un site web en place, il va falloir utiliser de bons outils pour garantir sa performance sur la toile. WordPress est le CMS le plus utilisé ces dernières années pour les créations de sites. Cependant, bien qu’il soit très ergonomique, il existe une multitude de plugins wordpress. L’utilisation de bons plugins wordpress est en effet l’une des conditions nécessaires pour qu’un site web soit bien classé sur les moteurs de recherche et pour offrir une meilleure expérience en ligne aux visiteurs. De ce fait, retrouvez dans cet article, les meilleurs plugins wordpress.

 

 

Qu’est-ce qu’un plugin wordpress ?

Le plugin wordpress est un terme informatique qui désigne un outil technique contenu dans un logiciel. Les différents plugins wordpress apportent une multitude de fonctionnalités pour enrichir WordPress. Encore appelé module d’extension en français, le plugin wordpress a la capacité de fonctionner tout seul, étant fabriqué indépendamment pour apporter des outils complémentaires.

Quelle est l’importance des plugins wordpress ?

WordPress est un système de gestion de contenu parmi les plus populaires sur internet. La plupart des référenceurs l’utilisent parce qu’il s’agit d’un CMS de taille permettant d’assurer la panoplie de tâches qui entrent dans le processus de gestion d’un site web. En clair, un site web a besoin d’être compétitif en ligne. Pour ce faire, il faut lui appliquer une politique de gestion assez pertinente. Que vous ayez un site vitrine, un site d’e-commerce, un forum ou un blog d’information en ligne, il faut que vous puissiez alimenter celui-ci quotidiennement d’articles et de contenus de qualité. C’est une alternative incontournable pour donner des nouvelles de vos activités à vos lecteurs.

Ensuite, il faudra publier des images, des vidéos et procéder à la description des pages qui constituent votre site de manière optimale. Vous devez également pallier régulièrement aux différentes limites liées à l’aspect technique du site concerné. Tous ces paramètres ne peuvent être pris en compte de façon rapide et efficace que si vous vous servez d’un CMS performant tel WordPress. Et si ce logiciel a le vent en poupe sur la toile, c’est en partie grâce à la qualité des différents plugins wordpress qu’il utilise.

Pour être plus précis, WordPress se sert d’une centaine de plugins wordpress pour paramétrer et personnaliser chaque site internet. Ces extensions lui fournissent des fonctionnalités variées et utiles pour le référencement d’un site. Les plugins wordpress permettent à WordPress de générer des URL sur mesure pour chaque site afin que Google puisse les distinguer clairement.
Les plugins wordpress permettent également de booster la fluidité de l’interface d’un site notamment les images, les coordonnées textuelles, la rapidité de navigation, etc. Évidemment, ces éléments sont la base d’un référencement naturel irréversible.

Les meilleurs plugins wordpress

Vous l’aurez compris, la popularité de WordPress est surtout liée aux avantages qu’il offre aux utilisateurs. Ceux-ci se rapportent considérablement aux différents plugins wordpress dont se sert ce CMS pour mieux assurer ses fonctions. Ainsi, vous devez opter pour les meilleurs plugins wordpress disponibles sur internet si vous souhaitez bénéficier pleinement de votre CMS.

All-in-one SEO Pack

Notre sélection des meilleurs plugins wordpress commence par All-in-one SEO Pack. Il faut dire que cette extension a le mérite d’être classée en tête de liste puisqu’il s’agit du plugin wordpress le plus téléchargé sur la toile. Son appellation (All-in-one SEO Pack) n’est pas anodine. Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, All signifie « tout » pour dire que cet outil possède toutes les potentialités nécessaires pour le référencement SEO d’un site web. Il est conçu de manière à permettre aussi bien au débutant qu’aux développeurs web aguerris de s’en servir. Pour cela, il est proposé en plusieurs versions. En bref, All-in-one SEO Pack offre de nombreuses fonctionnalités à savoir une meilleure intervention sur le titre des pages qui composent votre site, une génération d’URL personnalisée, une bonne optimisation des mots clés et des méta descriptions.

YOAST SEO

Yoast SEO est classé en deuxième position de notre liste de meilleurs plugins wordpress du moment. Il s’avère ultra efficace pour garantir le référencement naturel d’un site internet. Ses principaux atouts résident sur la possibilité qu’il offre aux développeurs web de mieux optimiser la rédaction de contenu et les caractéristiques techniques qui entourent un bon texte à savoir les balises titles, les balises HTML, le Sitemap, la méta description, etc. Il permet au rédacteur d’écrire des contenus de qualité en lui fournissant le champ lexical adéquat autour d’un mot clé principal. Mieux encore, Yoast SEO est une extension disponible gratuitement.

WP Super Cache

C’est le type de plugin wordpress par excellence pour la fluidité de navigation. Wp Super Cache est à privilégier si vous êtes à la recherche d’une extension qui puisse permettre aux visiteurs de votre site de repartir satisfaits de leur expérience en ce qui concerne le temps de chargement dudit site. Il permet à WordPress et à ses consommateurs d’avoir des pages qui répondent à une vitesse hallucinante. En plus de fournir une rapidité de chargement, il est facile à installer et à manier.

Jetpack by WordPress

Si vous souhaitez débuter dans le développement web, pour ne pas brûler les étapes, le plugin wordpress idéal est Jetpack by WordPress. Sa facilité d’utilisation impressionnante permet au débutant d’apprendre progressivement les rouages de la gestion de contenu. Gratuit, il gère efficacement la publication de contenus sur les réseaux sociaux, les plateformes, etc. Par ailleurs, pour bénéficier d’un bon référencement SEO, vous devrez opter pour la version payante de cet outil.

AMP For WP

AMP For WP a le mérite de figurer parmi les meilleurs plugins wordpress, tellement son apport est indispensable pour ce CMS. La majorité des internautes aujourd’hui utilisent un smartphone ou une tablette pour se connecter. Il faut donc que votre site soit disponible en version mobile pour améliorer son accessibilité. C’est dans cette optique que l’existence de AMP For WP trouve tout son sens.

Advanced Database Cleaner

Au fil du temps votre base de données sur wordpress va grossir. En effet, dans cette base de données, il y a les articles, les pages en révision, les brouillons, les commentaires indésirables, vos données clients,… Cela va vous permettre d’en réduire la taille et d’optimiser le temps de traitement de votre wordpress.

Akismet Anti-Spam

Akismet est un plugin qui est déjà installé par défaut sur votre wordpress. Ce plugin wordpress va vous permettre de bloquer les spams et les commentaires malveillants.
Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des spam parmi les commentaires de vos articles. De plus, il s’intègre bien aux autres plugin wordpress de formulaire de contact comme Contact Form 7.

UpdraftPlus

Sur votre site wordpress, il est indispensable de faire des sauvegardes. UpdraftPlus est certainement l’un des plugins wordpress qu’il faut absolument installer. Ce plugin vous sera certainement très utile lorsqu’une mise à jour fera planter votre wordpress, les disques durs de votre hébergeur auront planté ou en cas d’erreur de votre part etc… Toutes ces situations ont été vécues !

Move login

Move Login est un plugin qui permet de modifier l’adresse de connexion à l’administration de votre site. Cela vous permet d’éviter que des robots utilisent une attaque par force brute pour renter sur votre site. Par défaut, votre adresse de connexion en tant qu’administrateur est http://exemple.com/wp-login. Avec Move login, vous pouvez le changer par http://example.com/toto. Bien évidemment, il n’y aura que vous seul qui connaîtrez cette adresse !

Loginizer

Si jamais votre adresse de connexion est compromise, alors Loginizer est le dernier rempart avant le piratage de votre site wordpress. C’est un des plugins wordpress qui bloque les adresses IP qui tenteront de multiples fois de rentrer en tant qu’administrateur et qui auront échoué.

Disable XML-RPC

C’est un plugin qui vous permettra de bloquer XML-RPC, qui est un protocole de transfert de communication de données.

 

Articles complémentaires : 
Les meilleurs thèmes WordPress
Créer un site WordPress gratuit

 

Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *