Installation locale (Localhost)

Lorsque vous décidez de créer un site web avec WordPress, vous pouvez choisir de l’installer directement sur un serveur web distant ou de l’installer localement (localhost) sur votre propre ordinateur. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment placer ce CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) localement sur votre ordinateur, en utilisant ce que l’on appelle un environnement de développement.

Implémenter WordPress en local vous permet de travailler sur votre site web sans avoir besoin d’une connexion Internet. Cela peut être très utile lorsque vous souhaitez tester des fonctionnalités, des plugins, des thèmes, ou tout simplement lorsque vous voulez travailler sur votre site sans être connecté en ligne.

De plus, en installant WordPress localement, vous pouvez éviter les frais de serveur d’hébergement et les coûts liés à l’enregistrement d’un nom de domaine, ce qui peut être très avantageux si vous débutez et que vous n’avez pas besoin d’un site accessible en ligne.

Dans la suite de cet article, nous allons vous guider pas à pas dans le processus d’installation de ce CMS sur votre ordinateur, afin que vous puissiez commencer à travailler sur votre site web dès maintenant.

 

 

Configuration de l’environnement local

Pour implémenter WordPress localement sur votre ordinateur, vous devez tout d’abord configurer un environnement de développement. Cet environnement est composé d’un serveur web, d’un système de gestion de bases de données, et d’un langage de programmation. Il existe plusieurs environnements de développement que vous pouvez utiliser, tels que WAMP (pour Windows), MAMP (pour Mac) ou LAMP (pour Linux).

Une fois que vous avez choisi l’environnement qui convient à votre système d’exploitation, vous devez l’installer sur votre ordinateur en suivant les instructions fournies sur le site web du développeur.

Ensuite, vous devez configurer les paramètres de PHP et de MySQL pour que votre environnement de développement soit compatible avec le système de gestion de contenu. Pour cela, vous pouvez consulter la documentation fournie avec votre environnement de développement ou chercher des tutoriels en ligne.

La configuration de l’environnement de développement peut sembler un peu technique, mais il est important de prendre le temps de le faire correctement, car cela va assurer la stabilité et la sécurité de votre intégration de ce CMS. Dans la prochaine section, nous allons vous guider pas à pas dans le processus d’implémentation de WordPress sur votre environnement de développement.

 

Installation de WordPress

Une fois que vous avez configuré votre environnement de développement, vous pouvez maintenant intégrer le CMS dans votre ordinateur. Pour cela, vous devez télécharger la dernière version de WordPress depuis le site officiel WordPress.org.  https://wordpress.org/download/

Ensuite, vous devez extraire les fichiers du système dans le répertoire racine de votre environnement de développement, en suivant les instructions fournies dans la documentation de votre environnement de développement.

Après avoir extrait les fichiers, vous pouvez créer une base de données MySQL pour le système en utilisant l’interface de gestion de votre environnement de développement. Vous devez donner un nom à votre base de données, ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Notez bien ces informations, car vous en aurez besoin plus tard.

Ensuite, vous pouvez lancer l’installation de WordPress en ouvrant votre navigateur web et en tapant « http://localhost » dans la barre d’adresse. Cela va lancer l’assistant du CMS, qui va vous guider tout au long du processus.

Lors de l’installation, vous devrez fournir les informations de connexion à la base de données MySQL que vous avez créée précédemment. Une fois que vous avez terminé cette étape, vous pouvez vous connecter à votre site avec le CMS en utilisant les identifiants que vous avez choisis lors de l’installation.

Félicitations, vous avez maintenant implémenté WordPress sur votre ordinateur et vous pouvez commencer à travailler sur votre site web ! Dans la prochaine section, nous allons vous montrer comment utiliser votre installation locale.

Nous avons fait un petit tuto sur la création d’un site avec WordPress.

 

Utilisation de l’installation locale (localhost)

Maintenant que vous avez installé WordPress sur votre ordinateur (localhost), vous pouvez commencer à créer votre site web en utilisant l’interface du CMS.

Lorsque vous vous connectez à votre site web, vous arriverez sur le tableau de bord du système de gestion de contenu. Il s’agit de l’endroit où vous pouvez gérer tous les aspects de votre site web, tels que la création de pages et d’articles, l’ajout de médias, la personnalisation du thème et des plugins, etc.

Pour créer une nouvelle page, cliquez sur « Pages » dans le menu de gauche, puis sur « Ajouter une nouvelle page ». Vous pouvez alors saisir le titre et le contenu de votre page, et utiliser les outils de mise en forme pour mettre en forme votre texte.

Pour ajouter des images et des vidéos à votre site web, cliquez sur « Médias » dans le menu de gauche, puis sur « Ajouter ». Vous pouvez alors télécharger des fichiers depuis votre ordinateur, ou insérer des fichiers depuis une URL.

Pour personnaliser l’apparence de votre site web, vous pouvez utiliser les thèmes et les plugins de WordPress. Les thèmes déterminent l’apparence générale de votre site web, tandis que les plugins ajoutent des fonctionnalités supplémentaires. Pour intégrer un thème ou un plugin, cliquez sur « Apparence » ou « Extensions » dans le menu de gauche, puis sur « Ajouter un nouveau ». Vous pouvez alors parcourir les thèmes et les plugins disponibles, et les inclure dans votre panel en un clic.

Enfin, n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre site web en utilisant l’outil de sauvegarde de votre environnement de développement. Cela vous permettra de récupérer votre site en cas de problème ou de perte de données.

 

Félicitations, vous avez maintenant appris à installer et à utiliser WordPress sur votre ordinateur (en localhost) en créant une configuration locale. En utilisant une installation locale, vous pouvez expérimenter avec le CMS sans avoir besoin d’un site web en direct, ce qui peut être très pratique pour les développeurs et les concepteurs de sites web.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez appris quelque chose de nouveau. N’oubliez pas que ce système de gestion de contenu très populaire est un outil puissant et flexible pour la création de sites web, et que les possibilités sont presque infinies.

Enfin, si vous avez des questions ou des commentaires sur l’installation locale de ce CMS, n’hésitez pas à les partager dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider dans votre parcours et de vous faire découvrir l’étendue des fonctionnalités et plugins disponibles.

Merci d’avoir lu cet article, et bonne chance pour la création de votre site web avec WordPress en local (localhost) !

 

Click to rate this post!
[Total: 12 Average: 5]

Laisser un commentaire

error: Alert: Content selection is disabled!!