Découvrez comment nous avons créé un portail client pour une boutique de e-commerce. Notre mission visait à permettre aux clients de consulter leurs commandes passées et d’en créer de nouvelles. À travers l’utilisation d’outils tels qu’Airtable, miniExtensions et Softr, nous avons mis en place une base de données robuste, un formulaire intuitif et un portail convivial. Suivez notre parcours, de la création de la base de données à l’accompagnement du client dans la prise en main et envisagez comment ces solutions No Code peuvent également bénéficier à votre entreprise.
Table des matières
Objectifs
L’objectif de cette mission, pour une boutique de e-commerce, était de créer un portail client pour que celui-ci puisse consulter ses commandes passées et réaliser de nouvelles commandes.
Pour cela il avait besoin d’ :
- Une base de données support qui stocke les informations sur les clients, les caractéristiques des produits vendus ainsi que les commandes réalisées.
- Un formulaire de commande dont les informations seront directement envoyées dans la base.
- Un portail où le client, une fois identifié pourra consulter ses commandes passées et réaliser de nouvelles commandes.
La solution pour créer un portail client avec un espace de gestion des commandes
Une fois les besoins clairement définis, le gérant de la boutique de e-commerce a sélectionné les outils suivants :
- Airtable : Cette plateforme No Code intuitive et simple à utiliser est parfaite pour les utilisateurs peu habitués aux bases de données pour créer des tables facilement et rapidement
- miniextensions : Cet outil permet de créer des formulaires très élaborés directement connectés à Airtable
- Softr : C’est la solution No Code que le client a choisi pour créer son portail client
Étape 1 – Construire la base de données
L’outil utilisé était Airtable.
Il s’agissait de créer :
- Une table pour les caractéristiques des produits vendus : Identifiant, Descriptif du produit, etc.
- Une table sur les informations relatives aux clients : Identifiant, Email, Nom, etc.
- Une table pour les commandes réalisées : Produits, Quantités, etc.
- Une table pour la commande globale : Date d’achat, Identifiant du client, Ensemble des produits achetés, Montant à régler, etc.
Étape 1 – Définir le formulaire
Pour ce formulaire, nous avons utilisé l’outil miniExtensions.
Le formulaire se présente comme suit :
Le bouton du bas possède deux fonctionnalités :
- La première, d’afficher le montant global de la commande
- La deuxième d’envoyer les informations relatives à la commande dans Airtable
Pour le détail de la commande, le déroulement est le suivant :
Le bouton permet de sauvegarder l’élément de commande dans Airtable.
On recommence l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à compléter la commande.
Étape 3 – Concevoir le portail client
Pour ce portail client, nous avons choisi Softr.
Le portail se présente de la manière suivante :
- Une page d’accueil permet à l’utilisateur de se connecter, de s’inscrire ou de réinitialiser son mot de passe
- Sur le portail proprement dit, le visuel ressemble à :
Le bouton « Réaliser une commande » conduit au formulaire présenté dans la partie précédente.
Le bouton « Profil » conduit à une page reprenant le mail de l’utilisateur et lui permettant de changer de mot de passe.
Le bouton « Se déconnecter » conduit à la page d’accueil.
Roadmap pour créer un portail client avec un espace de gestion des commandes
La roadmap se déclinait de la manière suivante :
- Création de la base de données sur Airtable
- Création du formulaire sur miniExtensions
- Création du portail client
- Tests et ajustements
À ce stade, notre client a pu simuler des commandes et vérifier que chaque étape et chaque élément s’articulait correctement.
- Accompagnement à la prise en main
Durant tout le déroulement de la mission, nous avons échangé régulièrement avec le client pour valider chaque étape et répondre aux éventuelles questions.
Les résultats de la création du portail client avec un espace de gestion des commandes
Un mois après la mise en place du portail client, les commandes ont augmenté de 10% avec une croissance du chiffre d’affaires de 12%. Par ailleurs, les retours clients sont très positifs avec un taux de satisfaction en hausse de près de 45%.
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