Comment obtenir des backlinks ?

Beaucoup de personnes ou d’entreprises ont des sites Web ou des blogs et souhaitent qu’ils figurent parmi les premiers résultats de recherche sur Google, mais, la plupart du temps, ils n’y arrivent pas. Cela indique que votre site ou votre blog n’est pas bien connu sur la toile même si vous estimez avoir un bon référencement SEO. Moins votre site est visible, moins le trafic est important et vous allez continuer à traîner sur les dernières pages des moteurs de recherche. Ce problème peut très vite devenir agaçant et votre engagement envers votre site peut parfois en prendre un coup. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez résoudre cela avec des backlinks. Dans cet article, nous allons vont montrer comment obtenir des backlinks.

Il existe des moyens vous permettant d’améliorer votre référencement et par conséquent d’augmenter votre visibilité sur Internet. Un élément très important qui peut vous aider dans ce cas est le backlinks. Dans la suite de ce billet, nous allons découvrir ce qu’est un backlinks et comment faire pour en avoir.

 

 

Que sont les backlinks ?

Encore appelé liens entrants ou liens externes, les backlinks sont des liens hypertextes qui permettent d’envoyer un internaute d’un site Web X vers un site Web Y. Autrement dit, ce sont des liens hypertextes présents sur un site Web tiers (autre que le vôtre) qui, lorsque l’on clique dessus, permettent à un internaute d’accéder automatiquement à un contenu sur votre site. À l’heure actuelle, les backlinks constiutent un outil incontournable pour optimiser le référencement naturel d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Les backlinks diffèrent du lien interne. Ce dernier sert principalement à faciliter la navigation d’un internaute et l’indexation des pages par les robots de Google. Contrairement à cela, les backlinks servent à pointer l’emplacement externe d’une information ou d’un produit. Ils permettent surtout de construire la popularité d’un site Web à partir d’un autre. C’est grâce à cette deuxième fonction que les backlinks sont devenus un outil de pointe pour le SEO. Lorsqu’on place des backlinks dans un texte sur un site Web, c’est une façon de recommander le contenu d’un autre site Web.

Quelle est l’importance des backlinks ?

Les experts en SEO s’accordent pour dire qu’il existe deux critères qui justifient l’importance des backlinks pour le référencement naturel. La première c’est simplement le fait qu’ils permettent aux utilisateurs de la toile de passer de site en site, en découvrant chaque fois un nouveau contenu. La deuxième chose est que les backlinks offrent une porte d’entrée vers un site aux robots de crawl (c’est un terme désignant les petits robots des moteurs de recherche qui parcourent le Web et les liens qui s’y trouvent pour découvrir de nouvelles pages).

Ensuite, les backlinks donnent lieu à deux facteurs qui influencent grandement votre référencement : le nombre des liens que vous avez obtenus et leur qualité. Lorsque le nombre de liens retour vers un site Web donné est abondant et la qualité de chaque lien est remarquable, cela crée une relation de confiance pour ce site Web. Google utilise cette confiance dans son algorithme de pertinence pour établir le classement des résultats de son moteur de recherche. En gros, plus des liens de votre site Web sont insérés dans des contenus d’autres sites Web et sont de qualité, plus vous devenez populaire auprès de Google.

Comment construire des backlinks de qualité ?

Pour réaliser des backlinks de qualité, les experts ont établi quelques règles auxquelles l’ossature de vos liens doit forcément répondre. Des backlinks doivent :

  • Prendre en compte l’autorité et la qualité du site qui produit les backlinks ;
  • Être logiques et naturels : ils doivent être intégrés dans un contenu sémantiquement proche, traitant d’une thématique voisine ou d’un même sujet ;
  • Être uniques sur une page Web (ou il peut y avoir très peu d’autres liens retour sur la même page) ;
  • Une ancre, c’est-à-dire le texte du lien, optimisée et pertinente ;
  • Se retrouver dans le corps de la page et non dans le pied de page.

Il ne s’agit là que de quelques critères seulement que les backlinks doivent respecter. Il en existe d’autres. En outre, il est recommandé d’éviter les échanges de liens réciproques entre deux pages. Les échanges de liens rémunérés sont également proscrits. Google considère un tel acte comme contraire à son éthique, estimant qu’ils biaisent l’évaluation de la qualité du site qui reçoit les liens. L’effet de ces liens est invalidé lorsque Google les détecte.

Quelles techniques utiliser pour acquérir des backlinks ?

Aussi connu sous le nom de netlinking, link building, ou tissage de liens, l’acquisition de backlinks est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Aujourd’hui, il existe des dizaines de méthodes pour obtenir des backlinks vers votre site Web, mais attention à ne pas passer outre les restrictions de Google et des autres moteurs de recherche et de voir tout votre travail invalidé. Au début, le netlinking reposait principalement sur une approche quantitative, mais il semblerait que les choses ont un peu changé.

Les moteurs de recherche vont actuellement beaucoup plus dans le sens d’une approche qualitative. Ils ont fait cela parce que l’approche quantitative a donné naissance à des méthodes permettant de multiplier de façon artificielle les backlinks. Google a par exemple développé son filtre Pinguin pour lutter contre les liens artificiels. Donc, faites très attention lorsque vous vous lancez dans le netlinking.

Exploiter les forums connus dans le monde

Vous devez rechercher des forums connus dans le monde qui abordent les mêmes thématiques que vous. S’il arrive que vous n’en trouviez aucun, ce qui est peu probable, choisissez les forums généralistes avec des sujets pertinents. Vous pouvez vous inscrire et tenter d’insérer votre lien dans un commentaire, au milieu d’un texte approprié. Toutefois, faites attention à ne pas voir votre commentaire modéré. Vous devez faire en sorte qu’il cadre avec le sujet que vous commentez pour rester sur le site.

Publiez des commentaires sur les blogs

C’est la même démarche que celle détaillée ci-dessus. Vous devez rechercher les blogs d’autorité dans votre thématique et apporter chaque fois votre contribution.

Vous allez également chercher à obtenir des liens depuis les sites de fournisseurs et partenaires : vous pouvez essayer d’avoir des backlinks depuis les sites Web des amis, de partenaires ou des entreprises avec lesquelles vous travaillez.

Exploitez les réseaux sociaux

Ils sont devenus l’outil de référence pour le marketing aujourd’hui. Les publications sur les réseaux sociaux peuvent devenir très rapidement virales. Cela joue en votre faveur lorsque vous rédigez des contenus de qualité.

 

Articles complémentaires :
Le référencement naturel
Outils SEO : Comment trouver des mots clés ?

 

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