La présence des entreprises sur le web est monnaie courante actuellement. Mais pour donner plus de visibilité à ces sites internet, on applique plusieurs stratégies de web marketing afin d’améliorer le référencement de ces derniers. Pour y arriver, les spécialistes ont recours aux méthodes de SEO SEA, SMO et SEM. Trouvez dans cet article les différences entre ces stratégies de référencement.
Table des matières
La stratégie SEM
L’acronyme SEM signifie Search Engine Marketing en anglais et Marketing sur les moteurs de recherche en français. Il désigne l’ensemble des méthodes et techniques qui concourent à l’amélioration de la visibilité d’un site internet. Le SEM prend en compte les techniques de SEO SEA et SMO (référencement naturel, payant et social).
Le SEO, comme le SEA, maximise les résultats et améliore la position de votre site dans les moteurs de recherche. En complémentaire, le SMO (référencement à travers les réseaux sociaux) ajoute un dernier coup de pouce en ciblant les internautes qui ont le profil des clients recherchés.
La stratégie SEO
Le SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche) est l’ensemble des techniques qui servent à positionner un site web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Apparaitre en première page d’un moteur de recherche lorsqu’un internaute lance une requête est le moyen idéal pour avoir beaucoup de trafic sur son site. Le SEO peut en réalité aider à cela.
Caractérisé par une recherche de référencement naturel, le SEO exploite les exigences des moteurs de recherche, afin de convaincre les robots de ces moteurs que le site convient parfaitement à l’internaute. Les sites qui remplissent le plus de critères seront positionnés par les moteurs de recherche en tête de liste. Parmi les critères analysés par les robots sur une stratégie SEO, les plus pertinents sont :
- Le contenu des pages du site : que ce soit texte, image ou vidéo ;
- Les choix techniques : la vitesse de chargement, le type d’hébergement, l’optimisation de l’indexation ;
- La notoriété : le nombre de backlink de votre site web.
Le principal avantage du SEO est le trafic gratuit qu’il vous permet d’avoir. Vous ne payez absolument rien pour être en première page, à condition que vous suiviez à la lettre la recommandation des moteurs de recherche.
La stratégie SEA
Le SEA est défini comme Search Engine Advertising ou encore Publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un système de publicité créé grâce aux annonces sponsorisées. Dans ce cas, on parle de référencement payant.
Tout comme le SEO, le SEA est basé sur la pertinence d’une publicité pour un internaute qui lance des requêtes. L’annonce créée par le SEA est positionnée sur certains mots clés qui le feront apparaître. Pour cela, l’annonceur doit se renseigner sur les mots clés sur lesquels il souhaite se positionner avant de créer sa publicité et ajouter le budget pour sa campagne SEA.
Les systèmes SEA qui se chargent des annonces au niveau des moteurs de recherche se chargent ensuite de diffuser ces dernières selon le budget placé et la pertinence de l’annonce. Vous devez donc suivre en temps réel et optimiser votre campagne, afin d’améliorer le retour sur investissement.
La stratégie SMO
Le SMO (Social Media Optimization ou optimisation des réseaux sociaux) est l’ensemble des actions qui concourent à l’amélioration des performances d’un site à travers les réseaux sociaux. Ces plateformes sont de véritables atouts pour obtenir de la visibilité sur internet, puisqu’elles génèrent quotidiennement des visites.
Le fonctionnement du SMO est préalablement confondu à celui du SEO et du SEA. Mais depuis quelques années, on note un important écart entre les deux. En effet, il existe désormais une grande diversité de médias sociaux qui peuvent être utilisés pour optimiser un site internet. Le facteur que mettent en avant les médias sociaux est relatif à la notoriété du site et par extension à son référencement SEO ou SEA. On peut également citer l’optimisation d’une chaîne YouTube, pour mettre en avant une vidéo ou l’optimisation d’une page Google My Business pour améliorer le référencement local.
Par ailleurs, les médias sociaux peuvent aussi être utilisés pour mener à bien des campagnes de publicité SMO et SEO SEA. Elles permettent de filtrer les personnes qui peuvent voir votre publicité, en mentionnant les critères d’âge, de situation géographique, de centre d’intérêt, etc.
Avec cette stratégie SMO et SEO SEA, votre site gagne en backlink et en notoriété. De plus, vous générez des trafics depuis les réseaux sociaux et fédérez une communauté autour des valeurs de votre site.
Choisir une stratégie de référencement web
Vous avez évalué les avantages de chacune de ces stratégies SEO SEA et SMO, mais ignorez toujours laquelle choisir ? Il n’est pas facile de faire un choix en voyant ce qu’on perd en laissant tomber telle ou telle stratégie. Chaque entreprise aura des attentes différentes de son site internet. Certains pousseront les internautes à passer à l’action immédiatement en ligne, tandis que d’autres ne souhaitent qu’informer.
Ainsi, pour les sites d’e-commerce par exemple, le SEA et le SMO seront plus adaptés. En effet, ces deux stratégies permettent de cibler la clientèle afin de faire des visiteurs de potentiels clients. Selon le produit commercialisé, vous pouvez par exemple identifier s’il est destiné aux jeunes ou aux adultes, puis définir la tranche d’âge et enfin choisir la publicité la plus adaptée.
En ce qui concerne les sites de présentation de services, la stratégie SEO serait la plus adaptée. Bien qu’il soit possible de joindre cette stratégie aux autres, elle peut vous donner les résultats escomptés. Le SEO est gratuit, et puisque l’entreprise n’offre que des services physiques, vous n’attendez pas à une action immédiate des internautes. Vos clients peuvent donc ne pas passer par internet : ce qui n’est pas le cas des sites e-commerce.
Selon le but de votre entreprise, le choix de la meilleure stratégie pour vous se dessinera tout seul. Mais il faudra garder une chose à l’esprit, le SEO SEA et le SMO sont tous complémentaires.
Pour élaborer une stratégie de référencement globale SEO SEA et SMO, il est conseillé d’intégrer les trois stratégies, qui n’est rien d’autre que l’application de la SEM. Cependant, la réussite d’une stratégie aussi complète nécessite des compétences techniques en marketing digital. Pour cela, vous pouvez confier cette campagne SEO SEA et SMO à un professionnel ou à une entreprise spécialisée et pluridisciplinaire.
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