Agence référencement Amazon

Vous avez ouvert une boutique en ligne sur Amazon et vous voulez être plus visible ? Pour vous démarquer parmi les milliers de produits, comprendre les subtilités de l’algorithme d’Amazon et élaborer des stratégies de référencement efficaces devient une priorité absolue. C’est là que l’expertise d’une agence spécialisée en référencement Amazon intervient. Avec ce guide, nous avons cherché à vous en apprendre plus à propos de l’optimisation sur la plateforme d’e-commerce la plus importante sur internet. Découvrons comment une agence en référencement Amazon peut être le partenaire qui propulsera votre entreprise vers de nouveaux sommets.

 

 

Le référencement Amazon (SEO), qu’est-ce que c’est ?

Le référencement Amazon désigne l’ensemble des techniques visant à optimiser la visibilité d’un produit sur la plateforme de commerce en ligne Amazon.

Il s’agit d’appliquer des stratégies marketing pour que les produits d’un vendeur apparaissent en haut de la page web lorsqu’un internaute tape une requête sur Amazon.

Les principaux objectifs du référencement Amazon sont d’augmenter la visibilité d’un produit, d’optimiser son classement dans les résultats de recherche, d’attirer davantage de clients potentiels et, bien sûr, d’augmenter les ventes.

 

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Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en référencement Amazon ?

Engager une agence spécialisée en référencement Amazon permet aux vendeurs de se concentrer sur leur activité principale tout en bénéficiant de l’expertise d’une équipe dédiée à renforcer leur présence sur la marketplace.

 

3 critères pour choisir la meilleure agence SEO Amazon

Voici 3 critères qui nous semblent importants pour choisir la meilleure agence de référencement naturel Amazon.

Comprendre les problématiques d’une boutique Amazon

Une agence spécialisée en SEO Amazon doit comprendre les enjeux et les problématiques de l’activité de vendeur sur Amazon.

C’est pour cela que l’équipe doit maîtriser les différents outils de la plateforme de commerce en ligne.

L’agence comprend votre marché cible et la nature spécifique de votre entreprise. Une connaissance approfondie des nuances du marché Amazon est cruciale.

Proposer une stratégie personnalisée

Recherchez une agence qui propose des stratégies personnalisées plutôt que des approches génériques.

Chaque vendeur a besoin d’un accompagnement sur mesure, en lien avec son secteur d’activité, les caractéristiques de ses produits.

Vous pourrez le vérifier facilement selon qu’elle vous propose ou non un audit de votre boutique en ligne.

La communication

Une communication efficace est essentielle pour garantir une collaboration réussie.

Des consultants seront d’autant plus sérieux qu’ils vous répondront dans les 24h, qu’ils proposeront une réunion en visio et qu’ils partageront leurs connaissances avec vous.

Par ailleurs, ils devront vous tenir régulièrement informé des actions menées, des changements apportés et des performances observées.

 

Quel est le mieux entre le SEO Amazon et une campagne de PPC ?

Le choix entre le référencement naturel (SEO) sur Amazon et une campagne de publicité payante (PPC) dépend des objectifs d’un vendeur, de son budget et de la nature de ses produits.

Pour rappel, le PPC (Pay Per Clic) est une stratégie publicitaire mise en place par la marketplace Amazon. L’objectif est d’attirer l’attention des acheteurs potentiels et de générer des clics menant à des ventes.

Ainsi, les annonceurs créent des campagnes publicitaires, définissent des mots clés pertinents et enchérissent sur ces mots clés pour afficher leurs annonces dans les premiers résultats de recherche et sur d’autres emplacements de la plateforme.

Avec ce type de publicité sur Amazon, les annonceurs paient uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur leur annonce. Cela permet aux vendeurs de cibler spécifiquement les clients intéressés par leurs produits.

Voici quelques éléments à garder en tête pour vous guider dans votre choix.

Le SEO Amazon c’est :

  • Un coût initial certain : Le référencement naturel demande un certain budget pour travailler sur les différents aspects du SEO de votre boutique.
  • Un travail sur le temps long : Le SEO Amazon prend du temps pour produire ses fruits, car il repose sur l’optimisation de la fiche produit, de la page web consacrée à votre boutique et à votre marque.
  • Des effets durables : Une optimisation SEO est généralement plus durable, car une fois que votre produit a atteint un bon classement, il peut continuer à attirer du trafic organique de manière naturelle.

Avec une campagne PPC vous :

  • Générez des résultats immédiats : Vous payez pour que vos produits sortent parmi les premiers. De cette manière, vous générer rapidement du trafic vers votre produit et avez plus de chances d’augmenter le volume des ventes.
  • Contrôlez votre budget : Vous pouvez ajuster votre budget et les mots-clés sur lesquels enchérir en fonction de votre stratégie.
  • Dépendez entièrement de la concurrence : Une campagne PPC nécessitent de mobiliser un budget publicitaire important et en permanence. En effet, une fois que vous arrêtez de payer, votre visibilité diminue automatiquement.

Finalement, le choix entre le SEO Amazon et une campagne PPC dépend de vos objectifs à court et à long terme, de votre budget et de votre volonté de travailler régulièrement ou non sur votre référencement naturel. Un équilibre entre ces deux méthodes peut se révéler particulièrement efficace.

 

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Pourquoi chercher à améliorer son positionnement sur la marketplace Amazon en organique ?

Améliorer son positionnement sur la Marketplace Amazon en organique, c’est-à-dire par le biais du référencement naturel (SEO), présente plusieurs avantages pour un vendeur :

  • Du trafic organique gratuit : Un bon positionnement organique signifie que votre produit apparaît naturellement dans les résultats de recherche, générant ainsi du trafic sans coût par clic. Ainsi, vous réduisez votre dépendance vis-à-vis des campagnes publicitaires payantes.
  • De la crédibilité : Les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux résultats de recherche organiques. Être bien classé sans être sponsorisé suggère que votre produit est meilleur. Ainsi, votre boutique gagne en crédibilité.
  • Une réduction des coûts publicitaires : En améliorant votre visibilité organique, vous pouvez réduire petit à petit votre budget de PPC. Cela aura un impact positif sur votre rentabilité à long terme.
  • Des résultats à long terme : Les efforts de référencement naturel ont tendance à avoir des effets plus durables. Une fois que vous avez atteint un bon classement, il y a de grandes chances que vous le conserviez, à condition que votre produit soit de bonne qualité et adapté aux besoins des clients.
  • Surpasser la concurrence : Sur une plateforme aussi compétitive qu’Amazon, un bon positionnement organique peut vous démarquer de la concurrence. Les clients sont plus enclins à explorer les produits bien classés non sponsorisés.

 

Les prestations proposées par une agence SEO Amazon

Une agence SEO Amazon propose généralement une gamme de services visant à améliorer la visibilité et la performance des produits d’un vendeur sur la Marketplace Amazon. Voici quelques-unes des prestations les plus courantes :

  • Recherche de mots clés : Identification des mots clés pertinents pour les produits. Le but est de les intégrer de manière naturelle dans les listing et de pouvoir organiser du PPC ciblé.
  • Analyse concurrentielle : Étude de la concurrence sur Amazon pour identifier des opportunités, se démarquer des concurrents, rester compétitif. Cet audit est indispensable pour piloter la stratégie marketing.
  • Optimisation des listing des produits : Création, révision et amélioration des fiches produits pour les rendre plus attrayantes et optimisées pour les moteurs de recherche internes d’Amazon. Il s’agit de veiller à ce que chaque contenu, le titre, la description et les images corresponde à ce qu’attendent les visiteurs et Amazon.
  • Gestion du PPC : Mise en place et gestion de campagnes de publicité au coût par clic (PPC) pour accroître la visibilité des produits. L’objectif est d’optimiser le budget et d’enchérir sur les bons mots-clés pour maximiser le retour sur investissement.
  • Suivi des performances : Utilisation d’outils d’analyse pour suivre les performances des produits, identifier les tendances et apporter des ajustements au besoin. Tout est pensé pour améliorer la visibilité, le classement et les conversions.
  • Veille technologique : Amazon met à jour son algorithme de recherche régulièrement. Par conséquent, l’équipe de consultants veille à suivre les actualités dans ce domaine et à faire profiter ses clients des dernières nouveautés. Cela peut concerner les contenus des listings, mais aussi les pages web de votre boutique et de vos marques.

 

À quoi s’attendre suite à une campagne de référencement Amazon ?

La réussite d’une campagne de référencement Amazon peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la qualité de la stratégie mise en œuvre, la compétitivité du marché, la niche de produits, et la pertinence des ajustements réalisés.

Voici quelques-uns des indicateurs d’une campagne de référencement Amazon bien menée :

  • Un meilleur positionnement des produits sur les résultats de recherche.
  • Des listings plus visibles : Des fiches produits optimisées sont plus visibles et génèrent donc plus de trafic.
  • Une croissance des ventes : Avec des listings plus complets et mieux présentés, il y a plus de chances d’améliorer le taux de conversion.
  • La mise en valeur de votre marque : Des fiches produits optimisées contribuent à asseoir la crédibilité et la notoriété de votre marque auprès des internautes.

 

Quel est le prix pour un accompagnement par une agence SEO spécialisée dans la marketplace d’Amazon ?

Les tarifs d’une agence SEO spécialisée dans la marketplace d’Amazon peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre entreprise, vos objectifs, la complexité de votre catalogue de produits, et la portée de la stratégie SEO nécessaire. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offriront à vous :

  • Les forfaits mensuels : Ces forfaits peuvent varier en fonction de la taille de votre boutique et de vos objectifs de référencement.
  • La tarification à la carte : Cela peut concerner la recherche de mots-clés, l’optimisation de la liste de produits, la gestion des avis, etc.
  • Un pourcentage des ventes : De cette manière, ils sont directement intéressés à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
  • La tarification par projet : Elle à privilégier si vous ouvrez votre boutique ou lancez une nouvelle gamme de produits.
  • Une consultation ponctuelle : Vous serez alors facturé à l’heure ou à la journée. Cette tarification est plus adaptée pour un audit.

Nous vous conseillons vivement de demander un devis auprès de plusieurs agences avant de faire votre choix. De cette manière, vous disposerez d’éléments de comparaison sur les services proposés, les livrables inclus, etc.

 

Quel est le rôle d’une agence de référencement Amazon ?

Une agence de SEO Amazon propose ses services pour améliorer le positionnement des produits d’une boutique sur les moteurs de recherche d’Amazon.

 

Selon quels critères choisir son agence de référencement Amazon ?

  • L’équipe de consultants comprendra vos besoins en tant que vendeur Amazon.
  • Elle auditera votre boutique pour définir une stratégie marketing adaptée à votre secteur d’activité et à votre situation.
  • Elle saura vous proposer une roadmap précise et détaillée des actions à mettre en place sur plusieurs mois.

 

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