Bien choisir une agence SEO local compétente est un élément décisif pour renforcer votre présence en ligne à l’échelle locale. Prenez le temps d’évaluer vos besoins et de choisir judicieusement votre partenaire SEO pour assurer le succès de votre campagne de référencement local.
Table des matières
Les enjeux du référencement local
Le référencement local est une stratégie de marketing digital ayant pour but premier d’accroître la visibilité des entreprises physiques dans leur zone d’implantation, en utilisant le moteur de recherche Google. Il s’agit de se classer parmi les premiers résultats de recherche pour les requêtes tapées par les internautes dans votre région.
Il est toutefois important de souligner que de nos jours, de nombreuses entreprises en ligne se sont lancées dans des campagnes de référencement local dans le but d’augmenter leur trafic et d’attirer des clients des villes situées aux alentours.
Que fait une agence SEO local ?
L’agence SEO possède l’expertise nécessaire pour positionner un site sur Google sur des requêtes de proximité. Elle est là pour guider ses clients dans cette démarche, en mettant à leur disposition des experts SEO qui élaboreront et mettront en œuvre des recommandations spécifiques.
Les prestations d’une agence de référencement local
Les agences disposent d’une équipe de consultants experts en SEO pour proposer différents services en référencement local.
Audit SEO
C’est la première étape et un incontournable avant de lancer un projet, quelle que soit sa nature.
Un audit s’avère toujours essentiel en SEO local pour évaluer la visibilité d’une société sur internet. Celui-ci comprend l’étude de la page Google My Business, l’analyse des pages web locales et des citations NAP.
Il facilitera la prise de décision quant aux actions à entreprendre par la suite.
Les optimisations de la fiche Google My Business
Étant donné que le référencement local dépend fortement de Google My Business, l’agence va alors entreprendre plusieurs démarches pour optimiser la page. Cela implique :
- De s’assurer que tous les renseignements fournis sont exacts (coordonnées, horaires d’ouverture, offre, etc.).
- D’optimiser les informations présentes avec le champ sémantique adéquat (produits, services, actualités, etc.).
- Solliciter des avis positifs auprès des clients.
Cette action se déroule sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec une maintenance active.
Création et optimisation de landing pages
L’objectif ici est de créer des pages optimisées en SEO local sur des requêtes spécifiques, de manière à multiplier les possibilités de ranking sur le moteur de recherche Google.
En parallèle, l’agence s’attachera à l’optimisation des pages existantes, tant au niveau du fond que de la forme, avec du contenu de qualité.
Ce type de tâche s’étend sur le long terme car elle demande de la régularité et une veille constante.
L’optimisation des citations NAP
Les citations NAP sont les coordonnées d’une entreprise, dont ses Nom, Adresse et Numéro de Téléphone, Phone Number en anglais, d’où l’acronyme NAP.
Ces citations jouent un rôle important dans le référencement local, car elles aident les moteurs de recherche à valider l’authenticité et la légitimité d’une entreprise dans une région spécifique.
Il est indispensable que les informations NAP soient uniformes sur l’ensemble des citations en ligne, car toute incohérence peut entraîner une confusion pour les moteurs de recherche et avoir un impact négatif sur le classement local de l’entreprise.
Pour cela, l’agence veille à :
- Lister tous les sites qui font référence à votre société (annuaires, partenaires, etc.).
- Vérifier que vos coordonnées sont exactes et à jour (site, web, nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, mail de contact, etc.).
- Contacter les sites et demander des modifications si nécessaire.
- Inscrire votre entreprise sur d’autres sites internet de société dans votre zone géographique afin d’améliorer encore le référencement local.
Cette démarche s’inscrit également sur une longue période, afin de multiplier les citations et de vérifier leur exactitude à tout instant.
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Les objectifs attendus d’une campagne de SEO local
Comme nous l’avons vu, cette technique de marketing digital vise à améliorer la présence en ligne de la société. Se lancer dans un tel projet demande de mettre en place différentes stratégies. Cependant, le référencement local n’est pas un but en soi.
La croissance de l’entreprise
Comme toute stratégie marketing, il vise surtout à augmenter le chiffre d’affaires en attirant les leads qualifiés.
La différence se jouera au niveau des requêtes ciblées, selon le niveau de concurrence et le nombre d’internautes susceptibles de taper ces mots-clés.
Des résultats au long cours
Dans sa globalité, le SEO est une démarche à penser sur le long terme et le référencement local ne fait pas exception.
Toutefois, le SEO local peut fournir des résultats rapides et visibles, en raison du fait que nous choisissons généralement des mots-clés spécifiques sur lesquels il est facile de ranker en peu de temps.
Avec des contenus de qualité, il sera possible d’améliorer le trafic sur ces pages web et d’attirer des prospects qualifiés, susceptibles de devenir des clients.
Exemple de réussite en SEO local
Ce site même que vous parcourez actuellement est le fruit d’un travail approfondi en référencement local.
D’ailleurs, des résultats plus que satisfaisants ont été obtenus sur diverses requêtes telles que « consultant SEO + ville » et même « agence SEO + ville ».
Nous avons donc appliqué pour nous-même les stratégies de marketing digital dont nous vous parlons aujourd’hui.
Durée et coût d’un accompagnement par une agence SEO local
Durée
En général, entre 4 et 6 mois de prestation suffisent pour commencer à obtenir des résultats significatifs en SEO local.
Cependant, il faut souligner que cela dépend du secteur d’activité et de la concurrence.
Par ailleurs, ce type de campagne est à renouveler en fonction de l’évolution de vos concurrents.
Coût
Les tarifs varient en fonction de l’agence mais imaginons que les consultants travaillent 2 jours par mois à un tarif de 500€ par jour, cela représenterait un coût total entre 4 000€ et 6 000€ pour une prestation de 4 à 6 mois.
Attention, sachez que les grosses agences demandent en moyenne 1 000€ par jour, voire davantage.
Par ailleurs, dans un domaine où beaucoup de vos concurrents font déjà de l’optimisation SEO, alors vous devrez peut-être envisager du netlinking, ce qui peut augmenter les coûts.
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Est-ce que l’option freelance SEO local est plus abordable ?
Pas nécessairement. Certes, travailler avec un freelance SEO peut paraître plus abordable. En général, un freelance propose ses services autour de 500€ par jour.
Cependant, nous proposons un tarif mensuel rassemblant plusieurs prestations réalisées par notre équipe d’experts, ce qui peut vous éviter de faire appel à plusieurs freelances, de multiplier les coûts et les interlocuteurs.
Guide pour sélectionner son agence SEO local
Voici quelques conseils pour choisir l’agence SEO qui s’occupera de votre référencement local.
Allez sur le site de l’agence
Examinez comment l’agence positionne son propre site localement. C’est une bonne manière de vous faire une idée.
Contactez l’agence
Communiquez avec l’agence pour obtenir plus d’informations sur leurs prestations. Vous pourrez ainsi juger de son sérieux et en saurez plus sur les services proposés. Par ailleurs, c’est aussi une bonne manière de vérifier que la communication se bien entre vous.
Demandez un audit
C’est la clé d’une campagne de référencement réussie. Il vous permettra de vous rendre compte de l’approche de l’agence, de ses méthodes de travail et de ses stratégies pour répondre à votre besoin. Dans le même temps, vous pourrez aussi savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde.
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