Oncrawl : un outil pour crawler et analyser son site

oncrawl

Lorsqu’on parle de crawler un site, il s’agit tout simplement de fouiller ce dernier afin d’en tirer des informations ou un lien. Autrement dit, c’est un système de traitement d’informations contenues sur un site. Crawler un site est une action qui ne peut se faire que grâce à des outils spécifiques. Vous possédez un site dont vous désirez tirer le meilleur ? oncrawl est un outil qui vous aidera à crawler ce dernier et à l’analyser. Découvrons donc ses fonctionnalités !

 

 

L’indexation du site

Grâce à son système de fonctionnement, oncrawl donnera au propriétaire du site des informations sur ce dernier. Vous aurez un rapport complet par rapport aux pages qui composent votre site. Les pages de votre site qui sont indexées au cours d’une recherche vous sont notifiées avec oncrawl. Il en est de même pour celles qui ne le sont pas. En ce qui concerne ces dernières, vous aurez l’occasion de savoir pourquoi elles ne sont pas indexées. Cela peut avoir comme origine une interdiction, par le biais du robot TXT (*) ou encore via les commandes  que vous auriez implémentées vous-mêmes. Dans l’un ou l’autre des cas, oncrawl vous donnera la cause et vous pourrez y remédier.

(*) le robot TXT est le fichier txt lu par les robots de Google pour leur signifier comment naviguer sur le site et quoi indexer. Il est généré automatiquement lorsque vous créez notre site mais il vous est possible de le modifier, avec quelques connaissances.

oncrawl mettra également en exergue les éventuelles erreurs que vous auriez pu commettre au niveau de votre site. Si celui-ci est bilingue ou multilingue, le hreflang (ou balise de langue utilisée) sera mis en lumière. Si le site comporte des pages canoniques et d’autres dupliquées, vous en serez informé grâce à oncrawl. De plus, le code que renvoie chaque page de votre site vous sera connu. Avec oncrawl, vous avez donc l’occasion de savoir ce que vous aurez à modifier au niveau du site à ce niveau.

Le maillage interne

Comme l’indique assez bien son titre, cette fonctionnalité du logiciel oncrawl est faite pour analyser les liens aussi bien internes qu’externes de votre site. À ce niveau, deux options interviennent sur oncrawl. Nous avons en premier le InRank qui a pour fonction d’aider à la connaissance du succès que connaissent les pages du site. Cela est possible grâce au recensement du nombre de liens internes et de plusieurs autres facteurs d’analyse.

En second lieu, nous avons le InRank Flow qui n’est autre que la distribution du lien interne de votre site. Le maillage interne est d’une utilité notoire surtout dans le cas où vous disposez sur votre site d’un cocon sémantique. Avec oncrawl, il vous sera ainsi aisé de bénéficier d’une clairvoyance en ce qui concerne la popularité de votre site. De plus, cette fonctionnalité du logiciel oncrawl vous aide à savoir si certaines des pages de votre site sont mises en avant par rapport à d’autres.

Le content

Il s’agit d’une fonctionnalité de oncrawl qui concerne l’étude et l’analyse du contenu de votre site. Il est clair que si votre site ne fournit pas aux lecteurs des informations intéressantes, vraies et attrayantes, celui-ci ne connaîtra pas de succès. L’outil d’analyse oncrawl vient donc analyser ce que contient chacune des pages de votre site afin de relever d’éventuelles erreurs.

Le duplicate content

Il est question ici des contenus dupliqués. Il faut que vous sachiez que lorsque le contenu de votre site est dupliqué, cela agit directement sur le référencement de celui-ci. Un site connaît un meilleur succès lorsque suite à une recherche, le moteur de recherche place ce dernier parmi les premiers sites à consulter. C’est à ça que consiste le référencement. Un contenu dupliqué viendrait donc réduire de façon considérable le référencement de votre site. La duplication du contenu d’un site ne concerne cependant pas uniquement les articles en eux-mêmes qui y sont postés. Les balises, les méta descriptions et même les titres donnés aux articles sont à prendre en compte.

Le Payload

Ce paramètre du logiciel oncrawl permet d’effectuer une analyse du temps requis par votre site pour être chargé. Si celui-ci est trop long, cela posera problème, car en plus de nécessiter plus de data, cela ralentira celui qui effectue sa recherche. L’outil oncrawl vous aide donc à en être conscient si c’est le cas pour ensuite corriger les choses. Il vous faudra donc optimiser la vitesse de chargement des informations de votre site.

Le poids des pages de votre site est également un facteur important de succès. Si vos pages sont trop lourdes, cela deviendrait problématique aussi bien pour ceux qui le consultent que pour Google. La lourdeur des pages est en effet un facteur qui pourrait ralentir considérablement le chargement de ces dernières. Ce sont des aspects que le logiciel oncrawl vous permet d’analyser et d’améliorer.

 

Article complémentaire :
Outiref : Un outil gratuit d’audit SEO
Le référencement naturel

 

Click to rate this post!
[Total: 14 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *