Aller au contenu
Accueil » Lexique des termes liés à WordPress

Lexique des termes liés à WordPress

Bienvenue sur notre lexique dédié à WordPress ! Si vous êtes un utilisateur régulier de ce célèbre outil de création de sites web, vous connaissez sans doute la frustration liée au fait de s’y retrouver dans les termes techniques qui l’accompagnent. Cependant, il est important de comprendre ces termes pour tirer le meilleur parti de WordPress et de ses fonctionnalités. C’est pourquoi nous avons créé ce lexique pour vous aider à mieux comprendre les concepts clés et à vous sentir plus à l’aise dans votre utilisation de ce logiciel.

Notre lexique regroupe les termes les plus couramment utilisés, ainsi que des explications détaillées et accessibles pour chacun d’entre eux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ce lexique est conçu pour vous donner une meilleure compréhension de ce que WordPress peut faire pour vous. Vous y trouverez des informations sur les différents types de thèmes et de plugins, les réglages de base, les widgets et autres fonctionnalités importantes.

Nous espérons que ce lexique vous sera utile dans votre aventure avec ce CMS et que vous y trouverez les réponses à vos questions. N’hésitez pas à explorer les différents termes et à consulter régulièrement ce lexique pour découvrir de nouvelles informations. Alors, sans plus tarder, plongeons dans le monde de WordPress et découvrons ensemble les merveilles de ce puissant outil de création de sites web !

 

 

Actions

Ce sont des événements déclenchés par des hooks lorsque certaines tâches sont effectuées sur un site WordPress, tels que la publication d’un article, l’envoi d’un commentaire, etc.

Administration

C’est l’interface en ligne utilisée pour gérer votre site, où les utilisateurs peuvent publier et gérer le contenu, les réglages, les plugins, etc.

AJAX

C’est une technologie de développement web qui permet de charger des données et mettre à jour des parties d’une page web sans recharger la page entière sur son site.

Backup

Cette copie de sauvegarde des données de sont site peut être utilisée pour restaurer le site en cas de panne ou de perte de données.

Blocs de contenu

Ce sont des éléments de contenu ajoutables à une publication ou une page sur votre site, tels que des images, des textes, des tableaux, etc.

Catégories

Il s’agit d’un moyen de regrouper les publications pour structurer votre site.

Child Theme

Un thème enfant de WordPress hérite des styles et des fonctionnalités d’un thème parent, permettant de personnaliser un site sans affecter les mises à jour du thème parent.

Commentaires

Ce sont les remarques et les commentaires laissés par les utilisateurs à propos de vos publications.

CSS (Cascading Style Sheets)

Ce terme correspond à une feuille de style utilisée pour définir la mise en forme et l’apparence de votre site.

Custom Background

Cette fonctionnalité permet de définir une image d’arrière-plan personnalisée pour un site.

Custom Fields

Avec cette fonctionnalité on peut ajouter des champs personnalisés à des publications ou des pages sur un site, pour afficher des informations supplémentaires telles que les prix, les dates, etc.

Custom Header

Cette fonctionnalité permet de définir une image d’en-tête personnalisée pour un site.

Custom Post Types

Avec cette fonctionnalité vous créez de nouveaux types de publications pour un site, tels que des portefeuilles, des produits, etc.

Custom Taxonomies

Cette fonctionnalité permet de créer de nouvelles taxonomies personnalisées pour classer les publications et les pages sur un site.

Customizer

C’est une interface utilisateur en ligne qui permet de personnaliser en direct les réglages d’un thème, tels que la couleur, la police, la mise en page, etc et de prévisualiser les modifications en temps réel avant de les publier sur un site.

Étiquette

Une étiquette est un mot-clé associé à une publication, qui permet de regrouper les publications en fonction de leur sujet.

Excerpts

Ce sont des extraits de publications sur votre site qui peuvent être affichés sur la page d’accueil, les archives, etc.

Filters

Ces fonctions modifient le contenu généré par WordPress, permettant de personnaliser le rendu du contenu sur un site.

Gravatar

Les utilisateurs peuvent enregistrer une image sur le site Gravatar pour qu’elle soit associée à leur adresse e-mail partout sur Internet. En particulier, cette image sera associée à un e-mail pour les commentaires sur votre site.

Hébergement

C’est le service qui permet de stocker votre site sur un serveur pour qu’il soit accessible en ligne à tout moment.

Hooks

Ces points de raccordement dans le code permettent aux développeurs de personnaliser les fonctionnalités d’un site en ajoutant du code au niveau de ces points de raccordement sans modifier le code source de WordPress.

HTML

C’est un langage de marque utilisé pour créer des pages web, y compris les pages sur un site WordPress.

Maintenance

Ce terme recouvre toutes les tâches de mise à jour et de nettoyage pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

Média

Il s’agit de tous les fichiers téléchargés et disponibles sur votre site, tels que les images, les vidéos, les fichiers audio, etc.

Menus

Ce sont des menus de navigation qui permettent aux utilisateurs de naviguer dans les différentes sections de votre site.

Migration

Cela correspond au processus de déplacement de votre site d’un serveur à un autre ou de la modification de son nom de domaine.

Mises à jour

Ce sont des mises à jour logicielles publiées pour corriger des bogues et ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Multilingue

Cette fonctionnalité permet de traduire un site en plusieurs langues pour les utilisateurs internationaux.

Multisite

Cette fonctionnalité permet de gérer plusieurs sites sur une seule installation de WordPress.

Navigation Menus

Des menus de navigation sur votre site permettent aux utilisateurs de naviguer entre les pages et les sections.

Pages

Ces sections sont statiques et ne sont pas liées à une catégorie ou une étiquette spécifique.

Permalien

C’est l’URL permanente d’une publication ou d’une page.

PHP

C’est un langage de programmation utilisé pour développer des applications web, y compris les applications WordPress.

Plugins

Une fois installées, ces extensions ajoutent des fonctionnalités supplémentaires et des personnalisations à votre site.

Plugin Repository

A partir de ce dépôt en ligne pour les plugins WordPress, les utilisateurs peuvent télécharger et installer des plugins pour leur site.

Post Formats

Cette fonctionnalité permet de définir différents formats pour les publications, tels que des articles, des images, des citations, etc.

Publication

C’est un article publié sur votre site.

Responsive Design

Cette approche de conception qui permet à votre site WordPress de s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur, offrant une expérience optimale quel que soit le dispositif utilisé.

REST API

Il s’agit d’une interface de programmation d’application qui permet aux développeurs de créer des applications qui interagissent avec votre site en accédant aux données d’un site à partir d’autres applications et services.

Révisions

Ce terme correspond à des versions antérieures d’une publication sur votre site qui peuvent être comparées et restaurées si nécessaire.

Sécurité

Ce sont toutes les mesures prises pour protéger votre site contre les attaques informatiques, telles que les piratages, les virus, etc.

SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer et optimiser pour les moteurs de recherche la visibilité de votre site dans les résultats de recherche en ligne.

Shortcode

Il s’agit d’un code court qui permet d’ajouter facilement du contenu complexe et des fonctionnalités supplémentaires, tels que des galeries d’images, des boutons, des formulaires, etc., à une publication ou une page sur votre site WordPress, sans avoir à écrire du code HTML ou PHP.

Taxonomie

Cette manière de classer et d’organiser le contenu sur votre site, les publications et les pages, permet de regrouper des articles selon des catégories, des étiquettes, etc.

Template

C’est un modèle de mise en page pour les pages et les publications sur votre site.

Thème

Ce thème visuel et fonctionnel de votre site définit la mise en forme, la mise en page et les fonctionnalités du site.

Thème enfant

C’est un thème qui hérite des fonctionnalités et de la mise en page d’un thème parent, mais permet de les personnaliser sans toucher au code du thème parent.

Theme Framework

C’est un cadre de thème pour WordPress qui fournit une structure de base pour les thèmes enfants, permettant de gagner du temps et d’améliorer la qualité des thèmes personnalisés.

Trackback

Ce système facilite le suivi des commentaires sur les publications d’autres sites qui font référence à une publication sur votre site et permet aux blogueurs de signaler les liens vers leur site sur d’autres sites.

Widgets

Ces outils logiciels permettent d’ajouter du contenu et des fonctionnalités supplémentaires à votre site, tels que des formulaires de contact, des calendriers, des menus de navigation, des galeries d’images, des liens, etc.

6003f9297aa3cb50a146580ba5b02de4mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
error: Alert: Content selection is disabled!!
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez