Lorsqu’il s’agit d’accroître la visibilité de votre boutique en ligne, choisir la bonne agence SEO PrestaShop peut faire la différence entre des sites relégués dans les recoins de l’internet et d’autres qui brillent en haut des résultats de recherche.
Dans ce guide, nous vous détaillerons les prestations offertes par l’équipe d’experts d’une agence SEO spécialisée dans PrestaShop, nous mettrons en lumière l’importance cruciale de chaque aspect de votre stratégie de marketing digital.
Nous vous donnerons toutes les clés pour transformer votre projet de e-commerce en une référence incontournable grâce à des stratégies de référencement taillées sur mesure pour la plateforme PrestaShop.
Table des matières
PrestaShop : Un Content Management System intéressant
PrestaShop se distingue comme une solution particulièrement adaptée pour la création de sites e-commerce. Voici un aperçu de ses points forts et de ses inconvénients :
Ses points forts sont :
- La gratuité : PrestaShop est un logiciel open source, ce qui signifie que son utilisation de base est gratuite.
- Une large communauté : Le CMS dispose d’une communauté active d’utilisateurs et de développeurs. Vous avez ainsi accès à un support dans votre langue et à des ressources variées.
- La facilité d’utilisation : Facile à installer et à personnaliser, la plateforme permet aux propriétaires de magasins de configurer leur site internet selon leurs besoins spécifiques.
- Un large éventail de fonctionnalités : PrestaShop propose une variété de fonctionnalités intégrées, telles que la gestion des commandes, le suivi des stocks et des options de paiement diverses.
Ses points faibles sont :
- Le manque d’évolutivité : Elle n’est pas adaptée pour les vendeurs qui souhaitent développer leur boutique. En effet, les performances diminuent au-delà d’un certain nombre de pages produits.
- La personnalisation : Le paramétrage, la personnalisation et la maintenance du site peuvent nécessiter des compétences techniques et faire appel un expert dédié peut devenir nécessaire.
- Les extensions payantes : Bien que la base de PrestaShop soit gratuite, la plupart des plugins et des thèmes sont payants. Cela peut se révéler gênant si vous souhaitez créer une identité pour votre boutique ou installer des modules de personnalisation.
- L’absence de support : Il n’existe aucun support officiel chez PrestaShop. Vos interlocuteurs seront donc des utilisateurs. Vous devrez donc faire attention lorsque vous mettrez en œuvre les solutions qu’ils vous proposent.
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Vaut-il mieux choisir un module SEO ou travailler avec une agence SEO ?
Ce CMS, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et possibilités de paramétrage, permet de travailler sur le référencement naturel de votre site internet.
Par ailleurs, il existe de nombreuses extensions que vous pouvez installer, notamment SEO Expert.
Même si le coût est moindre que de faire appel à une agence, vous devrez :
- Consacrer du temps.
- Prévoir un budget mensuel ou annuel.
- Vous abonner à d’autres outils SEO (Semrush, Yourtextguru, etc.).
- Posséder une expertise pour interpréter les données de ces outils et mettre en place vos stratégies de marketing digital.
Quels sont les services d’une agence SEO PrestaShop ?
Les agences SEO spécialisées dans PrestaShop offrent toute une gamme de services à destination des boutiques en ligne utilisant ce CMS.
Ces prestations visent à améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche, augmenter le trafic organique, accroître la visibilité et les ventes des boutiques en ligne PrestaShop.
Voici une liste de services couramment proposés par ces agences :
- L’audit complet du site : Une étude approfondie du site internet lui permettra d’identifier les opportunités d’optimisation, les lacunes techniques et les problèmes de référencement.
- L’optimisation On-Page : L’équipe intervient directement sur la boutique en ligne. Elle fait attention à des éléments tels que les balises Meta, les URLs, les titres de page et le contenu. Elle corrige tous les problèmes techniques du site, améliore la structure, la vitesse de chargement des pages web. Tout cela contribue à une indexation efficace par les moteurs de recherche.
- Les contenus : Elle développe une stratégie de contenu visant à créer du contenu de qualité et attractif pour les internautes mais aussi optimisé pour les moteurs de recherche.
- Le netlinking : L’équipe met en place une stratégie de netlinking pour renforcer l’autorité du site, y compris la création de liens de qualité depuis d’autres sites fiables dans la même thématique.
- La gestion et le pilotage du projet : Elle coordonne les différentes actions pour garantir une mise en œuvre cohérente de la stratégie SEO. Elle met en place d’outils de suivi et d’analyse pour surveiller les performances du site, suivre les classements, le trafic organique et ajuster la feuille de route en conséquence.
- Formation et conseils : L’équipe forme et conseille les propriétaires de boutiques PrestaShop sur les évolutions algorithmiques des moteurs de recherche et les nouveautés en matière de référencement naturel. Le but est de conserver les positions et de rester compétitif.
Pourquoi faire appel à une agence SEO PrestaShop ?
Faire appel à une agence SEO PrestaShop présente plusieurs avantages significatifs pour les propriétaires de boutiques en ligne utilisant ce CMS.
- Une expertise : Les agences SEO spécialisées dans PrestaShop ont une connaissance approfondie des spécificités de ce CMS de e-commerce.
- Un gain de temps : Externaliser le travail SEO à des experts permet aux propriétaires de boutiques PrestaShop de se concentrer sur leur business.
- Éviter les erreurs courantes : Faire appel à une agence SEO PrestaShop minimise les risques de sanctions par Google et de pertes de positions.
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Les 3 piliers du SEO
Le référencement naturel (SEO) repose sur trois piliers clés, chacun jouant un rôle essentiel dans le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Le côté technique
Une architecture de site web bien conçue facilite l’exploration par les moteurs de recherche. Cela inclut la gestion des balises HTML, des URLs canoniques et une structure de site optimisée.
La navigation doit se faire de manière intuitive et cohérente, tant pour un humain que pour un robot de Google.
La vitesse de chargement, la compatibilité mobile et d’autres aspects techniques impactent l’expérience utilisateur et constituent des critères de classement.
La rédaction de contenus
La création de contenus pertinents, informatifs et attractifs est indispensable pour retenir les internautes. De plus, les moteurs de recherche valorisent le contenu de qualité qui répond aux attentes des utilisateurs.
Par ailleurs, l’utilisation judicieuse de certains mots-clés dans le texte, les titres et les métadonnées renforce la pertinence du site aux yeux de Google. Il indexera la page web plus volontiers et la classera plus facilement parmi les premiers résultats.
Le netlinking
Les liens provenant de sites de référence renforcent l’autorité d’un site internet. Pour cela, les consultants SEO rédigent des articles intégrant des liens provenant de sites réputés et liés au même domaine d’activité. Ils s’attachent à respecter la thématique et veillent à utiliser des ancres naturelles.
En outre, les stratégies de netlinking doivent être naturelles et conformes aux directives des moteurs de recherche. Ainsi, l’objectif est d’obtenir des liens organiques.
Combien coûte un accompagnement en référencement naturel pour un site sous PrestaShop ?
Une fois l’audit réalisé, une agence SEO PrestaShop pourra vous dire sur quels piliers travailler en priorité et l’intensité des efforts à fournir. Ce sont ces deux éléments qui détermineront le prix de la prestation.
Il faut savoir qu’un budget raisonnable se situe entre quelques centaines et quelques milliers d’euros par mois.
À quoi s’attendre à la suite d’une campagne de référencement naturel PrestaShop ?
Suite à une campagne de référencement naturel PrestaShop, plusieurs résultats concrets peuvent être observés.
- Un meilleur PageRank sur Google : Vos pages web seront en meilleure position sur les résultats de recherche visés par la campagne.
- Une augmentation du trafic organique : Optimiser permet d’attirer un trafic organique qualifié, intéressé par les produits ou services proposés sur votre site PrestaShop.
- Un meilleur taux de conversion : Un trafic organique qualifié a plus de chances de se convertir en clients. L’optimisation du contenu peut aussi contribuer à guider les visiteurs à travers le processus de conversion.
- Un renforcement de l’autorité en ligne : Via le netlinking, votre site de e-commerce deviendra peu à peu une référence dans votre secteur. Votre marque gagnera ainsi en notoriété.
Quelle est l’agence SEO PrestaShop qui vous conviendra le mieux ?
- Une expertise dans PrestaShop.
- Une stratégie de marketing digital personnalisée, avec un audit complet puis un accompagnement sur mesure.
- Du suivi et des compte rendus réguliers tout au long du projet.
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