Le référencement naturel

Se retrouver en première page de Google est un enjeu majeur pour une meilleure visibilité de son site internet ou de son blog. La plupart des internautes se fient aux premières notes d’informations qui se présentent à eux au cours de leur recherche. De ce fait, pour offrir plus d’optimisation à votre site ou lui assurer davantage de succès, il est impérieux de bien le référencer. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur le référencement naturel ainsi que les éléments qui l’entourent.

 

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Si le thème peut paraître un peu ambigu, c’est un élément indispensable pour la croissance et la visibilité d’un site web. Le référencement consiste à collecter des informations qualitatives d’un contenu disponible sur internet. Ces informations sont ainsi affichées sous forme de résultats fiables en réponse à une requête initiale mise en référence par Google à travers son moteur de recherche. Ainsi, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des procédés et techniques qui visent à mettre en première position les pages web de votre site internet. En gros, une bonne stratégie digitale de référencement naturel oblige les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et autres) à bien référencer votre site dans le but de booster son trafic naturel.
Vous pouvez être détenteur du plus beau site du monde, s’il ne jouit pas d’un bon référencement naturel, il a toutes les chances de ne pas être vu sur la toile. Le référencement naturel est donc l’ensemble des dispositions nécessaires pour qu’un site se classe confortablement sur le net. Par ailleurs, deux types de référencement existent : le référencement payant et Le référencement naturel.

Référencement naturel et référencement payant : quelles différences ?

En matière de référencement, il y en existe deux grandes catégories que sont :
• Le référencement naturel ;
• Le référencement payant.

Le référencement payant

Vous avez investi dans un site pour assurer votre présence en ligne. Mais le plus dur, c’est de lui permettre de gagner en notoriété. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le référencement payant (SEA). Comme son nom l’indique, il demande au propriétaire de site de débourser de l’argent pour se faire une bonne place sur internet. Dans cette optique, celui-ci doit publier une annonce publicitaire bien visible sur la zone payante de Google. Avant d’arriver à cette fin, il faut au préalable déterminer les mots clés qui peuvent profiter convenablement au site que vous souhaitez révéler au monde. Ces mots clés doivent être en accord avec les informations que les internautes demandent la plupart du temps. Après cette étape, vous allez définir le prix à payer chaque fois qu’une personne clique sur lesdits mots clés. La valeur du clic peut être fixée selon votre budget et selon l’ampleur du référencement que vous envisagez pour votre site.

Le référencement naturel

C’est l’inverse du référencement payant, même si les deux procédés possèdent certains points communs. Tandis que le référencement payant consiste à acheter sa place sur la toile, avec le référencement naturel, il faut la mériter. Cela exige donc plus d’effort intellectuel pour le référenceur. Ici, Google se base sur le contenu naturel de votre site. Si vous optez donc pour le référencement naturel, il faut vous préparer et rédiger des textes riches et pertinents pour votre site. Ce site doit également être bien structuré pour séduire Google.

Les avantages

Le saviez-vous ? Google est le moteur le plus consulté avec ses 3,5 milliards de recherches par jour. Quel que soit votre secteur d’activité, les internautes recherchent des informations sur vos prestations de service ou sur vos produits. La nécessité d’avoir un support commercial sur internet s’impose donc à vous.
De ce fait, sachez que le référencement naturel offre une pléthore d’avantages pour les entreprises qui y font appel. En optant pour cette opération, vous jouissez d’un trafic de qualité et vous êtes également exempté des spots publicitaires payants opérés dans tous les sens. De ce fait, vous réalisez une masse d’économie. De plus, Le référencement naturel contribue à la vente de vos articles et vous permet de faire un bon chiffre d’affaires, quel que soit votre secteur d’activité.
Un autre avantage du référencement naturel, c’est qu’il vous offre l’assurance d’une meilleure qualité en matière de référencement. Il faut le dire, c’est la méthode idéale pour que votre bonne position ne disparaisse pas du jour au lendemain des moteurs de recherche. Le référencement naturel garantit la fiabilité et marque une confiance renouvelée auprès de votre public. En matière de marketing web, il est l’instrument le moins coûteux et rapide que nous vous conseillons. Il assure un meilleur retour sur investissement par rapport aux autres formes publicitaires et offre une meilleure réputation de vos entreprises.

Les inconvénients

Le référencement naturel est un tremplin d’acquisition de trafic web. Il présente toutefois quelques faiblesses. En effet, le SEO ne vous offre pas un contrôle total sur le positionnement de votre site. Il ne vous met pas à l’abri d’un retournement de situation. En clair, le classement n’est pas figé et la position de votre site est susceptible d’être réévaluée à tout moment. Il faut donc effectuer des maintenances régulières de votre site à ce niveau.
En outre, le référencement naturel demande un temps assez long avant de porter ses fruits et de faire apparaître en première page votre site internet. C’est donc parfois agaçant d’attendre tout ce temps avant de voir son site apparaître en tête des résultats de recherche.

À qui confier le référencement naturel de son site ?

Le référencement naturel d’un site internet ou d’un produit commercial est une étape cruciale pour la vie d’une entreprise. Cependant, il vous arrive parfois de vous demander si vous-même pouvez faire votre référencement. La réponse est non ! Avec la concurrence multiple en marketing en ligne, le mieux serait donc de faire appel à un professionnel. Ce dernier mettra en œuvre la méthode adéquate pour attirer vos prospects et les fidéliser.
En règle générale, vous avez la possibilité de faire appel à une agence web pour exécuter votre projet SEO. Elle prendra en charge le référencement naturel de votre site et veillera à sa mise à jour automatique. Vous avez également la possibilité de faire appel aux services d’un professionnel chargé d’exécuter le référencement naturel de votre site. Il est l’expert qui maîtrise les règles de base établies par Google pour que votre site se retrouve en bonne position sur la toile. Concrètement, lorsque le référencement naturel est mal géré, votre business plan pourrait s’en trouver affecté. Il vous revient donc d’opérer le choix adéquat afin d’éviter les désagréments qui en découleraient.

 

Pour aller plus loin : 
Optimisation pour les moteurs de recherche
Outils SEO : Comment trouver des mots clés ?
Comment obtenir des backlinks ?

 

Click to rate this post!
[Total: 13 Average: 5]

Laisser un commentaire