Créer un site WordPress gratuit

Créer un site WordPress gratuitement

Aujourd’hui, le Web est devenu un canal de communication incontournable dans le monde. Des millions de sites Web sont créés chaque année pour rendre Internet encore plus intéressant et plus convivial. Un site Web permet à une entreprise d’être visible dans le monde entier sans forcément dépenser toute une fortune. Comment créer un site Web wordpress gratuit et quels sont les outils nécessaires à cet exercice ? Il existe un nombre important de moyens pour mettre en place un site Web fonctionnel. Sa mise en œuvre est d’ailleurs possible en quelques minutes seulement grâce à des outils comme WordPress. Découvrons ce qu’est wordpress gratuit et comment vous pouvez créer gratuitement un site Web avec ce logiciel.

 

 

Qu’est-ce que wordPress ?

WordPress gratuit est un outil de base, mais très performant, qui permet à n’importe qui de créer facilement et gratuitement un site Web en très peu de temps. Techniquement, wordpress gratuit est un CMS (signifiant Content Managment System soit système de gestion de contenu en français). Il a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little et édité depuis 2005 par la société Automatic. À l’origine, il a été conçu pour la création de blogues, mais son utilisation s’est très vite diversifiée. Depuis quelques années, wordpress gratuit est le CMS le plus populaire, car il pilote environ 32 % des sites Web mondiaux.

Comme on peut s’y attendre, wordpress gratuit est l’outil de choix des blogueurs, notamment apprécié pour ses thèmes classiques et bien designés ainsi que son côté fonctionnel. Il sert aussi à l’écriture et à la mise en page d’articles.

Les avantages d’utiliser wordpress gratuit pour créer son site Web

Que vous soyez un novice ou un amateur, wordpress gratuit est très facile à prendre en main. Vous n’avez pratiquement pas besoin d’avoir des connaissances en programmation pour arriver à créer un site Web avec WordPress. Il possède une très grande communauté, ce qui vous permet de trouver rapidement les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet et de l’aide si vous en avez besoin. Vous rencontrerez des milliers de participants très réactifs en ligne pour poser toutes vos questions lorsque vous serez en difficulté. C’est un outil bien documenté et il existe également plusieurs tutoriels PDF et vidéo proposés gratuitement sur Internet.

Ensuite, wordpress gratuit est régulièrement mis à jour pour prendre en charge les dernières nouveautés de PHP (le langage de programmation dans lequel il est conçu) en matière de sécurité et de fonctionnalités. Les mises à jour vous sont proposées automatiquement quand elles sont disponibles et elles sont faciles à installer. En outre, en raison de sa popularité, vous trouverez sur Internet des millions de thèmes que vous utiliserez pour définir les éléments frontaux de votre site Web. Les plugins vous permettront d’ajouter des fonctionnalités à ce dernier.

Enfin, wordpress gratuit a aujourd’hui évolué au-delà de son domaine d’utilisation initial. À présent, il ne sert plus simplement à créer des blogs, mais tout type de site Web. L’outil wordpress gratuit est utile pour créer un site vitrine comme pour créer un site de e-commerce. Il a de nombreux concurrents, notamment Joomla, Magento et Drupal, mais leur part de marché n’est pas aussi importante que celle de wordpress gratuit et il se démarque d’eux grâce à plusieurs critères.

Faut-il choisir la version WordPress payant ou celle WordPress gratuit ?

Il existe tout simplement deux versions de WordPress. Il y a la version WordPress.org et la version WordPress.com. Chacune de ces versions vous sera utile en fonction de vos attentes, de vos compétences techniques et de vos objectifs.

WordPress.com est une plateforme d’hébergement conçu par la société éditrice du CMS WordPress. Il est semblable à Blogger ou Over-Blog. Il permet à ses visiteurs de s’inscrire et de créer un blog personnel gratuitement en quelques clics. Les éléments techniques de WordPress.com sont gérés par les concepteurs du CMS. Lorsque vous utilisez cette version de WordPress, vous n’avez droit qu’aux fonctionnalités basiques du CMS. Si vous en voulez plus, vous allez devoir payer pour ça. Vous aurez alors le choix entre les offres Personnel, Premium et Business.

De l’autre côté, WordPress.org est le site qui héberge le CMS wordpress gratuit. Sur WordPress.org, n’importe qui peut venir télécharger wordpress gratuit et l’utiliser comme il veut. Pour faire fonctionner wordpress gratuit dans ce cas, vous avez besoin d’une gamme d’outils dont les deux premiers sont un hébergement et un nom de domaine. Les éléments techniques et de sécurité et tout ce qui concourt au bon fonctionnement de votre site sont laissés à votre charge. WordPress.org est ainsi un logiciel gratuit qui ne fonctionne que lorsque l’utilisateur a un nom de domaine et un hébergeur.

Lorsque vous choisissez cette version de WordPress, vous pouvez créer n’importe quel type de site Web avec le CMS. Par contre, lorsque vous utilisez la version WordPress.com, vous êtes limité par ce que vous pourrez créer. Vous ne pouvez par exemple pas concevoir un site e-commerce. WordPress.com est une plateforme qui ne permet que de mettre en place des blogs de partage d’informations.

Les étapes à suivre pour créer gratuitement son site WordPress

Nous avons vu ce qu’est wordpress gratuit, ses avantages et les raisons pour lesquelles les gens l’utilisent et finalement ses deux variantes. Maintenant, nous verrons les étapes importantes dans la création d’un site Web gratuit avec WordPress. Tout d’abord, vous devez vous procurer un hébergement et un nom de domaine, aller sur WordPress.org pour télécharger wordpress gratuit et l’installer, créer les différentes pages de votre site Web et rédiger ou faire rédiger les contenus des différentes pages de votre site.

Acheter un nom de domaine et un hébergement

Votre nom de domaine est l’adresse à laquelle on peut consulter votre site Web sur Internet. Bien sûr, il faut acheter ce nom de domaine. En France, il existe un nombre élevé de fournisseurs de noms de domaine et d’hébergement comme LWS.fr, Ionos.fr, etc. Vous pouvez nommer votre nom de domaine en fonction de votre activité ou en fonction du nom de votre entreprise. Vous avez le choix parmi des noms de domaines tels que : .fr, .org, .net, .com, etc. Cependant, gardez à l’esprit que votre nom de domaine doit être unique. L’hébergement est tout simplement l’espace de stockage sur un serveur distant dont vous aurez besoin pour garder votre site Web wordpress gratuit accessible.

Télécharger et installer WordPress

Une fois que vous avez obtenu votre nom de domaine et votre hébergement, vous pouvez à présent aller sur WordPress.org et télécharger le CMS WordPress. Faites bien attention à garder votre version à jour. Vous pouvez effectuer le téléchargement directement sur l’espace que votre hébergeur vous a alloué ou le faire sur votre PC. Dans ce dernier cas, vous allez devoir l’exporter ensuite sur le serveur distant grâce à un client FTP comme Filezilla. Ce logiciel permet d’établir une liaison entre votre PC et votre hébergement. Si c’est fait, tapez maintenant le nom de votre site Web (votre nom de domaine) dans le navigateur et suivez les étapes pour installer WordPress.

Créer les pages de son site Web

Après l’installation de wordpress gratuit, votre site Web est immédiatement disponible avec quelques pages par défaut que vous pouvez supprimer. Rendez-vous sur votre « Tableau de bord » pour créer la structure de votre site Web. Dans le menu « Pages » dans la barre latérale gauche, vous pouvez créer les différentes pages que vous voulez. Ensuite, vous pouvez définir le menu principal de votre site en cliquant sur « Menu ». Vous pouvez aussi vous rendre dans le menu « Apparence » et « Thèmes » et changer le thème de votre site Web wordpress gratuit. Une foule de thèmes est disponible selon le type de site que vous souhaitez créer, blog, vitrine, e-commerce,…

Rédiger ou faire rédiger des contenus pour vos pages Web

Pour enrichir votre site Web wordpress gratuit nouvellement créé, vous pouvez choisir d’écrire vos articles vous-même ou choisir de faire rédiger des contenus optimisés pour le référencement par des professionnels. Pour rédiger vos articles, allez sur votre tableau de bord et cliquez sur « Articles » puis sur « Ajouter ». L’éditeur de wordpress gratuit est très facile à prendre en main. De même, vous pouvez classer vos articles par catégories pour renforcer votre référencement. Il ne s’agit ici que d’un petit survol de tout ce que vous pouvez faire avec WordPress. Vous pouvez installer des plugins qui ajoutent d’autres fonctions à votre site comme un système de « Newsletter » par exemple, et plusieurs autres éléments.

 

Articles complémentaires :
Liste ultime des plugins WordPress
Les meilleurs thèmes WordPress

 

Click to rate this post!
[Total: 14 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *