Meilleurs outils correcteurs d’orthographe

Les fautes d’orthographe peuvent être considérées comme la résultante de lacunes en grammaire. Elles peuvent également apparaître dans un texte suite à un manque d’attention de la part de celui qui le tape. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre de ces deux cas, laisser apparaître des fautes d’orthographe dans un texte peut s’avérer dévalorisant pour l’auteur de celui-ci. Les outils correcteurs d’orthographe sont donc des plateformes qui viennent remédier à cet état de choses. Ils favorisent l’obtention de textes sans fautes. Ces outils correcteurs d’orthographe ne sont cependant pas tous sans défaillance. Quels sont ceux dont les performances sont les plus efficaces ?

 

 

Antidote 10 : Logiciel de correcteurs d’orthographe

Correcteurs orthographes - Antidote
Correcteurs orthographes – Antidote

 

Cet outil est l’un des plus efficaces. En plus de fournir des options de corrections pour la langue française, l’option anglaise permet également de corriger vos textes anglais. Il faut cependant noter que le choix de cette option vous revient lors de l’installation du logiciel. Il vous est en effet possible de choisir soit la version française, soit celle anglaise. Avec son correcteur dernière génération, antidote met à votre disposition un filtre des plus rigoureux, il corrige la syntaxe, la conjugaison et la grammaire ainsi que les tournures de phrases maladroites et propose même des solutions ! Il ne laisse aucune erreur passer.

Plusieurs dictionnaires sont disponibles sur cette plateforme. Vous avez la possibilité d’y rechercher n’importe quels mots, des plus simples aux plus complexes. De même, Antidote met à votre disposition des guides linguistiques détaillés. Vous disposez ainsi de quoi largement enrichir vos notions grammaticales et linguistiques. Cette version améliorée d’Antidote propose un correcteur disposant d’un nombre impressionnant de 128 000 mots.

Le Robert Correcteur

Correcteurs d'orthographe - Robert correcteur
Robert correcteur

 

Cet outil est un must parmi les correcteurs d’orthographe. Il constitue un choix idéal pour une correction des plus parfaites et complète. Robert correcteur allie une spécialisation en langue française ainsi que des logiciels linguistiques. Vous pouvez l’installer aussi bien sur un PC que sur un MAC. Il s’adapte de façon optimale et efficace à vos logiciels de rédaction ou de production de textes. Lorsque la rédaction de votre texte est achevée et que vous voulez le passer au correcteur, il vous suffit de sélectionner l’outil correcteurs d’orthographe.

La correction se fait de façon optimale. Il vous fera apparaître soulignées les différentes fautes que vous auriez faites. Dans le but de vous orienter au mieux sur le type de faute commis, celles-ci sont soulignées selon diverses couleurs. Chaque couleur correspond donc à un type de faute précis. Vous pourrez ainsi avoir connaissance du fait que la faute commise est liée à la grammaire, la conjugaison ou encore à la typographie. En plus de vous guider dans la correction, cet outil très didactique vous explique l’origine de vos fautes.

 

Cordial Référence

Cordial référence
Cordial référence

 

Il s’agit ici d’un logiciel qui, parmi les correcteurs d’orthographe, est intégré dans la suite bureautique de Microsoft Office. Ce détail est avantageux dans le sens où vous bénéficiez d’une correction automatique sur Office. Le logiciel n’est pas compliqué à utiliser. Il vous affiche de façon simple les erreurs commises. Lorsqu’une faute est soulignée en rouge, elle a un rapport avec l’orthographe. Il s’agit donc d’un mot mal écrit. Lorsque le mot est souligné en bleu, cela concerne soit la syntaxe, la grammaire ou la typographie.

Vous avez également l’occasion de prendre connaissance d’une brève explication par rapport à la faute commise. Il suffit pour cela d’effectuer un clic droit sur ladite faute. Le logiciel dispose de 15 dictionnaires. Il vous sera possible d’y trouver des synonymes, des antonymes et même des abréviations. Un autre point fort de ce logiciel est qu’il favorise, grâce à son module « Mon orthographe », une diminution de fautes chez celui qui s’en sert comme outil de correction.

Scribens

scribens
scribens

 

L’un des facteurs qui favorisent le succès de ce logiciel parmi les correcteurs d’orthographe est sa simplicité d’utilisation. En effet, l’utiliser pour corriger un texte ne requiert de la part de l’utilisateur qu’un copier-coller au sein de l’outil. Ce dernier est en mesure de capter aussi bien les fautes de syntaxe, de grammaire, de typologie que celles d’orthographe. Une fois identifiées, ces dernières vous apparaîtront soulignées. Afin de vous guider dans la correction de vos erreurs et de vous en expliquer les règles, une petite bulle s’ouvre au sein de l’outil.

Ainsi, non seulement la plateforme correcteurs d’orthographe vous corrige dans vos fautes, mais elle vous permet d’en commettre le moins possible à l’avenir en vous exposant au mieux l’origine de vos fautes. Il faut aussi noter que cet outil est disponible pour les corrections des textes en français et pour ceux en anglais, de quoi vous simplifier la vie. L’outil est également capable de vous relever des fautes de style qui pourraient devenir ennuyeuses pour vos lecteurs. Vous pouvez donc avec lui, améliorer votre style rédactionnel.

Bonpatron : Correcteurs orthographe en ligne

bonpatron
bonpatron

 

Il s’agit ici d’un outil très pratique parmi les correcteurs d’orthographe. Son utilisation est gratuite en plus de ne point être compliquée. Après identification des fautes que vous avez commises, le logiciel constitue un guide dans la correction de ces dernières. Si par hasard, vous avez fait usage d’un mot dont l’orthographe n’est pas reconnue par le correcteur, celui-ci vous aidera à le remplacer. Plusieurs autres mots vous seront donc proposés pour ce faire.

Il dispose également d’une option qui permet au correcteur de prendre connaissance des règles de grammaire qui sont le plus utilisées. Ce dernier, à force d’en faire usage finira par les garder. Cela lui permettra donc d’en apprendre plus sur la langue française. Bien que l’outil ne soit disponible que pour la correction de textes en français, il dispose d’un dictionnaire français-anglais. Vous pourrez ainsi le consulter en cas de besoin. Il est cependant important de préciser que bien qu’elle soit gratuite, il existe une version payante de cet outil. Celle-ci dispose bien évidemment de plus de fonctionnalités.

 

Même lorsqu’on dispose d’une parfaite connaissance de la langue française et de la majorité des règles qui la régissent, on n’est pas exempt des fautes grammaticales. Ces dernières ne sont pas forcément commises de façon consciente. Il arrive assez souvent d’ailleurs que certaines fautes soient commises de façon inconsciente. C’est en cela que les outils correcteurs d’orthographe sont utiles. Ils permettent à l’utilisateur de se rendre compte des erreurs commises et l’aident par la même occasion à exercer son attention plus souvent lors de la rédaction de ses textes. Parmi tous ceux proposés dans cet articles, tous sont très efficaces, ergonomiques et complets, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux en tant qu’utilisateur.

 

Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 5]

Laisser un commentaire