Comment créer sa première vidéo Youtube ?

Crééer sa première vidéo Youtube

Faire des vidéos YouTube est devenu de plus en plus important comme moyen de communication. En effet, une vidéo sur Youtube permet de compléter un article. Dans ce billet, vous saurez comment faire des vidéos Youtube sans aucun souci, nul besoin d’être diplômé en audiovisuel pour réussir à créer votre première vidéo Youtube.

 

 

Se préparer mentalement afin d’être à l’aise devant la caméra

Mental - Faire des vidéos Youtube

Mental – Faire des vidéos Youtube

 

En premier lieu, on pourrait penser que faire des vidéos youtube est surtout fait pour les personnes extraverties. Hors ce n’est pas le cas, il existe bien des manières pour faire des présentations sans pour autant apparaître à l’écran. Toutefois, si vous voulez encore plus de vues, vous pouvez créer votre première vidéo Youtube en face caméra. L’essentiel, c’est de parler de votre expérience sur le sujet et bien évidemment que vous maîtrisiez votre thématique. Ensuite, je vous conseille de faire un plan de ce dont vous allez parler et de développer des points, le reste devrait se dérouler naturellement.

La préparation psychologique est un point sur lequel vous devez passez beaucoup de temps. Ce n’est pas si simple de trouver les bonnes techniques pour être à l’aise en vidéo. Quelques éléments jouent tout de même en votre faveur. Vous n’êtes pas en direct en face d’un public de 20 000 personnes. Plus vous restez naturel mieux cela sera. Une chose importante, la première vidéo que vous ferez ne sera jamais parfaite, c’est la répétition qui permettra de faire des vidéos youtube avec succès.

Avec quels matériels faire des vidéos Youtube (caméras, micros, trépieds…)

Faire des vidéos Youtube - Photo

Faire des vidéos Youtube – Photo

 

La première chose à savoir est que vous n’êtes pas obligé d’investir énormément d’argent en matériel lorsque vous commencer. Sachez que la plupart des youtubeurs connus ont commencé avec un simple téléphone portable ! Evidemment, faites un effort sur le décor et l’environnement. Mais au départ, vous n’avez pas besoin de grand chose.

Par contre si vous le souhaitez, vous pouvez acheter du matériel de qualité si vous envisagez de faire des vidéos youtube très professionnelles. Dans un premier temps, vous devez donc mettre la main à votre portefeuille. Il s’agit d’un mal nécessaire pour pouvoir publier régulièrement des vidéos de qualité. Le fait de disposer du matériel complet constitue un véritable atout. Publier des vidéos de qualité est l’une des clés du succès sur Youtube. Vous parviendrez ainsi à attirer davantage d’abonnés puisqu’ils s’attendront à ce que les prochaines vidéos soient intéressantes.

Vous pouvez vous procurer par exemple un canon powershot SX620 pour faire des vidéos youtube de qualité. La marque canon offre un IS intelligent permettant de bien stabiliser les images capturées. Ces caméras très performantes fournissent un excellent rendu si vous voulez faire des vidéos youtube de manière professionnelle. L’utilisation d’un audiotechnica ATR 3350 demeure très prisée en ce qui concerne le son. D’autres dispositifs tels que des casques, un trépied, un bureau ou une salle dédiée peuvent également être très pratiques à ce niveau. Il vous incombe ensuite de personnaliser votre décor pour faire des vidéos youtube en accord avec le concept que vous souhaitez développer.

Faire des vidéos Youtube - Microphone

Faire des vidéos Youtube – Microphone

 

Choix de la thématique et aménagement du décor

Le décor de votre vidéo Youtube doit être adapté au contexte ou à la thématique traitée pour faire de l’effet auprès du public cible. Avant l’enregistrement, vous devez avoir une idée du style de votre espace et de la conception visuelle souhaitée. Le choix d’un style visuel marqué peut être une excellente idée. Pensez à imprimer votre marque de fabrique pour faire plaisir à votre audience. Vous devez vous soucier de chaque détail pour réussir une production à caractère professionnel. La conception d’un décor original est avant tout une question de créativité et de bon sens.

La thématique traitée dans votre première vidéo Youtube doit apporter de la valeur ajoutée à ceux qui vont la visionner. Choisissez une thématique qui vous passionne et dont vous avez l’expérience pour améliorer votre chance d’attirer une large audience. En traitant des sujets adaptés à votre personnalité, vous parviendrez aisément à bien cadrer ce dont vous allez parler dans la vidéo. Vous pourrez sans doute prévoir des suites à votre première vidéo lorsque vous procédez de façon méthodique et réfléchie. Ce sera encore mieux si vous disposez d’une expertise dans un domaine précis (développement personnel, astuces minceurs & bien-être, relation de couple…). Cela vous permettra d’en parler sur votre chaîne Youtube.

Tournage et enregistrement de votre première vidéo Youtube

L’enregistrement de la scène est une étape cruciale pour réussir à faire des vidéos youtube sans accrocs. Il est impératif d’adopter les mêmes réflexes que les Youtubeurs réputés. Pour ce faire, vous devez réunir les conditions nécessaires pour assurer le bon déroulement de la séance. La réalisation de votre vidéo devrait ainsi se dérouler en 4 étapes.

Le tournage

Créer sa première vidéo Youtube

 

  • Phase d’enregistrement de la vidéo

L’étape d’enregistrement doit être réalisée avec beaucoup de précision pour se mettre au niveau des Youtubeurs professionnels. Mettez vous bien à l’aise avant d’enclencher la caméra d’enregistrement. Votre premier travail va offrir un aperçu de ce que vous êtes capable de réaliser à la chaîne. Vous aurez plus de succès en parlant de manière simple et concise. Soyez direct dans vos propos pour transmettre l’essentiel à votre audience. L’idée, c’est d’y aller droit au but pour faire des vidéos youtube intéressantes. Il est préférable de faire une courte vidéo de quelques minutes lors de votre premier essai. Dans l’enregistrement, vous devez a priori commencer par vous présenter en avançant votre expérience dans le domaine etc…

  • Comment réussir le montage de la vidéo enregistrée ?

Le travail d’un Youtubeur ne se limite pas à l’enregistrement proprement-dit de la vidéo devant la caméra. Le montage de celle-ci est une étape cruciale qu’il faut réaliser avant de pouvoir la mettre en ligne. Vous pouvez choisir entre plusieurs techniques : montage court, montage simple ou encore montage direct. Ici, le montage simple peut être une option intéressante si vous ne voulez pas de générique ni de jingle. Beaucoup de gens qui se lancent sur la chaîne optent pour ce type de montage pour faire leur première vidéo youtube. En effet, les vidéos montées très naturellement rencontrent du succès lorsque vous traitez bien le fond des thématiques choisies. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien créer des effets visuels si vous êtes doués pour le montage audiovisuel. Un large choix de logiciels de montage vidéo est d’ailleurs disponible gratuitement en ligne : lightworks, shotcut, Avidemux

  • Publier votre première vidéo Youtube la toile : publication & promotion

Une fois que tout est réglé, vous pouvez mettre la vidéo sur votre chaîne Youtube. Faire une vidéo à partir de votre téléphone portable et la mettre sur Youtube est plus simple que savoir optimiser sa mise en ligne. Vous devez absolument uploader la vidéo en mode privé, avant de la mettre à disposition du public. Remplissez bien les métadonnées pour améliorer le référencement de votre vidéo (titre, tag, description, les mots clés…). L’utilisation de l’outil TubeBuddy peut vous apporter une aide précieuse. Ainsi, il sera plus facile pour les moteurs de recherche de l’afficher dans ses résultats. Vous passerez ensuite votre vidéo en mode public en appuyant sur un bouton.

  • Accroître l’audience de votre vidéo Youtube

Vous devez vous attendre à ce que votre première vidéo Youtube soit visualisée par seulement une poignée de gens. Son caractère récent constitue sa principale faiblesse. Heureusement, il existe un ensemble de techniques permettant de promouvoir votre vidéo afin d’en accroître l’audience. Pensez donc à cocher quelques cases lorsque vous faites passer sa visibilité en mode public. Au moment de faire des vidéos youtube, vous pouvez aussi utiliser les réseaux tels que Twitter et Facebook pour en assurer la promotion en ligne.

Attribuer un caractère plus professionnel à votre chaîne et vidéo Youtube

En principe, le fichier mis sur Youtube pour la première fois est une vidéo de présentation de la chaîne. Il existe des astuces à votre portée pour rendre cette vidéo plus professionnelle bien que vous soyez débutant sur la chaîne Youtube. La première chose à faire consiste à optimiser la qualité de la description de son contenu. Vos vidéos seront alors plus faciles à catégoriser. Ainsi, le public sait à l’avance à quoi s’attendre au moment de cliquer dessus. Les moteurs de recherche s’en serviront dans leur algorithme d’affichage des résultats. Au moment de faire des vidéos youtube, pensez aussi à ajouter une adresse professionnelle pour rendre le concept un peu plus sérieux.

Suivre les conseils de Pros / Collaborer avec un annonceur

Se faire accompagner par des professionnels constitue l’une des clés du succès en matière de création d’une vidéo Youtube ou d’obtention de visibilité en ligne. Procéder de cette façon vous permet de connaître différentes techniques pour faire des vidéos youtube de qualité et les promouvoir avec succès. Publier des vidéos en ligne présente des similarités avec la mise en place de stratégies de référencement SEO. Les annonceurs et autres experts en développement de sites WordPress peuvent ainsi être de bons interlocuteurs. La création d’une vidéo Youtube est désormais une affaire de professionnels. Vous devez donc songer à vous perfectionner si vous songez poursuivre longuement sur cette voie.

 

Bon, pour conclure, vous pouvez très bien faire de très bonne vidéos pour Youtube juste avec votre téléphone portable ou avec  un matériel un peu plus professionnel. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vos vidéos doivent rester simples et surtout qualitatives.

 

Articles complémentaires :
Comment créer une page facebook ?
Comment avoir plus de followers sur instagram ?

 

Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *