Comment trouver l’origine d’une photo ?

Comment trouver l'origine d'une photo

Les photos ou les images servent de base ou d’illustration dans plusieurs domaines tels que les réseaux sociaux et les sites d’informations. Ce sont des banques de données où l’on retrouve un grand nombre de photos estimé en milliards. D’où viennent ces photos ? Et comment trouver l’origine d’une photo ? Voilà une question que beaucoup de monde se pose sans réponse pratique. Répondons-y alors.

 

 

Utiliser Google pour trouver l’origine d’une photo

Devenu un géant dans tout ce qui concerne l’information et la connaissance, Google est un outil incontournable, quel que soit ce que vous recherchez. Il est donc possible de trouver l’origine d’une photo en ayant recours à Google. Pour y parvenir, commencez par sauvegarder l’image ou la photo en la mettant sur le bureau de votre ordinateur ou en copiant tout simplement le lien qui lui correspond. Ensuite, pour trouver l’origine d’une photo, allez sur Google et cliquez sur l’option images.

Pour trouver l’origine d’une photo, vous devrez glisser à l’aide de votre souris l’image dans la barre de recherche de Google. De manière plus facile, vous pouvez coller dans la barre de recherche le lien de l’image préalablement enregistré. Lancez la recherche et laissez Google effectuer le travail. Cela prendra notamment plus de temps, car une photo est bien plus complexe qu’un mot. Si cette photo se trouve sur d’autres sites, Google vous transmettra les liens des sites. Cependant, il est possible qu’il trouve le titre si c’est un tableau, le lieu si c’est un endroit ou le nom de la personne s’il s’agit d’un portrait.

Se servir de TinEye

Si vous avez eu à effectuer de petites recherches sur internet, vous vous rendrez compte que ce nom revient à chaque fois pour trouver l’origine d’une photo. C’est en effet l’outil le plus utilisé pour ce genre de travaux. Il s’agit d’un site web canadien de recherche d’image qui a été créé en 2008. C’est un puissant moteur de recherche d’image inversé et innovant. Sa base de données est alimentée par une grande variété d’images, ce qui vous offre une grande latitude pour obtenir un résultat sur l’origine des images que vous cherchez.

Tineye - Trouver origine d'une photo

Tineye – Trouver origine d’une photo

 

L’utilisation de cet outil pour trouver l’origine d’une photo n’est pas compliquée. Il vous suffit d’utiliser la barre de recherche de cette appli en y tapant le lien de l’image ou en effectuant un glissement à l’aide de la souris de votre poste. L’algorithme se base sur l’analyse des pixels de la photo pour trouver l’origine d’une photo et ses caractéristiques. TinEye explore le web afin d’augmenter sa base de données, mais aussi elle crée une signature unique pour chaque fichier ce qui permet de vite les retrouver. Dès que vous entrez l’image, elle la compare à sa propre base de données et vous ressort le ou les liens.

Pour trouver l’origine d’une photo, TinEye propose aussi une extension seulement sur trois grands navigateurs web à savoir :

  • TinEye For Opera ;
  • TinEye For Firefox ;
  • TinEye for Google Chrome.

Pour y accéder, il vous suffira de faire un clic droit sur la photo vous verrez une liste ou se trouve « Search Image on TinEye ». Cela facilite d’autant plus vos recherches.

 

Article complémentaire :
Outiref : Un outil gratuit d’audit SEO
Le référencement naturel
Oncrawl : un outil pour crawler et analyser son site
Outils SEO : Comment trouver des mots clés ?

 

Click to rate this post!
[Total: 13 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *