Cahier des charges d’un site Internet : Comment le faire ?

Le cahier des charges est un document fonctionnel difficile à rédiger, mais tellement nécessaire pour bien commencer un projet de création ou de refonte d’un site internet. Il a ses contraintes formelles et vous oblige à vous projeter plus loin que vous n’en avez l’habitude sur certains éléments importants de votre projet de site. Avoir un cahier des charges pour son site web est une condition sine qua non pour bien mûrir la vision de son projet. C’est un document qui sert à définir le cadre de travail de votre prestataire et vous permet de suivre les modalités de développement de ce site. Le cahier des charges représente un support de base qui vous permet de travailler en bonne intelligence avec votre développeur web. Cependant, élaborer un cahier des charges web pour un site internet n’est pas de tout repos. Il faut cerner et comprendre toutes les étapes afin d’éviter les pièges qu’elles peuvent contenir.

Cet article que nous vous proposons vous guidera étape par étape dans la démarche de la création d’un cahier des charges. Il vous permettra de savoir les éléments importants qui entrent en ligne de compte pour son élaboration parfaite.

 

 

Qu’est-ce que le cahier des charges pour un site web ?

Un cahier des charges, scope statement en anglais, est un document qui permet à une agence web de savoir ce que veut son client pour son site. Le cahier des charges est un manuel qui permet d’avoir une idée concrète du travail à faire lors de la réalisation d’un projet de site. Il formalise les besoins dans le cadre de cette réalisation en présentant le contexte, les objectifs et le niveau de qualité à atteindre. Le cahier des charges fixe également les contraintes et le champ d’exécution du projet tout en définissant les modalités financières et les facteurs juridiques du site.

Le rôle du cahier des charges est de permettre à l’agence réalisatrice du site de comprendre :

  • Le contexte dans lequel évolue le client ;
  • La typologie de site attendu ;
  • Les principaux concurrents du client ;
  • Les fonctionnalités à donner au site web.

Le cahier des charges est un document qui amène le promoteur du site à se poser les vraies questions sur ce qu’il attend pour celui-ci.

Composition d’un cahier des charges pour un site web

Le cahier des charges est un outil capital pour la construction d’un site internet et nécessite une attention particulière lors de sa réalisation. De ce fait, plusieurs sections doivent apparaître en priorité dans votre cahier des charges. Voici donc le plan type d’un cahier des charges, il regroupe les différents points sur lesquels il faudra porter une attention particulière.

Cahiers des charges - Liste
Cahiers des charges – Liste

AVANT-PROPOS

Cette première partie du cahier des charges est l’endroit idéal pour décrire en quelques lignes votre société. La présentation de l’activité de votre entreprise et les détails donnés sur son historique fournissent plus d’éléments de compréhension. En présentant la date de création de votre entreprise, ses produits vendus, son chiffre d’affaires, le nombre de salariés, etc., l’agence connait automatiquement le type de structure auquel il a affaire. La présentation de votre activité et de vos concurrents dans le cahier des charges permet ainsi à l’agence d’être mieux informée. Munie de ces informations, l’agence pourra mieux orienter ses recherches graphiques. De cette manière, elle saura quelle stratégie mettre en place pour un meilleur suivi de votre cahier des charges.

L’avant-propos du cahier des charges est la rubrique qui résume les avantages de votre offre et explique au mieux les éléments qui marquent la différence entre vous et vos concurrents. Vous devez marquer à ce niveau votre proposition de valeur qui doit être précise et concise. C’est aussi l’endroit idéal pour notifier votre champ d’action géographique, le nombre d’employés et le profil de vos clients. Ce sont des informations pertinentes pour qu’un partenaire collabore avec vous.

PRÉREQUIS

Cette partie de votre cahier des charges explique le pourquoi du projet et ce que vous espérez du futur site. Cette rubrique présente largement le plan de votre entreprise avec ses objectifs bien spécifiés. Vous devez préciser s’il est question d’un site de e-commerce, institutionnel, d’information ou d’un site vitrine commerciale. La description de votre objectif doit aussi figurer au niveau de cette deuxième étape. Vous êtes dans la dynamique d’acquérir des prospects, de présenter votre institution, de vendre vos produits ou d’informer le public par des actualités quotidiennes ? C’est dans cette partie du cahier des charges qu’il faut le préciser.

Tout site web doit exister pour une raison claire et précise et c’est l’endroit requis dans le cahier des charges pour apporter plus de détails sur le ciblage de votre site. Il est cependant important d’insérer dans votre cahier des charges, de manière concise et claire, le pourquoi du comment. C’est donc nécessaire de notifier dans le pré-requis si votre site aura un aspect multilingue ou non. N’oubliez pas aussi d’y insérer un briefing sur le plan budgétaire du site web.

CRÉATION

La création d’un site internet nécessite forcément la conception d’une charte graphique. En effet, le cahier des charges d’un site internet est généralement présenté sous forme d’un document Word. De ce fait, il doit être bien structuré et inclure tous les éléments multimédias utiles pour sa compréhension. La rubrique création du cahier des charges doit comporter les maquettes fonctionnelles c’est-à-dire les logos, et les images illustratives. Vous devez également faire part de vos normes graphiques et surtout le choix des couleurs. Puisqu’il s’agit d’un support structurant pour le travail de votre prestataire web, il doit être précis avec tous les détails possibles. Fournissez les grandes lignes de votre logo, s’il n’a pas déjà été créé, en indiquant la police et la taille souhaitées. Vous avez certainement des exigences en ce qui concerne le design, c’est le moment de les évoquer pour aider l’agence dans sa tâche. En ce qui concerne les maquettes, optez pour l’utilisation d’un logiciel de mockup pour les réaliser. Vous pouvez également préciser combien de versions différentes votre prestataire doit vous proposer pour valider définitivement votre choix.

FONCTIONNALITÉ DU SITE INTERNET

La fonctionnalité dépasse le fait de consulter le contenu d’une page ou de naviger d’une page à l’autre. Dans cette rubrique, vous devez être vigilant et prendre le maximum de temps pour bien donner les détails du fonctionnement de votre site. Cependant, avant de rentrer dans le détail des fonctionnalités du cahier des charges, vous devez hiérarchiser les pages de votre site en apportant de la clarté à votre démarche. Nous vous conseillons donc d’utiliser des outils de mindmapping tels que Cacoo ou Coggle qui vous permettront de construire une carte plus simple. Ce point capital très complexe de votre cahier des charges comprend plusieurs sections.

Les pages de contenus

Sous cette sous-rubrique, les pages dites « de contenu » doivent être listées et constituées essentiellement de textes et d’images. Vous êtes aussi dans l’obligation de notifier si ces pages doivent contenir des fichiers PDF ou des visuels. Quel doit être leur hébergeur ? C’est l’occasion de le dire, mais généralement, il s’agit de YouTube pour les vidéos.

La description fonctionnelle des besoins

Il vous faudra à ce niveau faire la part des choses en détaillant avec précisions les fonctionnalités auxquelles vous vous attendez. Voici deux exemples de fonctionnalités pour deux sortes de sites différents.

FONCTIONNALITÉS POUR UN CAHIER DES CHARGES D’UN SITE E-COMMERCE

Votre site comprend-il une boutique en ligne ? Si oui, faire appel à un professionnel pour vous aider est l’une des meilleures options. En effet le e-commerce est un peu complexe et il serait utile de faire appel à un expert. Il vous guidera dans la réalisation de cette tâche. Alors, les fonctionnalités qu’on doit retrouver dans un cahier des charges de site marchand sont les sections sur l’accueil, sur les fiches produits, sur la livraison et le paiement et enfin une section marketing.

À l’accueil, vous devez créer un accès à un compte avec historique de commande et coordonnées postales. L’intégration d’une vidéo promotionnelle est nécessaire. La barre de recherche permettant de trouver un produit spécifique doit aussi figurer. Enfin, prévoir un Live chat qui vous permettra de communiquer avec vos clients en ligne. Concernant les fiches produits, elles doivent être composées d’une liste des produits destinés à la vente.

La « wishlist » qui est une fonctionnalité permettant de créer une liste d’envie de produit doit être créée. Et puisque c’est un site de vente, un module de visualisation des produits spécifique est obligatoire. La livraison doit se faire par colissimo, So’colissimo ou à travers d’autres transporteurs. Quant aux modules de paiement ils doivent se faire par CB, Paypal ou par virement bancaire. Le facteur marketing est l’élément fondamental pour un site marchand. Il doit être composé d’un module de réduction, d’une relance de paniers abandonnés par email, d’un calcul rapide des montants et de statistiques personnalisés.

FONCTIONNALITÉS POUR UN CAHIER DES CHARGES DE SITE VITRINE

Tout comme le cahier des charges de site marchand, celui du site vitrine est aussi composé de plusieurs points importants. La prospection et la collecte des leads nécessitent un énoncé clair qui doit inciter les internautes à laisser des informations (nom, email, classe d’âge, genre, …). Cette rubrique du cahier des charges doit comporter un espace de blog ou d’actualité. Veillez à insérer un espace privé permettant d’accéder à certaines catégories d’information pour ceux qui acceptent de laisser davantage d’informations. La création d’un formulaire pour capter les emails afin d’alimenter votre base de données email est très importante.

Installer aussi un système de téléchargement de type PDF pour permettre à vos internautes d’entrer en possession des documents qui leur semblent être importants. La visualisation de vos évènements favorise un meilleur trafic pour votre site web. Pour cela, vous devez introduire un agenda pour mieux organiser ces événements et permettre aux internautes de mieux vous suivre. Enfin, installer un moteur de recherche interne au site pouvant faciliter toute recherche.

TECHNIQUE

Cette section de votre cahier des charges comprend plusieurs sous-sections que vous devez lister.

Nom du domaine

Vous devez préciser ici le nom de votre domaine. Cette précision facilitera la tâche à votre prestataire web.

Adresse Mail

Il revient tout simplement de lister vos adresses mail.

Hébergement

Quel hébergement choisir pour votre site web ? Il est nécessaire de le préciser dans le cahier des charges. L’hébergement sera choisi en fonction du volume de trafic et de la densité de vos données.

Maintenance

Grâce à la maintenance, votre prestataire assure un suivi régulier du site. Ce suivi permet de connaitre l’évolution du site et de savoir s’il faut envisager de nouveaux développements ou non. Elle garantit les mises à jour de sécurité. Attention, il ne faut jamais négliger cet aspect car des mises à jour régulières garantissent le bon fonctionnement du site et donc une bonne visibilité de votre entreprise.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le référencement naturel permet d’obtenir un trafic qualifié à moindre coût. Le choix des mots clés est un aspect important pour le référencement d’un site internet. Cette recherche de mots clés doit faire appel à votre intuition. Cette approche intuitive consiste à se mettre dans la tête d’un visiteur lambda tapant sa requête dans un moteur de recherche. Il convient cependant de lister tous les termes en relation avec votre activité ou votre produit. Cette stratégie va permettre d’assurer la présence de votre site en première page sur les résultats des moteurs de recherche. Il est bien de réfléchir sur cet aspect avant même la rédaction de votre cahier des charges web.

AUTRES PRESTATIONS

Dans votre cahier des charges, il s’agit ici de faire part des autres types de prestations que le prestataire doit prendre en compte. Il peut s’agir par exemple des campagnes sponsorisées, des missions d’accompagnement de vos équipes.

GLOSSAIRE

Pour une bonne compréhension de votre cahier des charges, il serait utile d’apporter une définition aux mots techniques employés. Ce lexique apportera plus d’éléments de compréhension sur les acronymes.

 

Un bon modèle de cahier des charges vous fait gagner du temps tout en professionnalisant votre projet et maximise votre crédibilité. Avoir un cahier des charges de site web vous oriente mieux sur le travail à accomplir et vous évite de passer à côté de sujets importants. Il est une des composantes qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouveau site.

Que vous ayez besoin de créer un site, de refondre votre site déjà existant ou de lui apporter de nouvelles fonctionnalités, il serait bien de prévoir un cahier des charges pour mener à bien votre projet. Certes, la réalisation d’un cahier des charges nécessite un investissement non négligeable, mais c’est un document de base qui vous permettra de réussir votre projet. Cet exemple de cahier des charges que nous vous avons proposé vous aidera certainement dans votre démarche.

 

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